Lois du compte du Omer Chapitre 2 – L’horaire du compte du Omer (2) – Etude de la Torah et compte du Omer – Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
Etude de la Torah et compte du Omer
*
Cette publication est Léilouy Nichmat / Lélévation de l’âme de Zahrie bat Zerda et Avraham
*
Nous vous conseillons la publication précédente :
- Introduction aux lois du compte du Omer – La Mitsva et sa signification
- La Mitsva du compte du ‘Omer. Ch. 1 Obligation du compte du Omer de nos jours
- Lois du compte du Omer Chapitre 2 – L’horaire du compte du Omer (1)
*
Le texte complet en hébreu du Yalkout Yossef (Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
Compte du ‘Omer 4ème publication (5780 basé sur la nouvelle édition du Yalkout Yossef)
*
Chapitre 2. L’horaire du compte du Omer (2ème publication sur ce chapitre)
*
Halakha 11 : Étude de Thora
Il existe, dans de nombreuses communautés, un très beau minhag qui est celui d’étudier, auprès d’un érudit en Thora, quelques passages des Pirké Avot, ainsi que du Moussar relatif au passage étudié. Et cela jusqu’à que la nuit tombe, afin de pouvoir à priori compter avec Berakha.
En effet, nous avons un principe que מצוה גוררת מצוה, l’accomplissement d’une Mitsva entraîne l’accomplissement d’une autre Mitsva. Ici, la volonté de compter au début de la nuit (et pas avant), ce qui est l’accomplissement parfait de la Mitsva, entraîne l’organisation d’un cours de Thora en public (qui est d’un mérite incommensurable).
Il est ainsi conseillé d’adopter cette coutume dans chaque assemblée et communauté.
Tout celui qui fait mériter les autres (en leur permettant d’accomplir Thora et Mitsvot), leurs mérites lui revient.
Halakha 12 : Avant ou après Alénou Léshabéa’h ?
Certains ont l’habitude de compter juste après le Kaddish Titkabal de la prière de ‘Arvit, avant Alénou Léshabéa’h.
Cependant, à Yeroushalaïm, on a l’habitude de compter après Alénou Léshabéa’h. [1]
Dans des endroits où le gens se pressent de sortir de la synagogue après Alénou Léshabéa’h, et oublient de compter, l’officiant devra les prévenir, avant Kaddish Titkabal, que le compte se fera après Alénou Léshabéa’h, pour ne pas qu’ils partent en hâte.
Halakha 13 : Kaddish après le compte ?
Dans certains endroits, on a l’habitude de réciter le Kaddish Yéhé Shélama après le compte, Ana Békoa’h et le psaume Lamnatséa’h.
Toutefois, nous n’avons pas l’habitude de réciter ce Kaddish.
Halakha 14 : Ouvrir le Hékhal ?
Certains ont l’habitude d’ouvrir le Hékhal lors de la récitation du compte.
Toutefois, également, nous n’avons pas l’habitude de le faire.
Halakha 15 : Coutume différente
Celui qui a toujours l’habitude de compter après Alénou Léshabéa’h mais prie certaines fois dans des synagogues où l’habitude est de compter avant Alénou Léshabéa’h, il récitera le compte ensemble avec eux et non pas seul après.
Ainsi un séfarade, qui prierait dans une assemblée ashkénaze, qui compte avant Alénou Léshabéa’h, devra compter avec les fidèles, et il récitera Alénou Léshabéa’h après.
*
Références et annotations
*
[1] Afin de ne pas retarder le compte de l’omer, nombre de décisionnaires écrivent qu’il faut compter immédiatement après le Kaddich Titkabal, par lequel on clôt la récitation de la ‘Amida, et avant ‘Alénou léchabéa’h, qui constitue une prière additionnelle. C’est l’opinion du Michna Beroura 489, 2 et celle du Nehar Mitsraïm, et tel est l’usage de la majorité des communautés juives, parmi lesquelles les communautés ashkénazes, et de nombreuses communautés d’Afrique du nord.
Toutefois, nombre de fidèles séfarades ont coutume de compter après ‘Alénou léchabéa’h, afin d’achever d’abord tout ce que l’on a l’habitude de dire au titre de la prière d’Arvit.
Retrouvez tous les cours de Yehouda Berros sur notre site.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
L’article « Lois du compte du Omer Chapitre 2 – L’horaire du compte du Omer (2) – Etude de la Torah et compte du Omer – Yalkout Yossef – Yéhouda Berros » a été mis en ligne le 21 avril 2020