L’erreur des explorateurs était très subtile – Paracha Chéla’h Lékha – Réouven Carceles.
L’erreur des explorateurs
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Voici un grand fondement important pour chacun d’entre nous…..
Dans la Paracha de la semaine (Chela’h Lékha), l’erreur qu’ont faite les bné Israël en demandant d’envoyer des explorateurs en Canaan était extrêmement subtile.
Moché décrit les événements et dit : « Vous êtes venus vers moi, tous. » Rachi commente ce verset comme voulant dire : »dans la confusion. Les enfants poussaient les vieillards et les vieillards poussaient les chefs. », De plus il souligne ici une différence entre ce comportement et celui qui avait prévalu lors du Don de la torah, alors que le peuple, au moment du don de la Torah, malgré un niveau extrêmement élevé, était incapable de poursuivre plus longtemps le contact direct avec D.ieu demandait que le reste de la Torah lui soit transmis par Moché. Celui-ci répondit : « Vous êtes venus à moi, les chefs de vos tribus et vos anciens. » Et Rachi, dans ce dernier cas, indique : »ce comportement était convenable : les jeunes respectaient les vieillards et ils les ont donc fait avancer devant eux. Les vieillards avaient de la considération pour les chefs, ils leur ont donc permis de les précéder. » Les sages dans le midrach (Yalkout Chim’oni) font remarquer qu’il existe deux sortes d’approches, l’une au nom du ciel, l’autre qui n’est pas au nom du ciel. Comment comprendre cela ?
Le rabbi Sim’ha Zissel Sieff nous explique une grande chose, Il est possible, que dans la vie chacun puisse détecter la véritable motivation d’un acte quelconque en observant la manière dont il se présente dans notre esprit. S’il vient dans la hâte et la confusion, il est certain qu’il trouve son origine dans l’influence exercée par le Yetser Hara (mauvais penchant). Par contre celui qui parle au nom du Yetser Hatov (bon penchant), on est assuré de le voir venir se présenter dans le calme, la sérénité et la tranquillité. Il est vrai qu’un péché engendré par une erreur de cette sorte est inconscient, mais nous sommes tout autant responsable. Tout dépend du cœur, c’est pour cela que le midrach appelle cela : « ce qui n’est pas au nom du ciel. »
L’erreur des explorateurs
Même si les explorateurs croyaient accomplir une Mitsva, leurs cœurs contenaient une impureté cachée venue d’ailleurs, Comment est-ce possible ? Les commentateurs dans le midrach nous disent, qu’ils étaient des justes aux yeux d’Israël et aux yeux de moché, des personnes de haute stature, des hommes vertueux, de plus Moché consulta Hachem sur chaque cas individuel, demandant à propos de chacun s’il était digne, c’est à dire capable de surmonter l’épreuve a laquelle il allait être soumis. Et Hachem répondit oui pour chaque cas. Mais il faut savoir, que n’importe qui, s’il le désire, peut se transformer en un sot. La torah nous dit, qu’ils se sont transformés en insensés, ils sont une génération de renversement. Pourquoi ? Le Ramban explique lui-même que tout paraissait raisonnable.
Mais leur faute était plus subtile, car comme nation qui avait été en permanence sous l’œil de la présence divine de Hachem, elle aurait dû témoigner assez de confiance en Lui pour suivre aveuglément les nuées. Ils ont voulu se rendre compte par eux même, ils ont voulu minimiser le caractère miraculeux de l’épopée, ces hommes qui bénéficiaient constamment de la providence surnaturelle de Hachem. Ils auraient dû être prêts à faire fi de toute tentation humaine et s’en remettre, exclusivement à la foi, mais ils ont voulu chercher leur voie selon les critères humains, de cela se dégage une grande leçon, les explorateurs qui étaient une génération éminente, qui avaient rencontré D.ieu au Sinaï et qui avaient acquis une connaissance inégalée de la Torah et du service de D.ieu, sont tombés dans le piège du Yétser Hara.
Alors, qu’en est-il pour nous ? Souvent le mauvais penchant est rusé, il peut souvent venir déguisé en Mitsva et te faire croire que tu vas faire une bonne action, comme ces explorateurs qui pensaient en dehors de la dissimulation du miracle, éviter une éventuelle profanation du nom de D.ieu, car leur motivation était d’aller vérifier que l’or et l’argent promis par D.ieu n’allait pas leur échapper, tout cela pour la bonne réputation de nom divin. Mais ils sont tombés dans le piège et ils ont fauté, ils ont fait de la médisance sur la terre d’Israël.
Le gaon rabbi Israël Salanter affirme que la majorité des calculs intéressés d’un homme proviennent de la volonté de son cœur, l’homme ignore souvent cette volonté et ne la ressent pas. Il a tendance à justifier son attitude en couvrant ses volontés personnelles et intéressées par un voile d’attitude noble inspirée par son intellect, à l’exemple des explorateurs, ce qui signifie que l’homme, lui-même ignore ce qui se trame dans son cœur. Seul Hachem le sait, Lui sonde et scrute les cœurs et les reins, c’est pourquoi nous devons scruter chaque chose dans notre vie et réfléchir avant chaque action que c’est bien au nom de D.ieu, que nous agissons, et faire attention de ne pas tomber dans le piège du mauvais penchant, par manque de foi ou erreur de calcul, faire en sorte que tout soit bien au nom du ciel.
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr