Le son du Chofar lors du don de la Torah – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Son Chofar don Torah
Pour la réfoua chéléma du rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Et également Léilouy Nichmat de Rav Aaron ben Messod Tobelem et de Messoda bat Malka
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita– Shavouoth
Voici une question qui a nous dérangée, Hachem veut donner la Torah le 6 Sivan mais Moshé Rabbénou s’oppose et veut que la Torah soit donnée le 7 Sivan, qu’est-ce que cela a entraîné ? Cela a entrainé apparemment, une annulation de l’étude de la Torah pendant 1 jour.
Hachem veut donner la Torah le 6 Sivan et Moshé le 7 Sivan, pourquoi cela ?
Voici Tsadikim, un fondement essentiel : « Le son du cor allait redoublant d’intensité ; Moïse parlera et la voix divine lui répondra », il faut comprendre chaque mot, pourquoi le Shofar doit devenir de plus en plus fort ? Pourquoi emploi-t-on le futur et non le passé ?
On peut expliquer cela ainsi, Moshé Rabbénou a fait un acte qui ne doit pas être fait a priori car Hachem voulait donner la Torah le 6 Sivan mais Moshé a voulu repousser au 7 Sivan. Moshé avait des raisons mais d’où a-t-il ces forces ? Quelle était la source de Moshé ? Par exemple dans un porocès on apporte des preuves, quelles sont les preuves de Moshé ?
Le Shofar auqyel Moshé fait référence est celui du Bélier lors de la ‘Akédat Its’hak (la ligature d’Isaac), la corne de gauche était celle de la ‘Aqedat Its’hak et celle de droite servira pour le Shoffar du Mashia’h (du Messie).
Il s’est passé quelque chose de difficilement compréhensible lors de la ‘Akedat Its’hak, la faute la plus grave à cette période fut que les parents brûlaient leurs enfants, cela s’appelait : Molekh (idole). Ils faisaient un grand feu et brûlaient les enfants en offrande.
La Guémara enseigne que si une personne avait brûlé un enfant, il était passible de la peine de mort, mais si elle avait brûlé deux enfants alors elle était quitte, pourquoi ? La personne qui a brûlé un enfant a un moyen de repentance mais si la personne l’a fait deux fois alors elle ne peut pas réparer sa faute. C’est une faute qui se punit par Hachem.
Avraham a combattu pour ne pas faire une offrande à cette idole, et lors de la ‘Akéda il comprend qu’il doit sacrifier son fils, c’est une épreuve difficile pour Its’hak, mais Avraham l’a passée facilement. Quelle est la différence ? Hachem a parlé à Avraham directement donc c’est plus simple pour Avraham d’accomplir cet ordre, mais Its’hak reçoit l’ordre de Avraham, ainsi pour Avraham Avinou c’est un commandement de la Torah car cela lui a été donné par Hachem mais pour Its’hak Avinou il s’agit d’un commandement des Sages car cela lui a été donné par Avraham Avinou.
D’où Moshé Rabbénou a-t-il eu cette force lors du Shofar ? Lors de la ‘Akeda, Its’hak Avinou a une épreuve de transgresser un commandement mais il l’a acceptée avec joie, car cela lui a été donné par Avraham Avinou qui est un vrai prophète. Ce fut la source de Moshé Rabbénou, car la ‘Akédat Its’hak fut l’occasion de créer dans le monde la force aux Sages de « déraciner » un décret de la Torah.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.