Lois des bénédictions II. Aliments qui arrivent au cours d’un repas. Légumes et Fruits, consommés cuits et crus. Yalkout Yossef Ch. 177. §6. Yéhouda Berros
Légumes consommés cuits et crus
*
A étudier pour la Réfoua Chéléma de Yéhochoua’ ben Ravka Yaffa
*
Lois sur les Berakhotes – Yalkout Yossef
ÉTUDE N°2 : Lois sur les aliments qui arrivent au cours d’un repas – Siman 177 (Choulkhane Aroukh)
Ce chapitre contient 11 Halakhotes
Nous sommes dans la seconde étude sur les bénédictions, et dans la seconde publication.
Nous vous suggérons d’étudier la première étude sur les bénédictions : Motsi ou Mézonot ? (cours écrits) présente sur notre site, en 11 publications. Nous remercions Yéhouda Berros de nous permettre de diffuser son travail important
*
Nous vous recommandons d’étudier les publications précédentes du même chapitre :
- Aliments qui arrivent au cours d’un repas. Règles générales. Yalkout Yossef Ch. 177
- Aliments doux et sucrés – Dessert pendant le repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §2
- Gâteau consommé au cours du repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §3
- Manger avant le repas – Apéritif. Yalkout Yossef Ch. 177. §4
- Manger des fruits – Chabbat Tou Bichvat, Roch Hachana, en semaine et repas. Yalkout Yossef Ch. 177. §6
*
Légumes consommés cuits et crus
*
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Sixième Publication
Halakha 6 : Légumes et Fruits, consommés cuits et crus
1) Celui qui consomme, au milieu du repas, des courgettes, des tomates ou des légumes au vinaigre (ou encore toute sorte de légumes cuits) ne doit pas réciter dessus la Bérakha de Boré Péri Haadama (car ces aliments accompagnent le pain, font partie du repas et sont acquittés par la Bérakha du Motsi).
2) Par contre, si l’on consomme des courgettes, des concombres crus (en crudité), ou de la salade verte, avant le Birkat Hamazone, en fin de repas en tant que dessert (ou « digestif »), on devra réciter sur eux la Bérakha de Boré Péri Haadama (car ils ne sont plus considérés comme faisant partie du repas).
3) De plus, même si, en fin de repas, on consomme les mêmes légumes, qui étaient cuits pendant le repas, mais cette fois ci en crus, on devra tout de même réciter la Bérakha sur eux.
(En effet, on aurait pu penser que, étant donné que nous avions mangé le même légume durant le repas, sans avoir récité la Bérakha, nous n’aurions plus besoin, en fin de repas, de réciter la Bérakha dessus).
4) Également, même si, pendant le repas, on a mangé du concombre cru avec ou en accompagnement du pain, et qu’on le consomme de nouveau (toujours cru) en tant que dessert en fin de repas, on devra réciter la Bérakha de Boré Péri Haadama.
Seulement, s’il y a un autre légume présent sur la table (dont la Bérakha est identique), il serait préférable de réciter sur lui la Bérakha, en pensant acquitter le concombre. Néanmoins, ceci n’est pas une obligation.
5) Ces lois s’appliquent également dans le cas de fruits, consommés avec le pain pendant le repas (comme de la pastèque ou une banane) : si ensuite on les consomme seuls, sans pain, en tant que dessert, on devra réciter la Bérakha avant consommation (dans notre cas, Haadama pour la pastèque ou la banane).
L’image utilisée dans cet article possède cette mention légale:
https://www.flickr.com/photos/calliope, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
One Comment
Pingback: Bérakha finale avant le Motsi ? Yalkout Yossef Ch 177 §11.