Le Youd de Yéhoshoua – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Paracha Chéla’h Lékha
Le Youd de Yéhoshoua
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Le Youd de Yéhoshoua
Dans la Paracha Chéla’h Lékha, Moché a ajouté la lettre Youd à Yéhochoua Bin Noun, jusqu’ici il s’appellait Oshéa Bin Noun, Moché lui a rajouté une lettre afin de le sauver des explorateurs. D’où vient cette lettre Youd ?
Sarah s’appelait Saraï, et quand Hachem a voulu qu’elle tombe enceinte, Hachem lui a changé son nom, car elle était stérile. Rabbi Ya’acov Abouah’tsira enseigne qu’une femme qui a un prénom qui se termine par la lettre Hé, a de grandes chances d’avoir beaucoup d’enfants, cela influence sa descendance, car la lettre Hé à la fin est un signe de bénédiction, ainsi une femme qui a la lettre Hé à la fin de son nom peut avoir des enfants, c’est pour cela qu’Hachem a remplacé la lettre Youd par la lettre Hé dans le nom de Sarah. Suite à cela la lettre Youd est venue se plaindre à Hachem en disant : Hachem, je suis la plus petite lettre, tu m’as enlevée du nom d’une Tsadékette aussi Hachem a ajouté au début du nom de Oshéa la lettre Youd.
Pourquoi c’est la lettre Youd qui a été choisie ?
On peut expliquer ainsi Nos Sages enseignent que le Peuple d’Israël ne voulait pas réellement entrer en Erets Israël, car dans le désert, ils avaient la Manne, les Nuées de Gloire, le Puits de Myriam mais les femmes voulaient rentrer en Erets Israël.
Moché a voulu protéger Yéhoshou’a des explorateurs, aussi il a prié pour son élève et lui a ajouté la lettre Youd, de Sarah qui était une Tsadékette, car les femmes voulaient entrer en Erets Israël, ainsi cette volonté serait transmise à Yéhoshou’a, ainsi il ne médirait pas contre la Terre d’Israël car le nom de la personne lui donne des forces.
Le rapport entre le Chabbat et le mariage
Avec l’aide d’Hachem, nous nous approchons du Saint Shabbat, qui est la bénédiction de toute la semaine, de la même manière dont se déroule le Shabbat, la semaine qui suit se déroulera.
On entre dans un autre Shabbat, qui est le septième jour où Hachem s’assoit sur le Trône Divin, et cela dépend de la manière dont on entre dans le Shabbat. S si on entre préparé dans le Shabbat alors cela aura une influence dans les Cieux, il faut rentrer dans le Shabbat avec la sainteté, aller au Mikvéh avant Shabbat, donner de la Tsédaka aux pauvres et s’assurer qu’aucun pauvre n’est rien à manger pour Shabbat, il faut appeler ses parents pour leur souhaiter Shabbat Shalom, comme l’enseigne le Ari Haqadosh d’embrasser la main de sa mère avant Shabbat.
Lorsqu’on se rend au Beth Hakhnesset (Synagogue), il faut se rappeler que la prière de la ‘Amida ne comporte que 7 bénédictions (pendant Chabbath), comme les 7 bénédictions des mariés, de se rappeler que 2 anges nous accompagnent lors de notre retour de la synagogue. Si la maison est prête alors le mauvais ange accepte le Joug de l’ange de bien ; le Kiddoush correspond au Kiddoush du mariage, les deux anges correspondent aux 2 témoins, ainsi il y a un mariage entre Hachem, l’homme et la Torah car cela ne forme qu’un et la personne se trouve être l’associé d’Hachem. Avant Shabbat, il faut faire Téshouva, car nous sommes les témoins de la création du monde.
Nous lisons le Shabbat, le Séfer Dévarim, comme nous l’avons déjà enseigné, le Roqéa’h enseigne que le Séfer Dévarim contient 955 versets, qui correspondent aux 955 portes du Ciel. Rosh ‘Hodesh Shévat, Moché a écrit le Séfer Dévarim, ces versets contient beaucoup de secrets, les 55 versets correspondent aux 55 dernières portes dont seulement Hachem est présent et aucun ange ne peut y accéder.
Hachem nous envoie à tous l’abondance.
S’il vous plaît priez pour qu’Hachem nous envoi la guérison, et qu’Hachem ouvre les portes des Cieux pour nous envoyer de grandes bénédictions. Nous sommes prêts pour une réparation du Monde.
S’il vous plaît, diffuser nos enseignements partout dans le Monde, la seule chose qui nous donne des forces est la Torah et sa diffusion.
Celui qui est associé à Shouva Israël, fait partie de ces nombreuses Mitsva.
Nous allons nous rendre sur le tombeau de Rabbi Haim Pinto Hagadol afin de prière pour tout le Peuple d’Israël.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.