Parachat Pin’has – L’immanent le le transcendant
Rav Mordékhay Chriqui
Transcrit et mis en forme par Rav Michaël Smadja
On peut voir Pin’has comme un homme exceptionnel qui prend en main les événements et qui va faire un acte dont nos maîtres disent que s’il avait demandé la loi, on ne lui aurait pas permis: tuer Zimri ben Salou qui s’était adonné à la débauche. Mais son acte va le transformer et il va devenir le prophète Elie. C’est cette jalousie au nom de Dieu qui va lui donner cette éternité.
Il est dit à propos du veau d’or que les enfants d’Israël n’ont fait l’idolâtrie que pour arriver à la débauche. Donc Pin’has intervient deux fois. Une fois avec les filles de Midiane et une seconde fois, à l’époque du roi A’hav où il s’appelle alors le prophète Élie. Pin’has renouvelle à ce moment la manière de diriger le peuple d’Israël une fois que Moshé a disparu. Moshé étant l’homme de la loi. C’était un échange entre Dieu et Moshé. Aucun prophète n’a eu ce niveau de proximité divine. Et Moshé demande alors avec insistance à Dieu de nommer un guide car il est impossible à cette assemblée d’être sans chef. Il faut un chef qui puisse répondre et résoudre les problèmes des gens.
En s’adressant à Dieu, Moshé le nomme comme étant le Dieu des souffles, le Dieu des âmes. Que signifie cette appellation? Cela veut dire que Moshé demande à Dieu, un guide qui puisse comprendre chacun des êtres qui forment ce peuple, un guide qui puisse supporter chacun selon sa situation, quelqu’un qui puisse comprendre l’esprit de chacun et les supporter. Pin’has aurait dû être ce guide car Dieu lui donne son alliance. Mais la direction du peuple va être donnée au serviteur de Moshé, Yéhochoua, quelqu’un qui ne bouge pas de la tente de Moshé, il apprend de Moshé et de ses actes. Pourquoi l’avoir choisi en tant que guide? Yéhochoua se tiendra tout au long de sa vie en face d’Élazar le Cohen qui est le père de Pinhas et qui porte le pectoral qui représente la loi et la parole de Dieu. La justice sera donnée à Élazar.
À propos du verset »voici je vais vous envoyer le prophète Élie avant la fin des jours » le Midrash rapporte une discussion entre le peuple d’Israël et Dieu: »lorsque tu nous as délivrés de l’Égypte, il est écrit « il envoya Moshé son serviteur et Aharon le prêtre» maintenant aussi alors envoies nous deux guides qui vont représenter la lumière et la vérité. Dieu leur répond: « voici je vous enverrai le prophète Élie qui est le premier et le second sera le Messie ». Moshé correspond à la Torah et donc à la lumière et Aharon représente la providence divine.
Si Moshé représente la transcendance divine, Aharon représente l’immanence divine, la présence divine dans ce monde. Il y a la parole qui transcende, qui est au-dessus de tout et qui peut renforcer la réunion de tous les êtres parfaits. Mais en même temps, le peuple veut voir aussi ici-bas cette réalité de Dieu. Aharon qui représente cet immanent, seul le prophète Élie peut la révéler.
Dans l’histoire de Ah’av où le peuple va aller derrière le BAAL et des faux prophètes, le prophète Élie vient réprimander le roi en lui disant d’arrêter de suivre deux voies celle de Dieu et celle du BAAL. Choisissez soit la voie de Dieu soit la voie du mensonge. Il ne faut pas un jour faire les Mitsvot et un autre jour, l’idolâtrie. C’est-à-dire dire que vous croyez à un Dieu transcendant mais vous ne le voyez pas en bas, vous ne croyez pas à un Dieu immanent. Ce que vous recherchez c’est un Dieu en bas. Pour cela, vous vous tournez vers le BAAL. Mais je vais vous montrer que ce Dieu transcendant est aussi immanent. Préparez un autel pour faire des sacrifices mais sans l’allumer. Et nous verrons qui va l’allumer soit votre dieu le BAAL, soit HACHEM ». Ce que veut prouver le prophète Élie est qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui est dans le transcendant et aussi dans l’immanent. Et alors Dieu a tout brûlé. Le peuple a vu alors que Dieu peut répondre à un homme. Le prophète Élie est celui qui révèle la Vérité de Dieu dans ce monde. C’est Aharon le grand prêtre qui représente cette véracité du divin car il montre par ses actions que Dieu est présent dans ce monde. Les nuées de gloire ont protégé le peuple d’Israël pendant les 40 ans d’errance dans le désert par le mérite d’Aharon. Personne n’est mort de maladie ni victime d’animaux sauvages. Le peuple ressentait par ces nuées, la présence divine dans ce monde. C’était cela la demande du peuple. Envoies nous deux hommes comme pour la sortie d’Égypte afin de te connaître aussi dans l’immanent. Donc ce n’est pas celui qui représente la lumière, le Messie, qui va montrer la présence divine mais c’est le prophète Élie. Le Messie sera là uniquement pour éclairer les ténèbres de l’obscurantisme. C’est lui le Or, la lumière. C’est Moshé qui représente cette lumière primordiale de la création, le KAV. Il y a écrit 5 fois le mot »lumière » dans le récit de la création et qui représentent aussi les 5 livres de la Torah, le pentateuque. Mais cela n’est pas suffisant pour que la création existe. L’homme du peuple croit aux faits, il croit à la politique, à la guerre, à la victoire, à la sécurité. Pour cela, Dieu dit à Moshé de nommer Yéhochoua comme guide car il va représenter la victoire inimaginable dans la guerre pour la conquête d’Israël. À ce moment, le peuple d’Israël reçoit une nouvelle direction. Il y a donc deux guides, celui qui représente la lumière divine, la parole de Dieu, le transcendant, le prophète et il y a celui qui représente le terrain qui va ressentir les problèmes du peuple qui va représenter l’immanent, la présence divine dans la matière. C’est Pinhas qui va jouer ce rôle. C’est lui qui va ressentir la dégradation de la présence divine dans ce monde par la faute de la débauche dans le peuple. C’est lui qui connaît Dieu dans ce monde, qui le perçoit dans la vie de tous les jours.
Il y a deux manières de percevoir Dieu, soit dans la vie religieuse, dans la synagogue, dans les centres d’études, dans les Mitsvot, soit dans la vie de tous les jours, dans les événements de la vie courante. Il y a lieu de faire cohabiter ces deux aspects de la divinité, la lumière et la vérité. Il faut non seulement percevoir la présence divine mais aussi la vivre. Il y a l’intériorité de la Torah que Moshé peut nous transmettre, le transcendant mais il n’est pas capable de nous le faire vivre dans ce monde. Il n’est pas capable de comprendre nos problèmes matériels. Grâce à Moshé, Dieu donne le pain du ciel, la MANNE. Moshé ne connaît pas le pain de la terre. Le roi Shlomo était capable de réunir ces deux aspects du divin, ce Dieu du ciel et ce Dieu de la terre grâce au temple de Jérusalem. Il était capable de montrer à tous la Véracité de Dieu. La Vérité étant la preuve de la Véracité que Dieu existe aussi dans le monde matériel. Les événements de ce monde ne sont pas dûs au hasard de la création, il s’agit réellement de la volonté divine. Le prophète Élie peut arriver à nous enlever le doute au sujet de la présence divine dans ce monde. C’est lui qui va résoudre les problèmes et le questionnement de chacun de nous. Élie précède le Messie car il faut en premier être capable de recevoir l’immanent, recevoir Dieu dans notre vie matérielle avant de pouvoir recevoir sa lumière infinie. Il faut d’abord être capable de s’annuler, d’annuler la force de l’Ego engendré par le corps-Kéli pour enfin pouvoir accepter la lumière-Or qui va élever le corps au niveau de l’âme.
Il y a deux niveaux de prophétie, il y a un niveau transcendant et un niveau immanent. Il y a une prophétie qui concerne aussi l’état. Par ce niveau de prophétie, il y a lieu de comprendre les événements et l’histoire. C’est le niveau du prophète Élie qui intervient dans l’histoire. Il défait les nœuds de l’histoire et nous montre la véracité ou plutôt la souveraineté de Dieu dans les événements des hommes. C’est ce que demande Moshé à Dieu, de choisir un homme qui est capable de comprendre et de supporter tous les esprits. C’est-à-dire pouvoir saisir Dieu dans la dualité et montrer que dans cette multiplicité des esprits, tout n’est dirigé que par un souffle unique, la volonté divine.
Rav Mordékhaï Chriqui