Les noms des chefs de tribus. Or Ha’haïm sur Parachat Nasso
noms des chefs de tribus
*
Cours vidéo d’environ 26 minutes avec le résumé ci après.
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Paracha Nasso . Les noms des chefs de tribus
Deutéronome Chapitre 7 versets 18-42-48-72-78
La paracha nous raconte, entre autre, l’inauguration du Michkan dans le désert et les premiers sacrifices qui étaient offerts sur l’autel. Ainsi depuis le Roch Hodesh Nissan de cette année, chaque chef de tribu jour après jour amenait leur offrande.
Le premier à amener fut le chef de la tribu de Yehouda, ensuite Issachar puis Zevouloun ensuite Réouven, et chaque tribu les uns après les autres. L’ordre dicté par Dieu n’est pas fortuit et a été fixé suivant l’importance des actions de chacun d’entre eux.
Ainsi le chef de Yehouda « Nachon ben Aminadave » s’étant jeté à l’eau le premier et grâce à lui la mer rouge s’est ouverte [ouvrant le chemin à tous ses frères] le mérite d’inaugurer le temple lui revint .
Ensuite la tribu de « Issachar » car étant ceux qui se livrent corps et âmes à l’étude de la Torah. ils ont acquit ainsi le droit de sacrifier en deuxième et ensuite la tribu de Zévouloun car étant ceux qui soutiennent matériellement la tribut de « Issachar » , et ensuite Reouven étant le premier né et ainsi de suite .
Rabbi Haim ben Attar [ le Or Hahaim] interprète tous les noms des chefs de tribu et nous enseigne les bonnes vertus qu’il faut développer ( par exemple : comment acquérir la Torah, la crainte de D. , la brakha des enfants, se contenter de son sort etc.)
*
Retrouvez tous les cours du Rav Naïm sur notre site
Retrouvez une biographie de Rabbi Haïm Ben Attar – Le Or Ha’Haïm Hakadoch (Par Rav Its’hak Naïm)
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
*
* Le Rav Naïm vous propose son nouveau livre : La lumière de la vie Tome 2 sur Chémot Vie, oeuvre du Or Ha’haïm et commentaires du livre Chémot (Exode) selon le Or Ha’haïm Hakadoch – Rabbénou Haïm Ben Attar Prière de contacter directement l’auteur à l’adresse mail [email protected] *