Les rêves de Pharaon selon le sod adapté du Ma’hsof Halavan du Abir Ya’akov Parashat Mikets Yehonathan Chaoul Parsy
Rêves de Pharaon expliqués par le Sod
On peut se poser deux questions à propos de ces rêves que Pharaon a faits:
- Pourquoi la Torah nous raconte deux fois les deux rêves, une fois au moment où il les fait et une seconde quand Yossef les lui explique?
- Et surtout, pourquoi Pharaon fait deux rêves et les deux fois avec deux éléments différents, une fois des vaches et l’autre des épis de blé?
Avant de répondre, il nous faut expliquer trois sujets qui nous aideront à comprendre ces rêves.
- Les exils connus par le peuple juif sont au nombre de quatre et sont en parallèle avec les quatre lettres du Nom Divin. Ils s’agit de Bavel, Edom, Yavan et Madaï, leurs premières lettres forment le mot Baïm (ils viennent où à venir). L’Egypte et son exil n’y sont pas directement représentés, ils sont en allusion dans la pointe du Youd du Nom Divin.
- La Conduite Divine du monde se fait à notre niveau, par l’intermédiaire des sept Séfirot inférieures, Hessed, Guévoura, Tiféret, Nétsah, Hod , Yessod et la Malchout.
- Tout ce qui a été créé dans la Sainteté a son double maléfique du côté de la « klipa » (les forces du mal) Quand les Béné Israël se comportent de la manière adéquate en accord avec la volonté divine ils donnent la force à la Sainteté de dominer la klipa, mais quand Has véShalom ils font l’inverse la klipa prend le dessus et assujetti la Sainteté. Et c’est ce qu’il se passe au cours des exils.
Et c’est exactement ce que l’on voit dans les rêves de Pharaon. Les sept vaches ou épis de blé « mauvais » représentent les sept séfirot de la klipa, tandis que les sept vaches ou épis de blé « bons » font allusion eux aux sept Séfirot de la Sainteté.
l est dit dans le verset que Pharaon « rêve », au présent, et non « a rêvé », au passé. Pour nous dire que son aspiration est que cet état de domination et d’assujettissement de la Sainteté par la klipa perdure pour toute la durée des exils, en assurant également sa place à la tête de la klipa.
On comprend maintenant la double répétition.
- Le Youd du nom Divin correspond à une fois les blés,
- Le premier Hé, à une fois les vaches,
- Le Vav à la seconde fois des blés
- Et le dernier Hé à la seconde fois des vaches.
Les sages de Pharaon n’ont pas su lui expliquer son rêve de la manière qu’il souhaitait, par contre Yossef, lui, a compris la signification réelle, qui est l’annonce de cette réalité future de l’assujettissement de la Sainteté. Il le fait savoir à Pharaon en parlant de sept années, car le mot « Shanna », une année en hébreu à la même guématria que le mot « Séfira ». Il lui confirme donc la souveraineté des sept niveaux du mal sur ceux du bien.
Et Yossef sachant que Pharaon serait heureux de cette explication et de son assurance à régner sur la Sainteté, en profite et met en chantier son plan pour enrayer la famine et par là briser l’emprise du mal sur le bien.
C’est Yossef qui par son action va protéger la Sainteté et ouvrir la voie à tous les Tsadikim de toutes les générations qui devront protéger eux aussi la Sainteté de l’emprise des forces du mal durant chacun des exils à venir.
Publication « Les rêves de Pharaon selon le sod Ma’hsof Halavan du Abir Ya’akov » du 19 décembre 2014, revue et corrigée.
Ce texte provient du site de Rav Parsy que nous vous recommandons !!!
Retrouvez tous les article de Rav Parsy sur notre site