L’étude de la torah est le remède à tous les maux – Rav Yoshiahou Pinto
étude de la Torah remède
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Sachez Tsadikim que plus une personne étudie la Torah, plus les problèmes s’éloignent d’elle.
Une personne qui a mal à la tête doit étudier la Torah, pour chaque problème, souffrance, une personne étudie la Torah, alors le problème et la souffrance s’éloignent d’elle. Une personne qui prend sur elle le joug de la Torah, on lui enlève le joug de ce monde, chaque problème, Hachem l’éloigne d’elle.
Nous sommes dans des jours d’attribut de jugement, les jours de Séfirat ‘Omer (compte du Omer), nous voyons, nous entendons que des juifs se trouvent dans des souffrances, dans des moments difficiles. Avec l’aide d’Hachem les paroles de Torah que nous disons maintenant sont pour le Peuple d’Israël afin qu’Hachem protège chaque des Bnéi Israël et qu’Hachem apporte la délivrance.
Voici un enseignement que nous avons déjà enseigné il y a plus de 10 années. Le Roi David a demandé à Hachem quel sera le jour de sa mort, mais Hachem lui répondit qu’il s’agit d’une règle où personne ne connait le jour de sa mort, alors le Roi David demanda seulement de lui dire le jour de la semaine où il devait mourir, Hachem lui répondit qu’il s’agissait du jour du Shabbat.
Chaque Shabbat, le Roi David étudiait toute la journée la Torah car l’ange de la Mort ne peut rien contre une personne qui étudie la Torah. Quand le Shabbat était terminé, le Roi David savait qu’il vivrait toute la semaine car son jour de mort serait un Shabbat aussi il faisait un repas de remerciement car il avait encore au moins une semaine à vivre, ce repas s’appelle Melavé Malka. Cela se reproduisait chaque semaine, mais quand arriva le Shabbat où le Roi David devait mourir, le Roi David étudia la Torah et l’ange de la Mort ne pouvait pas prendre son âme, aussi l’ange de la Mort secoua les arbres qui se trouvaient dehors, le Roi David partit voir ce qu’il se passait, il y a plusieurs avis sur le déroulement de la mort du Roi David, certains disent qu’une abeille l’a piqué, certains disent qu’il est tombé d’une fenêtre, etc…
Une question se pose, si une personne étudie l’ange de la Mort ne peut pas prendre son âme, aussi comment l’ange de la Mort a-t-il pu prendre l’âme du Roi David ?
On peut comprendre cela grâce à un fondement essentiel, nous voyons dans la Torah, que lors du Don de la Torah, les Bnéi Israël ont vu les voix, Hachem est descendu avec les anges lors de cet événement. Les Bnéi Israël ont vu cet événement puis ils se retiraient pour y assister de loin. Il faut savoir que lorsqu’une personne est occupée avec la Torah, elle doit être attachée uniquement à la Torah, et qu’aucune chose ne peut venir la déranger, ainsi si elle est dérangée pour quelque chose d’extérieur cela signifie que cette personne n’est pas totalement concentrée sur son étude de Torah.
Quand les Bnéi Israël ont reçu la Torah, les Bnéi Israël ont vu les éclairs et les voix, aussi ils ont baissé de niveau car ils n’étaient pas seulement attachés à Hachem, car ils ont prêté attention aux éclairs et aux voix, ainsi ils se sont éloignés pour y assister de loin.
Quand une personne étudie la Torah, rien de doit la déranger, et elle doit avoir seulement un attachement à Hachem, aucun événement extérieur ne peut la déranger et l’écarter de l’étude de la Torah.
On peut expliquer cela concernant le Roi David, qui était une personne très Sainte, le quatrième pied du Trône d’Hachem, mais il a été dérangé par un bruit alors qu’il étudiait la Torah. Aucun bruit ne peut déranger le Roi David lorsqu’il est en train d’étudier, le fait qu’il ait quitté son étude pour voir ce qu’il se passait c’est qu’il n’était pas entièrement occupé à la Torah, tout cela en fonction de la grandeur du Roi David, aussi le Roi David est mort.
Aucune chose ne peut faire peur à quelqu’un qui est attaché à Hachem, car Hachem protège toute personne qui est attaché à Lui.
Qu’Hachem vous protège, vous donne de la réussite et de grandes délivrances.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.