Les 10 jours de pénitence. Halacha Yomit
Dix jours de pénitence
Dans cette publication de « Halakha Yomit » nous traitons des dix jours de pénitence. Les articles sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze.
Traduction et adaptation par Rav F. El Baze
Nos sages ont dit à propos du verset « Demandez Hachem quand Il est présent » : « Il est présent » : il s’agit des 10 jours entre Roch Hachana et Yom Kippour. A ce propos, le Rambam a écrit : « Bien que la Téchouva et la prière sont favorables à tout moment de l’année, pendant les 10 jours de pénitence, elles le sont davantage et sont acceptés immédiatement ».
C’est pourquoi pendant cette période, il incombe à chacun de scruter ses actes, et de faire Techouva sur ses mauvaises conduites, c’est-à-dire, de regretter le mal que l’on aurait pu faire, puis faire le Vidouï = expliciter les actes négatifs et décider sincèrement de ne plus « rechuter ».
Les fautes de l’homme envers son prochain sont pardonnées le jour de Kippour, uniquement si l’on demande pardon à la personne concernée. C’est pourquoi, si on a volé une tierce personne la restriction de l’objet ne sera pas suffisante, il faudra demander, en plus, Mé’hila à la victime. De même si l’on a vexé par des paroles ou à plus forte raison si on a fat rougir en public une personne, on aura l’obligation de demander Me’hila.
Rabbi Yosseph Haim de Bagdad (Ben Ich Haï) recommande fermement à chacun de demander Me’hila à son père et sa mère car, en général, on pense plus à s’incliner devant une personne étrangère tandis que les parents que l’on côtoie chaque jour, il est pratiquement impossible de leur manquer de respect, par conséquent, des excuses sincères s’imposent.
Rabbi Haim Vital a rapporté au nom de son illustre maître, le Ari Hakadoch que les 7 jours qui séparent Roch Hachana de Kippour, représentent les 7 jours de la semaine et que chaque jour, on devait penser réparer les fautes que l’on aurait pu commettre dans l’année ce même jour : Par exemple nous somme aujourd’hui Mardi : on doit penser réparer toutes les imperfections effectués habituellement le Mardi.
Le Rambam décrit, combien est grande le Techouva, elle permet de hisser l’homme jusqu’à la Chekhina. Hier, il était détesté par Hachem, aujourd’hui il est aimé, agréable et apprécié et l’ « ami » du créateur. Le Baal Techouva est considéré par hachem, comme s’il n’avait jamais fauté. Il est d’ailleurs au dessus du Tsaddik qui n’a jamais fauté car il a goûté maintes fois à la faute, et maintenant il s’en écarte. Car il maîtrise son Yetser Hara = mauvais penchant. Revenons tous vers Hachem, Car Sa main est tendue pour accueillir les « Baalé Techouva » (repentants).
Bonne Techouva et que chacun soit inscrit dans le livre de la vie.
CHANA TOV
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
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