Les périodes et moments difficiles sont des examens d’Hachem – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha ‘Ekev
périodes difficiles examens d’Hachem
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha ‘Ekev
Il faut savoir que les périodes et moments difficiles sont des examens d’Hachem
La Paracha de la semaine nous enseigne qu’il faut savoir que chaque personne fait des Mitsvot, mais soit elle se trouve en montée spirituelle, dans des bons moments pour elle mais il y a des fois où la personne accomplit des Mitsvot quand elle se trouve en chute spirituelle ou bien dans des moments difficiles.
La Paracha de la semaine commence par : « Pour prix de votre obéissance à ces lois « , quand la personne fait une Mitsva et quelle est au talon, c’est-à-dire quand elle est au plus bas soit moralement soit spirituellement, il y a une grande valeur pour la Mitsva accomplie.
On retrouve cela chez Yossef Hatsadik qui est une personne Sainte. Par quoi avait-il cette grandeur ? Quand Yossef a été vendu en tant qu’esclave, la femme de Potiphar (Pharaon) voulait le faire fauter, il a résisté et suite à cela il est monté de grades. La Torah ne loue pas Yossef, qui était très beau, ou bien que les femmes d’Egypte le regardaient passer, que les femmes d’Egypte voulaient se marier avec lui. Mais la Torah le loue car il est resté un homme humble, qu’il n’a pas fauté avec la femme de Potiphar. Il est resté une personne qui agit humblement, il était comme un talon au plus bas. Grâce à cela il a pu monter de niveau en niveau. Nous ne voyons pas de louanges pour Yossef quand il était le vice-Roi, quand il avait un grand statut social mais au contraire quand il était un esclave dans la maison de Potiphar et qu’il n’a pas fauté avec la femme de Potiphar.
L’examen de la vie c’est quand la personne est au plus bas et qu’il résiste aux épreuves.
Quand tout va bien pour la personne, ce n’est pas une grandeur que la personne agit et s conduit bien, la grandeur d’une personne se mesure quand la personne subit des difficultés mais qu’elle résiste aux épreuves.
On voit cela aussi chez Hillel l’ancien, la Torah nous enseigne qu’Hillel était un grand Sage, un grand Président, mais quelle est la source qu’Hillel est un exemple pour les pauvres ? D’où a-t-il eu la force de monter jusqu’à être un grand Sage ?
La Guémara est connue de tous, qu’Hillel était un simple employé, un coupeur de bois. Ce qu’il gagnait la moitié était pour nourrir sa famille, l’autre moitié pour payer l’entrée de la maison d’études, pour étudier la Torah. Un jour, il n’avait pas eu de travail donc pas d’argent pour aller étudier la Torah, le gardien ne le laissa pas entrer car il n’avait pas de quoi payer.
Il monta sur le toit de la maison d’études pour écouter les enseignements de Torah puis il se mis à tomber de la neige, Hillel s’évanouit. Shémaya et Avtalion était les Rabbanims qui enseignaient à ce moment, puis dans la maison d’études, il fit sombre, et les Rabbanims demandaient qu’on aille voir ce qu’il se passait. Là ils virent que Hillel écoutait le cours même du toit, même sous la neige.
De quoi se souvient Hachem, quand la personne est au plus bas ?
Les moments difficiles sont les moments où Hachem teste la personne, Hachem juge la personne dans ces moments-là.
C’est pourquoi quand la personne voit qu’elle est au plus bas, en difficulté, elle doit savoir qu’Hachem est en train de la tester. « Elo-kim a testé Avraham », Elo-kim est le Nom d’Hachem quand il y a l’attribut de rigueur (de justice).
Si la personne se conduit bien pendant les moments difficiles alors elle réussira.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.