Les réprimandes de Moché. Pourquoi réprimander la génération qui n’a pas commis ces fautes ? Rav Yoshiahou Pinto
réprimandes de Moché
Cours de l’ Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Dévarim
« Ce sont là les paroles que Moïse adressa à tout Israël en deçà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine en face de Souf, entre Pharan et Tofel, Labân, Hacéroth et Di-Zahab. », voici le premier verset du Séfer Dévarim. C’est sur ce verset là que Moshé Rabbénou, enseigne son livre, 36 jours avant sa mort.
Rashi enseigne Moché Rabbénou commence son livre par des réprimandes, et cite les lieux où les Bnéi Israël ont fauté, Moché enseigne cela à la nouvelle génération car toute la génération qui est sortie d’Egypte est déjà morte dans le désert, comme enseigné dans la Paracha Pin’has.
Pourquoi Moché doit il enseigner ces paroles de morales devant une génération dont les ancêtres ont fauté et non eux ? Il s’agit d’une question qui a lieu d’être posée.
Cette génération n’est pas concernée par ces fautes pourquoi les réprimander alors ?
On peut expliquer ainsi, selon les explications de nos Sages, une génération part, une génération arrive (Ecclésiaste). Le Ari Zal enseigne sur ce verset-là, la Guémara (Yébamot 62) enseigne que Ben David (le Mashia’h) viendra quand toutes les âmes seront descendues, les âmes descendent pour compléter les 613 Mitsvot, ainsi que le non juif vient demander à Shamaï de le convertir en ne se tenant que sur un pied, le non-juif voulait signifier qu’il voulait réparer son âme uniquement avec cette réincarnation présente, car la personne qui n’a pas complété ses Mitsvot dans ce monde, il doit revenir en une nouvelle réincarnation pour les compléter.
Cette génération qui était devant Moché sont des réincarnations de la génération qui est sortie d’Egypte c’est pour cela que Moshé Rabbénou leur a fait des réprimandes ; même si leurs corps n’a pas commis ces fautes.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.