Le Seder de Roch Hachana. Halacha Yomit
Le Seder de Roch Hachana
Dans cette publication de « Halacha Yomit » nous traitons des usages du premier soir de Rosh Hashana et de l’usage du « Seder ». Les articles sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze.
Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
On a l’usage de manger, les deux soirs de Roch Hachana, certains aliments pour souhaiter des évènements heureux et agréables durant toute l’année à venir.
C’est pourquoi, on mangera du roubia = loubia = haricots blancs ; du Kra = courge, karti= poireau ; silka = blette ou épinards ; temarim = date ; rimonim= grenade ; de la pomme trempée dans le miel et de la tête d’agneau.
Il y a un doute chez les Posskim, lorsque l’on mange des fruits ou légumes avant le repas, quant à savoir s’il faut faire la Berakha Aharona (boré néfachot) ou bien si le Birkat hamazone que l’on fera à la fin du repas, dispense cette berakha.
C’est pourquoi, pour éviter « d’entrer » dans cette mahloket, il est préconisé de manger fruits et légumes pendant la séouda, c’est-à-dire après avoir fait le motsi en mangeant un minimum de « kazait » de pain (30g).
Lorsque l’on mange, la courge, le poireau, les blettes, le loubia ainsi que la tête d’agneau pendant la séouda (après motsi) il ne sera pas nécessaire de dire la berakha adama ou cheakol, car le pain les dispense.
Par contre, quand on mange la grenade, la datte et les autres fruits on dira la berakha richona (boré péri aetz) car ces fruits ne se mangent pas habituellement avec du pain.
Voici le seder de Roch Hachana :
Tout d’abord on prendra une datte, puis on récitera la Berakha (Boré Peri Haets).
S’il s’agit d’une datte de la nouvelle récolte, on rajoutera « Cheheheyanou », on tachera de ne pas poser les dattes sur la table au moment du Kiddouch quand on dit Chéhéhyanou ; sinon cette Berakha ne pourra plus être récitée au moment de la consommation. On goûtera un petit morceau de datte, puis l’on récitera le « yéhé Ratson » : « Que ta volonté soit, Ô Hachem notre D. et D. de nos pères, que nos ennemis soient anéantis, ainsi que tous ceux qui nous veulent du mal ».
Puis l’on continuera la consommation de la datte (on évitera cette année les dattes fraîches d’Israël à cause de la chemita)
Ensuite, on prendra la grenade pour dire : « Que Ta volonté soit Ô Hachem notre D. et D. de nos pères, que nos mérites soient nombreux comme les grains de la grenade. » puis on goûtera.
On prendra ensuite la pomme trempée dans le miel pour dire : « Que Ta volonté soit Ô Hachem notre D. et D. de nos pères, que se renouvelle pour nous,une bonne et douce année. »
On dira les Yéhé Ratson, avec le nom d’Hachem.
Puis l’on prendra le Roubia (= haricots) et l’on dira : « Que Ta volonté soit Ô Hachem notre D. et D. de nos pères que nos mérites se multiplient, et qu’ils nous blanchissent. »
Ensuite ce sera au tour du Kra (= courge) et l’on dira : « Que Ta volonté soit Ô Hachem notre D. et D. de nos pères, de déchirer le mal décrété dans notre sentence et que nos mérites soient mentionnés devant Toi ».
On prendra ensuite le poireau et l’on dira : « Que Ta volonté soit Ô Hachem notre D. et D. de nos pères que nos ennemis soient décimés. »
On prendra le Sélék (=blettes) et l’on dira : « Que Ta volonté soit Ô Hachem notre D. et D. de nos pères, que disparaissent nos ennemis et nos tentateurs ».
On prendra ensuite la tête d’agneau et l’on dira : « Que Ta volonté soit Ô Hachem notre D. et D. de nos pères, que nous soyons à la tête et non à la queue, et que ceci constitue un souvenir du bélier de Isaac avinou, fils d’Avraham Avinou sur eux le Chalom.
Il faut être très vigilent sur la Cacherout de la tête et chair d’agneau, sinon on prendra plutôt une tête de poulet, de poisson, ou d’un autre animal.
Certains ont l’habitude de manger du poisson, pour croître et fructifier comme les poissons ; ainsi a rapporté Rabbi David Aboudaram. Maran, le Hida dit au contraire qu’il faut s’abstenir d’en manger; car Dag (=poisson), ressemble au mot Dahag (=souci).
De toutes les façons quand Rocha Hachana tombe un Chabbat on mangera du poisson pour ne pas changer ses habitudes de manger du poisson chabbat.
Maran Rav Ovadia Yosseph זצוק »ל bénit toutes les personnes qui lisent « halakha Yomit » : Que vous puissiez mériter de longues et belles années, prospérité, bonheur, que le mérite de la Torah vous protège et que celle-ci ne s’écarte pas de votre bouche et de vos descendants. Qu’Hachem exauce vos désirs, beaucoup de joie, richesse, gloire et bonheur.
CHANA TOVA
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
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