Le Saviez-Vous – Parashat Shélah Lékha
Rav Michael SMADJA
Parashat Shélah Lékha. Pour télécharger le fichier correspondant :
Pour la prompte guérison de Éthel Esther bat Rahel, de Saraël bat Sarah et de Sarah bat Esther.
Pour l’élévation de l’âme de Élie Yaacov ben David Zal et de Solika bat Mazal Zal.
Le saviez-vous?
La Torah précise que la faute de Myriam à dire de la médisance sur Moshé a été « au moment où les enfants d’Israël étaient dans le chemin de la sortie d’Égypte ».
Le Ramban demande: » Pourquoi la Torah a besoin de préciser que la faute de Myriam s’est faite « dans le chemin de la sortie d’Égypte »?
Car en fait le Zohar explique que l’exile en Égypte à été à cause de la médisance qu’il y a eu entre Yossef et ses frères comme il est dit: » yaacov est descendu en Égypte contraint par la parole ».
Le roi d’Égypte se nommait « Parho » qui se divise en deux mots « Pé ra » mauvaise bouche et qui est comparé à un chien comme il est dit dans le chant: » et le chien mordit le chat » le chat étant Israël et le chien étant Parho.
Parho se trempaient dans le sang des enfants car il avait la lèpre, la maladie provoquée par la médisance. Il est aussi enseigné que tout celui qui dit de la médisance est apte à être jeté aux chiens. Pour cela les hébreux sont descendus en Égypte, pays de la médisance.
Quelle a été la preuve que les hébreux avaient réparé cette faute et étaient apte à être délivrés?
Le verset témoigne ainsi: » et devant tous les enfants d’Israël, aucun chien n’a aboyé ». Cela a été le signe que la faute de la médisance à été réparée.
A la sortie d’Égypte, la première à avoir proféré de la médisance fut Myriam contre son frère Moshé.
Pendant plus d’un an, les hébreux n’ont pas dit de médisance et de suite les explorateurs ont eux-aussi proféré de la médisance. Ils n’ont pas pris de leçon de ce qui est arrivé à Myriam, c’est-à-dire de toute la servitude d’Égypte et de ce pourquoi ils y étaient descendus.
Le saviez-vous?
Avant que les explorateurs partent espionner la terre de Kénaan, Moshé bénit Hoshea bin noun et rajoute un « youd » à son nom et le nomme « Yéhochoua bin noun » afin qu’il ne faute pas.
Pourquoi n’a t-il pas béni Calev ben Yéfouné afin qu’il ne faute pas?
Car kalev ben Yéfouné était le mari de Myriam. Et donc il a ressenti au plus profond de lui, la gravité de la médisance. Et sûrement que lui – même s’est exilé avec sa femme Myriam en dehors du camp d’Israël pendant les sept jours d’impureté de sa femme. Donc il est certain qu’il ne dirait pas de médisance sur la terre d’Israël. Pour cela Moshé n’a pas ressenti le besoin de le bénir afin qu’il ne faute pas.
Et pourtant kalev s’est senti le besoin d’aller sur le caveau des patriarches pour prier afin de ne pas fauter. Combien un homme doit sentir qu’il n’est rien lorsque les pulsions du corps se réveillent.
Le saviez-vous?
Pourquoi avoir enseigné les lois des libations de vin de suite après la faute des explorateurs?
Avant la faute du veau d’or, les sacrifices étaient apportées sans rajout ni de vin et ni de farine. Après la faute du veau d’or, les libations et les farines ont été exigées pour les sacrifices communautaires? Pourquoi?
En fait la faute entraîné automatiquement une réparation. Comment peut se faire la réparation? Par un embellissement des Mitsvot.
Ainsi la Torah exige de nous des sacrifices. La faute du veau d’or entraîne une réparation. Comment en offrant avec ces sacrifices des libations de vin et des farines, nous contribuons à l’embellissement de la Mitsva.
Le veau d’or a été une faute collective. Alors les sacrifices collectifs doivent être maintenant approchés avec plus d’envie et d’amour pour cela, il a été exigé des libations.
Ainsi en est-il pour la faute des explorateurs. La réparation entraînant un embellissement dans l’accomplissement des Mitsvot et donc maintenant il est exigé des enfants d’Israël que même dans les sacrifices individuelles, il doit être approché aussi des libations de vin et de la farine.
Mais où les enfants d’Israël trouvaient – il du vin dans le désert?
Trois réponses:
1/ tout autour du puits de Myriam, la terre devenait extrêmement fertile et donc le puits se déplaçait au milieu de vignes
2/ les rosées qui enveloppaient la mange, nourriture céleste étaient tellement bénéfiques qu’elles rendaient le sable du désert fertile.
3/ la grappe de raisin que les explorateurs qui pesaient plusieurs tonnes produisait suffisamment de vin pour toutes les libations des 40 ans dans le désert.
Pour cette troisième raison, la Torah a parlé des lois des libations de vin après la faute des explorateurs.
Le saviez-vous?
Pour cela la paracha des tsitsit est enseignée après la paracha du « Mékochech ».
La question se pose alors: » Pourquoi spécialement cette Mitsva?
Le Midrash rapporte qu’après la faute du premier homme, D-ieu lui a fait un vêtement avec des tsitsit afin de le protéger.
Nous comprenons donc de ce Midrash que si le premier homme avait eu des tsitsit, il n’aurait jamais fauté.
Pour cette raison afin que les enfants d’Israël arrivent à respecter le shabbat et toutes les mitsvot, D-ieu leur a donnés la mitsva des tsitsit.
Il est très important de porter en permanence un vêtement à 4 coins afin de mettre les tsitsit et ainsi être protéger.
Rav rosenblum