Les rêves de Pharaon Zera Chimchon Paracha Mikets Darouch 6 – Michel Baruch
Les rêves de Pharaon Zera Chimchon Paracha Mikets
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Zéra Chimchon MIKETS-5779 - Michel Baruch” 277-Z-CH-MIKETS-5779.pdf – Téléchargé 301 fois – 1,15 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Zéra Chimchon : L’ETUDE QUI APPORTE DELIVRANCE ET SALUT !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
Les rêves de Pharaon Zera Chimchon Paracha Mikets – Darouch 6
Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Le Grand maitre Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl (1706-1779 Italie), est un contemporain du Hassid Luzzato Zl et des grands sages de cette génération prestigieuse.
Le Rav a perdu son fils unique et dans l’introduction de son livre il demande avec beaucoup d’insistance que l’on étudie ses écrits. Il dit : « de grâce chers amis, vous qui êtes de la descendance bénie de D, je place devant vous une descendance de lumiére (‘Hi-douché Torah) qui sied aux justes dont vous faites partie. J’implore votre bonté, semez et récoltez selon la bonté de vérité חסד של אמת, celle que l’on fait avec ceux qui ne sont plus, car le salaire de la grâce et de la miséricorde est garanti, il vous parviendra des cieux. Vous verrez alors des enfants et des petits enfants, une nombreuse descendance comme les plants d’oliviers autour de votre table כשתילי זיתים סביב לשלחנכם. Ils seront des érudits intelligents et savants, vos demeures déborderont d’abondance, richesses et gloire ne vous quitteront jamais ainsi que de vos descendants. Jusqu’à que se réalise pour vous la prophétie : Ils verront la Gloire de L’Eternel la splendeur de notre D (Isaïe 35,2). Il élèvera l’étendard vers les nations pour rassembler les exilés des quatre coins de la terre. (Isaïe 11,12)
En découvrant son livre de manière fortuite j’ai été extrêmement touché par ses paroles, je me suis dit alors en moi-même : allons accomplir la volonté du juste !
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Des centaines sinon plus de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
ETUDIEZ CE LIVRE ET LE SALUT VOUS TOMBERA DESSUS SANS CRIER GARDE !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvre à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
Les rêves de Pharaon Zera Chimchon Paracha Mikets Darouch 6
וַיְהִי מִקֵּץ שְׁנָתַיִם יָמִים וּפַרְעֹה חֹלֵם וְהִנֵּה עֹמֵד עַל הַיְאֹר. וַיִּיקַץ, פַּרְעֹה וַיִּישָׁן וַיַּחֲלֹם שֵׁנִית…..וַיִּיקַץ פַּרְעֹה וְהִנֵּה חֲלוֹם וַיְהִי בַבֹּקֶר וַתִּפָּעֶם רוּחוֹ וַיִּשְׁלַח וַיִּקְרָא אֶת כָּל חַרְטֻמֵּי מִצְרַיִם וְאֶת כָּל חֲכָמֶיהָ וַיְסַפֵּר פַּרְעֹה לָהֶם אֶת חֲלֹמוֹ, וְאֵין פּוֹתֵר אוֹתָם לְפַרְעֹה :
Et ce fut au bout de deux ans de jours Pharaon eut un songe il se voyait debout sur le fleuve…. Il se réveilla et se rendormit et il fit un second rêve….. Pharaon s’éveilla et c’était un rêve. Et le matin venu, son esprit en fut troublé et il manda tous les magiciens de l’Égypte et tous ses savants. Pharaon leur exposa son rêve, mais nul ne parvint à les expliquer à Pharaon.
Pharaon se réveille la seconde fois et comprend qu’il vient de faire un rêve, toutefois il n’est pas encore troublé et c’est au matin qu’il est dit que son esprit est trouble, il convoqua ses magiciens. Cela est pour le moins étonnant il aurait dû être troublé dès son réveil et le matin venu il devait immédiatement convoquer ses magiciens. Autre question pourquoi la deuxième fois est-il précisé qu’il se réveilla et ce fut un rêve plus haut cela est nécessaire pour nous dire qu’il se rendormi mais là cela n’a pas vraiment d’utilité. De plus que signifie et voici que ce fut un rêve?
Nos sages enseignent: Trois sortes de rêves se réalisent, le rêve qui se répète, celui que l’on fait au petit matin et celui que l’on voit sur son prochain. Bérakhot 55b.
La deuxième fois il est précisé que pharaon se réveille et voici que c’est un rêve, il a compris que c’est le même rêve qui se répète et en plus c’est un songe du matin. C’est fort de ces deux éléments que son esprit se troubla, il n’était pas apaisé des explications qu’on lui donnait. Aucun d’entre eux ne parvenait à en donner une explication acceptable pour Pharaon. Rachi dit que les magiciens étaient capables d’interpréter les songes mais pas à Pharaon comme si que leurs paroles ne pouvaient pas l’apaiser et le tranquilliser. La question est alors pourquoi pharaon n’accepte pas ces explications?
Pharaon est conscient qu’il suffit que l’une des conditions énoncées plus haut soit remplie pour que le rêve se réalise. Cependant il constate que dans son cas deux de ces conditions sont remplies, celle de la répétition et en plus le rêve du matin, c’est alors qu’il s’étonne et cherche dans ses rêves la troisième. Il lui semble évident que si deux des conditions sont présentes c’est qu’il doit dévoiler la troisième c’est là la cause de son trouble qui apparait au matin. C’est aussi la raison pour laquelle il n’accepte pas les interprétations que lui donnent les magiciens. En effet dans leurs explications ils ne font aucune place à l’autre personne concernée par les rêves de Pharaon.
On comprend alors pourquoi en entendant le récit des rêves Yossef ne se contente pas de lui en donner l’interprétation mais il ajoute que Pharaon doit choisir celui qui sera capable de gérer le surplus et l’abondance afin de préparer les années de disette. Yossef explique à Pharaon que ses rêves ne le concernent pas à lui seul mais intéressent l’ensemble de l’humanité. C’est pour cela qu’il se permet de «conseiller» Pharaon alors qu’à priori il n’est pas là pour cela, comment ose-t-il passer outre et se prétendre guider le roi en lui indiquant la marche à suivre pour gouverner son pays? A-t-il déjà oublié qu’il n’est qu’un esclave, qu’il a passé de longues années en captivité et que tout cela n’est qu’un sursis qu’on lui accorde? Mais de suite observons ce que dit Pharaon, immédiatement il s’exclame y a-t-il un homme plus sage et intelligent que lui dans tout le royaume? Comment peut-il affirmer cela? A-t-il examiné vraiment que Yossef possède toutes ces qualités qu’il lui prête? Ne devait-il pas le mettre à l’épreuve avant et de s’en assurer?
Pharaon n’a besoin d’aucun examen pour être certain que Yossef est cet homme providentiel qui va pouvoir diriger et gouverner le pays pour le meilleur. En effet il lui dit; tu es le seul à avoir compris le vrai sens de ces rêves, tu es le seul à avoir traduit le message que la providence nous transmet. N’oublions pas que pharaon recherche la troisième condition pour qu’un songe se réalise, son rêve concerne une tierce personne. Il était troublé au matin, il fait rassembler ses magiciens dans l’espoir de le découvrir mais il est très déçu de ce qu’il entend. Et là ce jeune que l’on vient juste de sortir de sa geôle lui clarifie parfaitement ses visions nocturnes. A présent pharaon en est certain c’est de lui qu’il s’agit.
En effet le savoir des magiciens est limité il se réduit à la connaissance qui dépend des règles naturelles celle des Mazalot. Ils n’ont pas accès à la connaissance qui se trouve au-dessus du système des Astres et des lois de la nature.
Le Seigneur Tout Puissant a fixé deux systèmes de conduites de son monde, la 1ere est celle des règles naturelles fixées lors de la création qui se traduit par le Nom Elo-Him qui est le seul Nom qui apparait lors de la création du monde (32 fois). Ce système est celui de la surveillance globale qui contient toutes les composantes naturelles de ce monde comme les sciences profanes et la magie, la connaissance des signes astrologiques et la lecture des éènements par exemple. Le Nom Elo-Him possède la même valeur numérique que celle du mot la nature הטבע 86. Le second système de direction de ce monde est celui qui apparait par le Nom de quatre lettres י-ה-ו-ה c’est là une conduite qui défie les règles fixées de la nature. Cette conduite particulière débute son dévoilement avec Avraham et atteindra son apogée à la sortie d’Egypte. En effet dans le système de la création Avraham n’a pas d’enfant et aucune descendance ne verra le jour de lui. C’est pour cela que l’Eternel le sort de sous l’influence des astres pour le placer au-dessus et Il lui dit regarde les étoiles si tu peux les compter ainsi sera ta descendance. Le terme regarde employé dans ce verset traduit le regard que l’on porte du haut vers le bas comme si Avraham était placé bien plus haut que les étoiles. Le dévoilement de cette conduite se poursuit avec les Avot, elle est qualifiée de conduite particulière et ne concerne que la descendance d’Avraham et du peuple d’Israël qui reçoit la Torah. C’est le sens de cet enseignement de nos maitres ; les Avot ont appliqué toute la Torah avant qu’elle ne soit donnée au mont Sinaï.
Ces deux conduites du monde sont développées dans les écrits du Rav Ha-Ari zl dans le portique de Direction Ronde et direction droiteעיגולים ויושר. De même tous les enseignements des Sages du Talmud, du Zohar et des Médrachim ne concernent que la direction droite et en aucun cas la direction ronde. Il est inutile de vouloir «prouver» la véracité des enseignements des sages par les découvertes scientifiques. Voir à ce propos Adir Ba-Marom du Hassid Luzzato zl page 235, ainsi que le Pithé Chéarim de Rav Itshaq Haver zl sur ce sujet.
C’est cela que Yossef explique à Pharaon, l’Eternel te transmet un message que toi-même tu ne peux comprendre selon les règles de ton système. L’interprétation de ces rêves nécessite aussi une connaissance supérieure à celle de la nature, celle de la «conduite directe». Si c’est ainsi la gestion, l’intendance, et l’administration des abondantes récoltes et la préparation aux années de famine doivent se faire en dehors de ce système. Il faut pour que cela soit bien mené et que la réussite soit au rendez-vous que la direction soit confiée à un homme qui est connecté à l’autre système. Yossef met donc pharaon en garde de ne pas nommer un homme dépendant du système naturel pour gérer la crise. D’ailleurs les réserves que feront les Egyptiens vont pourrir et ils devront s’adresser à Yossef pour se nourrir. C’est alors qu’il leur ordonnera de pratiquer la Milah, référence faite à la relation directe avec l’Eternel, comme s’il les faisait sortir de leur système pour pénétrer dans l’autre.
Dans son rêve Pharaon voit l’abondance et la famine sortir du fleuve, c’est pour cette raison que Yossef lui recommande de placer un homme Savant et intelligent qui soit au-dessus des influences du fleuve. Le mot fleuve s’écrit יאור le mot choisir s’écrit ירא פרעה ce mot se transforme en יאר qui renvoie à l’influence directe qui nous parvient d’Ha-Chem (celle de Birkat Cohanim). En effet la vision de Pharaon qui se voit au-dessus du fleuve traduit la démarche de ceux qui mettent leurs divinités à leurs services alors que les justes se mettent au service d’Ha-Chem. Comme il est dit que l’Eternel se tenait sur Avraham, c’est à cette condition que les flux nous parviennent de manière directe.
S’il en est ainsi nous comprenons le fameux Médrach qui dit que l’Archange Gabriel enseigna à Yossef les 70 langues. Pharaon se trouva désemparé quand Yossef s’adressa à lui en Lachon Ha-Kodéch, il n’arrivait pas à l’assimiler alors qu’il maitrisait toutes les langues. Cette langue sainte est celle qu’emploie Ha-Chem pour s’adresser à Ses serviteurs, c’est celle qu’Il emploie pour dévoiler la Torah, elle est celle de la conduite directe du monde. C’est par elle que le Nom de quatre lettres se dévoile est que les miracles se produisent pour Israël. Quand Moché se présente devant Pharaon et lui dit l’Eternel le D d’Israël S’est dévoilé à moi, pharaon ne connait pas ce Nom il ne retrouve dans ses livres que celui de Elo-Him. C’est alors que se produiront les 10 plaies afin qu’il apprenne à connaitre le Nom de l’Eternel Tout Puissant.
C’est cela même qui se produira à l’époque de Hanouka. Les juifs choisiront d’adopter les coutumes et la civilisation moderne des grecques, ils se détacheront de la conduite directe pour se mettre sous la direction globale du monde. C’est la raison de la domination grecque sur Israël. Quand se produit la révolte les Hachmonaim se libère de cette conduite et réveille l’autre direction, celle du Nom de quatre lettres et c’est alors que se produire les miracles extraordinaire qui amenèrent la victoire et le salut. En allumant les lumières de Hanouka nous faisons en sorte que ces énergies miraculeuses se produisent à nouveau. Nous leurs donnons l’occasion de se réaliser en ces jours comme par le passé.
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le seigneur tout puissant nous éclairer dans sa torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à sa volonté. que dans sa grande bienveillance il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS ! Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Dédicaces
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל.
Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה בן זכר .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Article « Les rêves de Pharaon Zera Chimchon Paracha Mikets Darouch 6 » mis en ligne le 6 décembre 2018 et mis à jour le 23 décembre 2019 puis le 14 décembre 2020