L’étude de la Torah. Michaël Marciano
étude de la Torah
Baba Batra page 10 : « Rav Na’hman bar Its’hak disait : ‘Voici les talmidei hahamim (Sages) qui font quitter le sommeil de leurs yeux durant la nuit dans ce monde-ci, et qu’Hachem rassasiera du rayonnement de la Che’hina (Présence Divine) dans le monde futur.’
Le Maharcha explique sur cette Guemara qu’il faut appliquer le verset : « Et ceux qui espèrent en D.ieu, leurs forces se renouvelleront ». C’est les concernant qu’on a enseigné dans la Guemara de Kiddouchin que la Torah donne de la force a ceux qui l’étudient. Et puisque le manque de sommeil affaiblit l’homme, notre Guemara dit que celui qui s’efforce d’étudier la Torah en ne dormant pas, méritera qu’Hachem lui donne la force pour étudier encore et lui fera goûter dans ce monde-ci sa Che’hina qui provient du monde futur.
En effet, dans le monde futur, il n’y a pas de sommeil et de fatigue de l’homme. On voit de ce Maharcha qu’un homme qui fait des efforts, fait un pas vers D.ieu, alors réciproquement, D.ieu l’aidera et lui donnera les moyens pour se surpasser et aller toujours plus haut.
Retrouvez toutes nos publications dans la série TEXTO TORAH