Les beignets de ‘Hanoukka – Yalkout Yossef Ch. 670 §15-21- Yéhouda Berros
beignets de ‘Hanoukka
Lois de Hanoukka Yalkout Yossef
ÉTUDE N°1 : Choses interdites et permises lors de la fête de ‘Hanoukka
Siman 670 (Choul’han Aroukh) Ce chapitre contient 25 Halakhotes
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Nous vous conseillons la première publication sur ce chapitre :
- Histoire et miracle de ‘Hanouka – Instauration de la fête – Yalkout Yossef Ch. 670 §1
- Coutumes des femmes pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §2-3
- Eloges funèbres pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §4-5
- Etude durant ‘Hanouka et jeûner pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §6-8
- Péleriner pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §9-10
- Règles relatives à l’endeuillé et au Onène pendant ‘Hanouka – Yalkout Yossef Ch. 670 §11-14
Cette publication est Léilouy Nichmat Hanna bat Rivka
*
Septième publication – Les beignets de ‘Hanoukka
Halakha 15 : Repas pendant Hanoukka – Produits laitiers
טו. יש נוהגים להרבות במאכלי גבינה בימי חנוכה זכר לנס שנעשה על ידי » יהודית « , שהאכילה את האויב גבינה והרגה אותו. ומנהג ישראל תורה הוא
Certains ont l’habitude de multiplier les repas[1] à base de fromage pendant ‘Hanoukka en souvenir du miracle qui a été opéré en faveur de Yéhoudit, qui a donné à manger du fromage à l’ennemi et l’a tué[2]. Les coutumes du peuple juif ont force de Loi.
Halakha 16 : Repas pendant Hanoukka – Beignets de ‘Hanoukka
טז. נוהגים לאכול בחנוכה סופגניות מטוגנות בשמן, זכר לנס השמן של המנורה, וטעמם כצפיחית בדבש. וכל מעשיך יהיו לשם שמים
On a l’habitude de manger des beignets frits dans l’huile[3], en souvenir du miracle de l’huile de la Menora. Leur goût ressemble à celui d’un beignet au miel. « Et tout ce que tu feras sera de manière désintéressé, pour répondre uniquement à la Volonté de D. » (Mishna Avot 2, 12)
Halakha 17 : Beignets le Chabbat
יז. מותר לחמם סופגניות עם ריבה בשבת, ולהניחן על הפלאטה לחממן
Il est permis le Chabbat de réchauffer les beignets, fourrés de confiture, en les plaçant sur la plata (car entre autres, la majorité de l’aliment, en l’occurrence le beignet, est solide et sec, la confiture est donc considérée comme minoritaire, et il n’y a pas de « cuisson après cuisson » dans ce cas – Min’hat Cohen).
Halakha 18 : Sé’ouda fixée sur les beignets de ‘Hanoukka
יח. סופגניות שלנו שהם על ידי טיגון בשמן, אפילו קבע סעודה עליהם אינו מברך המוציא וברכת המזון. אלא בורא מיני מזונות ועל המחיה
Étant donné que nos beignets sont frits dans l’huile (et non au four), même si l’on fixe un repas que sur des beignets (en consommant une quantité supérieure à 216 g) on ne récitera pas la Berakha de Hamotsi ni le Birkat Hamazone, mais Mezonot et Al Hami’hya.
Halakha 19 : Beignets et Bichoul Goy
יט. סופגניות הנעשות על ידי גוים במסעדות ובתי הארחה של יהודים מותרים באכילה, ואין בהם איסור בישולי גוים. וכדין פת נחתום של גויים. ומכל מקום יש להזהר שישראל ידליק את האש. וכן אם כיבו את הגאז ואחר כך רוצים לטגן עוד סופגניות, יחזור המשגיח וידליקנו בעצמו. והנוהגים להזהר תמיד מלאכול אפילו פת נחתום גוי, עליהם להזהר גם בסופגניות אלה, ותבוא עליהם ברכה
Les beignets qui sont cuits par des non-juifs (employés) dans les restaurants ou maisons d’hôtes tenus par des juifs sont permis à la consommation, et il n’y a pas dans ce cas-là d’interdit de Bichoulei Goyim, c’est-à-dire l’interdit rabbinique de consommer des aliments cuits par des non juifs.
La Halakha est donc assimilable à celle du pain cuit par un non juif (qui n’est pas inclus dans l’interdit de Bichoul Goy).
Il faut toutefois veiller à ce qu’un juif allume le feu de cuisson.
Ainsi, si ils éteignent la flamme et que l’on souhaite continuer à frire des beignets, le surveillant rituel devra revenir pour allumer le feu de lui-même.
Ceux qui veillent à ne jamais consommer du pain cuit par un non juif, devront également veiller à ne pas consommer des beignets frits par un non juif, et seront dignes de bénédiction.
Halakha 20 : Beignets de ‘Hanoukka apportés lors d’un repas composé de pain
כ. סופגניות אלו שהובאו באמצע הסעודה, אין לברך עליהן, וטוב להניחן עד לאחר ברכת המזון, ואז יברכו עליהן לכולי עלמא
Si, lors d’une sé’ouda (où l’on a fait Motsi sur du pain), on apporte (à table) des beignets, on ne fera pas la Berakha (de Mézonot) sur eux (car il y a un doute si oui ou non ils font partie du repas et s’ils sont acquittés ou non par la Berakha de Motsi).
Il est bon de les apporter après la récitation du Birkat Hamazone (comme tout gâteau ou pâtisserie), et ainsi l’on pourra réciter la Berakha de Mezonot d’après tous les avis.
Halakha 21 : Beignets et Netilat Yadaim pour un aliment trempé dans un liquide
כא. האוכל סופגניה אין צריך ליטול ידים מדין טיבולו במשקה, אחר שאין מטגנים את הסופגניות בשמן זית
Celui qui consomme un beignet n’a pas besoin de faire Netilat Yadaim (sans Berakha) d’après la loi de « davar shétiboulo bémarchké » (aliment trempé dans un liquide – en effet, lorsqu’un aliment d’une quantité de Kazaït est trempé dans un des 7 liquides froids suivants on doit au préalable faire Netilat Yadaim sans Berakha : eau, vin, miel d’abeille, huile d’olive, rosée, lait, sang). Ceci à condition que les beignets ne soient donc pas frits à l’huile d’olive.
[1] Voir note Halakha 23, pour plus d’explications concernant les repas de ‘Hanoukka
[2] Bien que cet épisode ait eu lieu avant l’époque de ‘Hanoukka, le souvenir de l’acte héroïque de Yéhoudit inspira plus tard les ‘Hashmonaïm, qui eurent l’audace de se révolter contre les Grecs, de sorte que l’héroïsme de Yéhoudit ressortit également au miracle de ‘Hanoukka. (Pniné Halakha)
[3] Rabbénou Maïmon, le père de Maïmonide, écrit qu’il ne faut renoncer à aucune coutume, même mineure, telle que la consommation de beignets, coutume très ancienne, et qu’il ne faut pas prendre à la légère les coutumes du peuple (Yemé Hallel Véhodaa 1,2)
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Cet article « Les beignets de ‘Hanoukka – Yalkout Yossef Ch. 670 §15-21- Yéhouda Berros » a été mis en ligne le 4 décembre 2019 et mis à jour le 23 novembre 2020
One Comment
Pingback: Les repas pendant Hanouka - Yalkout Yossef Ch. 670 §22-25