Les deux aspects de la Brit Mila, le réel conseil de Mamré. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Chalita
Les deux aspects de la Brit Mila
*
Cours de l’Admour HARIF – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Le mérite de Mamré obtenu grâce au conseil qu’il a donné à Avraham
*
La Paracha de la semaine, Vayéra, nous enseigne « L’Éternel se révéla à lui dans les plaines de Mamré« , nos Sages se posent la question pour savoir ce qui a permis à Mamré que la Paracha commence par son nom. Ils expliquent que c’est grâce au conseil donné à Avraham Avinou de faire la Brit Mila. Tous les commentateurs relèvent une difficulté de compréhension. Avraham Avinou était une personne très Sainte, en quoi avait-il besoin de recevoir le conseil d’une personne extérieure pour faire la Brit Mila. Il était évident que Avraham Avinou pratiquerait la Brit Mila. Ainsi. Quelle est la signification qu’Avraham Avinou suive le conseil de Mamré à propos de la Brit Mila ?
Il est possible d’expliquer par un enseignement important. Il existe une discussion entre le Rambam et le Ramban sur la raison pour laquelle on pratique la Brit Mila. Le Rambam enseigne que grâce à l’accomplissement de la Brit Mila on diminue la force importante du désir et lorsque la personne accomplit cette Mitsva (de la relation conjugale) cela lui réduit ses désirs et pulsions. Le Ramban n’est pas d’accord avec l’explication du Rambam et enseigne que la force de l’envie n’est réduite, mais que c’est la force de la sainteté qui augmente lorsqu’on pratique la Mitsva de la Brit Mila.
Ainsi grâce à ces enseignements, nous comprenons pourquoi nous récitons deux bénédictions lors de l’accomplissement de cette Mitsva de la Brit Mila (circoncision). La première bénédiction : « qui nous a sanctifiés par ses Mitsvot et nous a ordonné la Mila », la seconde bénédiction : « qui a nous a sanctifiés par ses Mitsvot et nous a ordonné de le faire (le bébé) rentrer dans l’Alliance de Avraham Avinou ». On peut expliquer que ces deux bénédictions correspondent aux deux explications du Rambam et du Ramban. Selon le Rambam la Brit Mila réduit la force du mauvais penchant et correspond à la première bénédiction que nous récitons. La seconde bénédiction de faire rentrer dans l’alliance d’Avraham Avinou, comme l’explique le Ramban que la Brit Mila rajoute des forces de Sainteté chez la personne, et que cela lui permet d’entrer dans l’Alliance d’Avraham Avinou rempli de sainteté et de pureté.
Il est également possible d’expliquer de la manière suivante. Avraham Avinou savait que la Brit Mila, a deux facettes. La première est comme l’enseigne le Rambam qui est la réduction des forces du mauvais penchant, et la seconde qui permet d’accroitre les forces de la sainteté de la personne. La Brit Mila a deux facettes, celle de s’éloigner du mal c’est la partie qu’on enlève lors de la première bénédiction, et de faire le bien c’est le retour du membre qui correspond à la seconde bénédiction (la circoncision est constituée de 2 étapes : césure du prépuce et retournement de la peau).
Avraham Avinou possédait une grande Sainteté et n’avait plus de mauvais penchant, Avraham Avinou a dit qu’il pratiquait la Brit Mila, et se posa la question si cela faisait réduire les forces du mauvais penchant, ou si cela augmentait la sainteté. Si Avraham Avinou avait pratiqué la Mitsva de Brit Mila et avait prononcé le mot « למול » (Lamoul – circoncire), cela l’aurait fait rentrer dans cette alliance entre lui et Hachem avec plus de sainteté. Mais s’il avait prononcé le mot « על מילה » (sur la circoncision, la première bénédiction) cela aurait seulement réduit les forces du mauvais penchant.
Avraham Avinou ne savait pas comment finir la bénédiction de la Brit Mila (il ne pouvait pas dire de faire rentrer dans l’alliance d’Avraham Avinou, bien entendu). Mamré a donné le conseil à Avraham Avinou de penser à tout le Peuple d’Israël lorsqu’il réalisera la Mitsva de la Brit Mila (en sorte la seconde bénédiction) et de prononcer les mots « על המילה » (sur la circoncision, la première bénédiction) afin de réduire le mauvais penchant. C’est le conseil qui lui a donné Mamré qui lui a permis à la fois de réduire les forces du mauvais penchant et également de faire rentrer le bien. Par le mérite de son conseil, il a eu le mérite que son nom figure en tête de la Paracha.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Cet article « Les deux aspects de la Brit Mila, le réel conseil de Mamré. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Chalita » a été mis en ligne le 13 novembre 2019 et mis à jour le 5 novembre 2020