Quel est le din des femmes concernant la seoudat mélavé malka ?
Les femmes et Mélavé Malka
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication de « Halakha Yomit » traite de l’obligation des femmes de faire la Séouda de Mélavé Malka (prise à l’issue de Shabbath). Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Il a été enseigné que chacun doit s’efforcer a priori de réaliser la seoudat mélavé malka (Séouda prise à l’issue de Shabbath) avec du pain et a posteriori avec des mezonot ou des fruits.
Concernant les femmes il est rapporté dans le livre « Tosséphéte maassé Rav », qu’une fois la femme du gaon de Vilna avait pris sur elle de jeûner depuis le samedi soir jusqu’au Shabbath suivant : ce type de jeune très éprouvant s’appelle « taanit hafsaka ». Donc, dés la sortie du Shabbath la Rabbanit alla dormir, bien sur sans rien manger. Dés que le gaon, son mari, eut connaissance des intentions pieuses de son épouse, il lui envoya la missive suivante : « saches que toutes les Hafsakot que tu feras n’effaceront pas la perte d’une seule seouda de mélavé malka. » Evidemment, la rabbanit se leva immédiatement et prit sa seoudah de mélavé malka.
On apprend de là que l’opinion du Gaon de Vilna est que toute femme a l’obligation d’accomplir mélavé malka. Le rav Yossef Haim (dans Rav pealin) tranche également de la sorte. Dans le livre « Petah hadévir » il est aussi rapporté que la femme doit réaliser la mitzva de mélavé malka.
Dans le livre Maté Moché il est dit : « Il y a un os au niveau de la colonne vertébrale, qui s’appelle « louz » : celui-ci est indestructible même le feu n’a aucun pouvoir sur lui, c’est à partir de cet os que les morts se relèveront lors de tehiyat hamétim (résurrection des morts). Les kabbalistes ont écrit que cet os ne se nourrit que de la séoudat Mélavé malka (c’est pour cela d’ailleurs que cet os est éternel car il n’a pas profité du fruit défendu, consommé lui, le vendredi).
Par conséquent, les femmes seront elles- aussi soumises à la séoudat mélavé malka.
En conclusion notre maître rav Ovadia Yossef Zatsal tranche que toute femme qui s’efforcera d’accomplir la mitzva de mélavé malka ( à priori avec du pain, sinon avec du mezonot ou des fruits). Il rapporte aussi au nom de Rav Hakadoch, Rabbi Elimélekh de Liznask, que lorsqu’une femme prend un aliment et avant de manger dit explicitement « Lechem Mitzvat séoudat Mélavé malka » ceci constitue une ségoula pour accoucher sans douleur, avec l’aide du Ciel. On a entendu à plusieurs reprises l’efficacité de cette ségoula…
KOL TOUV
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz