Les Téfiline réparent l’imperfection de nos Mitsvot. Rav Yoshiahou Pinto
Téfiline réparent
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Il est ramené au nom des élèves du Ba’al Chem Tov qu’il faut faire attention à son lever du lit. Il est très important que la première pensée, la première parole, la première action soit pour Hachem, dans la Torah et les bonnes actions, et cela aura une bonne influence sur les pensées, paroles et actions de toute la journée. Cette première pensée a un attribut de « fils aîné » et de « grand frère » et c’est que le verset nous enseigne (sur le mode allusif): « Sanctifie-moi tout ainé, des hommes des Bnéi Israël et des animaux seront pour moi« .
Nous devons nous efforcer de toutes nos forces d’accomplir cette bonne coutume chaque jour et de commencer la journée avec une pensée et une action pour Hachem.
Voici un enseignement fondamental. Selon nos Sages de mémoire bénie : Il est connu que la Mitsva des Téfiline est une des plus grandes Mitsvot, qui comporte une grande lumière, Rabbi Shimon Bar Yoh’ai explique que la Mitsva des Téfiline permet d’accomplir le verset, et le commandement (Exode Ch. 25 v. 8) : « Faites pour moi un Mishkan et je résiderai en vous«
La Mitsva des Téfiline est comme un Mishkan (Temple portatif), comme un Beth Hamikdash qui amène l’homme à avoir le mérite que Hachem réside en lui.
Voici quelques enseignements sur la Mitsva des Téfiline que nous allons essayer de comprendre :
- Pourquoi faut-il mettre les Téfiline du bras uniquement sur le bras gauche ?
- Pourquoi faut-il recouvrir les Téfiline du bras ?
- Pourquoi faut-il que les Téfiline de la tête ne soient pas recouverts comme le sont les Téfiline du bras
- Pourquoi est-il interdit de parler entre les Téfiline du bras et les Téfiline de la tête ?
- Le Shoul’han Aroukh (Ch. 32 alinéa 44) enseigne qu’il y a une loi dite à Moshé au Sinaï, de relier les parchemins avec un fil d’animal pur, et on a l’habitude de préférence, que cela soit un fil de veau (afin d’expier le veau d’or), et que ce fil doit un peu ressortir à l’extérieur.
- On ressent une difficulté, pourquoi un fil de veau ? Il rappelle la faute du Veau d’or, une très grande faute, pourquoi choisir un tel fil ?
On peut expliquer ainsi. La vie de l’homme est composée de Mitsvot que la personne fait uniquement pour Hachem (Léchem Chamaïm), et d’autres Mitsvot que la personne ne fait pas seulement pour Hachem.
Les Mitsvot que l’homme fait uniquement pour Hachem sont en fait les premières pensées qui viennent à son esprit. Cependant, depuis la première pensée de l’homme jusqu’à sa réalisation, il y a en chemin le mauvais penchant, qui combat contre l’homme, jusqu’au moment de l’accomplissement de la Mistva, et s’efforce que la Mitsva ne soit pas uniquement pour le nom de Hachem.
C’est ainsi, que les Téfiline du bras représentent les Mitsvot qui ne sont pas faites uniquement pour le nom d’Hachem, c’est pourquoi les Téfiline du bras sont posées sur le bras gauche et sont recouverts, car ce n’est pas uniquement pour le nom de Hachem.
Cependant, il est interdit de parler pendant la mise des Téfiline, entre les Téfiline du bras et de la tête, car les Téfiline de la tête corrigent et réparent les Téfiline du bras, et les amènent vers une réparation complète, afin que les Mitsvot pas réalisées pour le nom de Hachem, montent devant Hachem réalisées pour le nom de Hachem.
C’est pourquoi en tout rapidité et sans parole, sans interruption, on pose tout de suite les Téfiline, de la tête, sur la tête, car à leur propos le verset enseigne : « et ils verront les peuples des Nations le Nom d’Hachem porté sur toi, et ils te craindront. » Ce qui signifie uniquement pour le nom de Hachem. Car ce qu’on n’accomplit pas uniquement pour Hachem devient pour le nom de Hachem grâce aux Téfiline de la tête.
Ainsi, des Téfiline de la tête descendent deux lanières, une du côté droit et l’autre du côté gauche, afin d’associer les actions réalisées pas uniquement pour le nom d’Hachem avec les actions réalisées uniquement pour le nom de Hachem.
Le fil du veau, est une grande réparation !
C’est-à-dire, que nous trouvons que le Jour de Kippour, ce jour grand et redoutable, qu’on prend une brebis et qu’on la donne à Aza-zel, au moment le plus saint de la journée, pour donner au côté du mal une certaine prise ; cela permet d’avoir moins d’accusateurs sur l’homme.
Ainsi, quand un homme finit de manger, et que le Satan l’accuse car il veut sa part, on donne le Maim A’haronim (ablutions après le repas) au Satan (ce qui calme l’accusateur).
Il en est de même pour les Téfiline, il s’agit du moment extrêmement propice, quand l’homme est en train de faire un Mishkan pour Hachem, et qu’il unifie les Mitsvot pas faites uniquement pour Hachem et les fait monter en tant que Mitsvot faites uniquement pour Hachem. Elles montent vers le Ciel nettoyées et réparées, le Satan se tient et accuse et exige une part pour lui. Afin de troubler le Satan, on lui donne un fil de veau qui dépasse afin de le faire taire.
C’est pourquoi, il faut s’efforcer de toutes nos forces, de renforcer et de réveiller la Mitsva des Téfiline
Il faut penser au moment où nous mettons les Téfiline du bras, que là se rassemblent toutes les Mitsvot accomplies par uniquement pour le nom d’Hachem, et que lorsqu’on pose les Téfiline de la tête, il faut penser que là montent tous les Mitsvot faites pour Hachem, et ainsi on amènera sur soi, la réparation finale, et on apportera la réparation au monde.
*
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.