Parachat Hayé Sarah Le saviez vous
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous
*
Retrouvez toute la série « Le saviez vous » sur notre site
*
Rav Michaël Smadja
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
Il y a écrit dans la Torah que D-ieu a béni Avraham par « tout » « והי ברך את אברהם בכל »
Le Talmud rapporte une controverse sur cette bénédiction: par quoi D-ieu a-t-il béni Avraham?
Un avis dit qu’il l’a béni en lui donnant un fils « Itshak » et un autre avis dit qu’il l’a béni en lui donnant une fille. Et comment s’appelait-elle? « Kol » « כל »
Qu’est devenue cette fille?
En fait elle est morte en même temps que Sarah. Car il est écrit dans le verset
« ותמת שרה בקרית ארבע…ויבא אברהם לספד שרה ולבכתה ».
» Sarah est morte…et Avraham est venu pour faire l’éloge funèbre de Sarah et pour la pleurer ».
Deux questions se posent dans ce verset.
1/ Comment peut on comprendre que Avraham pleurait? Les pleurs ne sont la conséquence que d’un manque a priori et Avraham était entier et donc ne pouvait ressentir que Sarah était partie de lui !
2/ Pourquoi le verset écrit-il le dernier mot du verset « ולבכתה » » et pour la pleurer » avec un petit « כ »?
En fait le petit « כ » est là pour ne pas être lu. Il faut lire en filigrane « ויבא אברהם לספוד לשרה ולבתה »
« Et est venu Avraham pour faire l’éloge funèbre de Sarah et ….de sa fille »
Au fait le saviez-vous? Pour l’avis qui dit que D-ieu a béni Avraham en lui donnant un fils. D’où voit-on cela du verset? D’où voit-on que « בכל » fait allusion à un fils?
Car la valeur numérique de « בכל » est de 50 qui est la valeur numérique de ……… »בן » « fils ».
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
Quelle a été l’éloge funèbre qu’a fait Avraham pour Sarah?
Les psaumes de « échet h´aïl » du roi shlomo. Mais plus exactement le verset
« דרשה צמך ופשתים. ותעש בחפץ כפיה »
« Elle a recherché la laine et le lin. Elle a fait ce que ses mains désiraient ».
Pour quelle raison et quel est le lien entre ce verset et Sarah?
Parachat Hay Sarah Le saviez vous?
Pour quelle raison y a t-il l’interdiction de semer une graine de laine avec une graine de lin dans la terre? Mettre dans sa paume une graine de laine avec une graine de lin et les planter dans la même parcelle de terrain.
Pour répondre à cette question, il faut revenir jusqu’au temps du premier homme lorsque ses deux fils Caïn et Abel ont apporté un sacrifice devant D-ieu.
Le saviez-vous?
Quels sacrifices ont-ils apportés? Caïn a apporté une graine de lin et Abel, un agneau.
De cet acte a découlé la mort de Abel. Pour cela il est décrété dans la Torah que le mélange de lin et laine (provenant du mouton) serait prohibé.
Le saviez-vous?
Sarah a appris de cet interdit de la Torah que certains mélanges étaient interdits. Lorsqu’elle a vu que ishmaël s’était détourné du bien et faisait les trois plus grosses fautes: l’idolâtrie-la débauche et le meurtre, elle a vu que son influence était néfaste pour Itsh´ak et a demandé à Avraham de le chasser. Il a refusé jusqu’à ce que D-ieu lui commande d’écouter sa voix et de chasser ishmaël. C’est cela le sujet de son éloge דרשה צמר ופשתים »
Elle a recherché et trouvé le mélange de lin et de laine dans la cohabitation de Itsh´ak et Yishmaël. Alors
ותעש מעשה כפיה
Et ce qu’elle a compris a été exécuté. Il est écrit à propos de l’achat de la grotte de Hèvron: » et Avraham a pesé l’argent pour éphron…400 chéquel en argent, en monnaie qui a cours partout ».
Pourquoi avoir besoin de préciser « en monnaie qui a cours partout »?
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
Il y a une interdiction de donner de l’argent à un idolâtre de peur qu’il le fonde afin d’en faire une idole. Cette interdit ne s’applique uniquement qu’à un bloc d’argent ou d’or. Mais il est permis de donner des pièces à un idolâtre car il est certain qu’il ne va pas les fondre pour en faire une idole car il tient trop à son argent.
Lorsque la Torah écrit simplement argent » כסף », cela fait référence à un lingot d’argent mais lorsqu’elle écrit « en tant que monnaie qui a cours partout » כסף עבר לסחר ‘’cela fait référence à la pièce d’argent.
Avraham qui accomplissait la torah avant même qu’elle ait été donnée, a fait très attention à ne donner aux idolâtres que des pièces d’argent et non des lingots.
Éliézer le serviteur de Avraham était en fait son intendant. Avraham lui ayant confié toute sa fortune pour la faire fructifier. Ayant une totale confiance en lui. Mais lorsqu’il a eu besoin de lui pour trouver une femme susceptible de devenir la mère de ses descendants, il a fait jurer son serviteur Éliézer. Le même à qui il a confié tous ses biens matériels sans se poser de question!
Qu’apprend-on de sa conduite?
C’est la différence entre les choses matérielles et les choses spirituelles. Au sujet des affaires de ce monde, Avraham ne s’en préoccupe pas et l’intégrité de Éliézer lui suffit pour lui confier sa fortune matérielle. Par contre au sujet de la spiritualité, aucune confiance ne peut le rendre serein tellement cela était primordial dans sa vie.
Le Rav Israël de Salent a voyagé une fois dans une contrée lointaine et a été dans une auberge tenu par un juif. Celui-ci le voyant habillé comme un rabbin lui a demandé s’il savait faire la Shéhita. Il lui répondit que oui et ainsi, l’aubergiste lui a confié une vache à égorger. Alors le Rav Israël lui demanda s’il pouvait lui emprunter de l’argent. L’aubergiste alors se mît à reculer et lui répondit qu’il ne pouvait pas prêter son argent à un inconnu! Alors le Rav lui fit la remontrance: me confier ta bête à égorger, cela ne te pose pas de problème de ne pas me connaître mais prêter de l’argent oui?
Le saviez-vous?
Avraham ne voulait pas une fille de kénaan pour son fils Itshak mais préférait une fille de son pays natal ou même de Yishmaël.
Quelle différence? Les uns et les autres étaient idolâtres?
La différence est que Kénaan avait de très mauvais traits de caractères. Bien chacun de ces peuples fautaient et faisaient l’idolâtrie. Cette perversion était dû à un problème de croyance et de philosophie qui peut se réparer et qui n’est pas transmissible génétiquement au contraire des mauvaises qualités tels que l’envie la jalousie la colère l’orgueil qui sont des tares qui se révèlent dans l’âme animale au plus profond de l’être et qui se transmettent génétiquement.
Avraham ne voulait pas que Itshak prenne une fille qui a de mauvaises qualités, legs de ses parents.
Quel enseignement peut-on tirer de ces paroles de Torah?
Les qualités qu’un homme travaille se transmettent à sa descendance. Le simple fait de contenir sa colère agit au plus profond de ses gènes et ce travail s’hérite. Mais le plus grand des mérites est de ne plus réagir à toutes sortes d’émissions chimio-neuronales qui est en fait le but de tout homme dans ce monde.
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
D’après certains avis, la dernière des dix épreuves de Avraham a été l’acquisition de la grotte de Hébron.
En quoi cette acquisition était-elle une épreuve?
Le fait d’avoir l’obligation de payer le prix fort pour la terre que D-ieu m’a promis n’est pas en soi une épreuve vu que D-ieu a dit que cette terre ne serait à lui que 400 ans après la naissance de Itshak! Donc il est normal de payer un prix exorbitant pour quelque chose que je désire du plus profond de mon cœur!
En vérité, l’épreuve est dans l’incompréhension de la perception de ce monde. Comment un homme aussi méchant que Ephron pouvait-il posséder une telle terre considérée aussi sacrée que l’endroit du temple, la porte des cieux. Car le mot « חברון » vient de la racine « חיבור » lien, le lien entre les cieux et la terre. Comment un mécréant peut-il accéder à cette porte qui mène au divin?
Et Avraham n’a pas eu de réponse. A chacune de ses épreuves, il a compris en quoi consistait l’épreuve qu’il venait de surmonter. Mais cette épreuve uniquement à la fin des temps, il en aura la réponse.
Comment le mal peut-il avoir une existence dans ce monde jusqu’au point d’atteindre les portes de la vérité?
Le mal ne se matérialisant que dans le monde de la dualité est en fait une étape primordial dans la compréhension de l’unité divine qui ne se dévoilera qu’à la fin des temps.Le mal se transformant en bonté extrême car étant le moyen d’accéder à l’unité divine.
Le saviez-vous?
A part Avraham, Yaacov a aussi racheté la part de la grotte qui revenait à éssav. Car lui aussi était « coincé » dans ce monde et devait acquérir cette grotte afin de pouvoir accéder aux mondes supérieurs.
Le saviez-vous?
Seul Itshak n’a pas racheté la part qui revenait à ishmaël de l’héritage de Avraham.
( c’est d’ailleurs pour cela qu’à notre époque, il la revendique toujours) savez-vous pourquoi?
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
Lorsque Itshak est monté en sacrifice, son âme s’est envolée et il est réellement mort. D-ieu a dû faire la résurrection des morts afin de le faire revivre.
A partir de cet instant, il vivait une vie de « fin des temps » où tout n’est qu’unité et non une vie de dualité où le mal et le bien sont distincts. Comme son nom nous l’enseigne « יצחק » qui veut dire « קץ חי » la vie de la fin des temps. D-ieu ne lui ayant donné qu’une seule partie d’âme celle qui venait d’en-dessous du trône divin. Pour cela au sujet de Avraham, D-ieu l’appelle « Avraham-Avraham ». Yaacov aussi est appelé « Yaacov-Yaacov ». De même que Moshé a été appelé « Moshé Moshé » qui sont en fait les deux parties de l’âme, une reliée au corps et une en dehors du corps. Alors que pour Itshak, il n’ pas été appelé par D-ieu « Itshak-Itshak » car n’ayant qu’une partie supérieure d’âme et non la partie reliée au corps.
Par cela, nous pouvons comprendre pourquoi Itshak n’a pas eu besoin de racheter la part de la grotte de Hèvron à Yishmaël. N’ayant pas besoin de cette porte pour atteindre le divin, étant lui-même entièrement dans les mondes spirituels sans attache avec ce monde et donc n’ayant pas besoin de porte de passage pour aller du monde divin au monde matériel et vice-versa.
Merveilleux!
*
*
Complément (5776)
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
« Et Abraham s’est levé de sur la face de son mort (Sarah) et il a parlé aux gens de H’et (afin d’acheter le caveau des patriarches)»
Le Midrash explique que le caveau des patriarches n’est apte à être l’endroit où reposent uniquement ceux qui sont mort par « baiser divin » et non par l’ange de la mort.
Nos sages ont rajouté qu’il y a trois gouttes qui coulent de l’épée de cet ange au moment où il tue: une goutte fait mourir la personne, une autre goutte fait blanchir et vider le visage du mort de son sang et une dernière goutte fait se désagréger son visage.
Pour cela il est écrit: « et Abraham s’est levé de sur la « face » de son mort». Lorsque Abraham a vu que le visage de Sarah ne blanchissait pas et ne se désagrégeait pas, (son visage était aussi lumineux que lorsqu’elle était en vie) il a compris qu’elle était morte par un « baiser divin » et non par l’ange de la mort. Alors de suite, il a été acheter le caveau ou étaient enterrés le premier homme et sa femme car elle était apte à être enterrée là-bas.
יערות דבש
*
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
Nous voyons que le verset emploie le mot « la face de son mort », « פיני מתו » pour désigner le visage de Sarah alors qu’il y a une règle connue que le terme « פני » « face » ne s’applique que pour un être vivant et non un mort. Car en vérité le visage d’un homme est appelé « face » « פנים » c’est à dire « intériorité » car la face dévoile l’intériorité d’une personne. Un homme qui est heureux, son bonheur peut se lire sur sa face de même que la joie ou la tristesse…
Il est logique donc que ce terme de « face » « פנים » ne soit pas apte pour décrire le visage d’un mort car son intériorité s’est déjà désolidarisée de son corps. Mais chez Sarah même après sa mort, sa face reflétait quelque chose de vivant qui était dans son intériorité car elle est morte par un « baiser divin » et donc il est correct de parler de « פנים » de « face » à propos de Sarah même après sa mort.
אבני אזל
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
«Et D-ieu bénit Abraham par tout « בכל », « Bakol »»
Le véritable juste ne prie pas que pour lui mais pour toute l’humanité et pour toute la création afin qu’elle arrive à la réparation finale et complète. Et même s’il est inclus dans la bénédiction, le juste ne la considère pas comme une bénédiction à ses yeux si ce n’est lorsqu’il se sent englobé dans toute l’humanité et toute la création. … Donc lorsque D-ieu veut envoyer une bénédiction au Tsadik, par son mérite, une bénédiction générale va être envoyée à toute la création.
C’est ce qui est écrit en filigrane 《et D-ieu béni Abraham par tout « Bakol »》 C’est-à-dire « Bakol » peut se lire « Bichvil Hakol » « pour le tout« . D-ieu a béni Abraham par le fait de bénir toute la création. Uniquement après que la création entière ai été bénie, cette bénédiction a été considérée pour Abraham comme sa bénédiction.
קדושת לוי
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
« Et Abraham a dit à son serviteur Éliézer, le vieux de sa maison qui était le gouverneur sur toute sa maison…»
L’habitude des gens est de vérifier et de prendre toutes les garanties possibles avant de prêter leur argent. Mais lorsqu’il s’agit des Mitsvot, on devient beaucoup plus confiant. On est moins regardant pour savoir untel est un bon sopher ou un bon choh’et… Chez Avraham Avinou, c’était le contraire car nous voyons qu’il confiait toute son immense fortune dans les mains de son serviteur Éliézer, donc il avait une totale confiance en lui et pourtant lorsqu’il s’agissait des Mitsvot tel que le mariage de son fils à une fille de sa famille, tout d’un coup, Éliézer n’était plus un homme de confiance et il le fit jurer pour s’enlever toute crainte. Car en vérité Avraham était complètement détaché de la matérialité et son argent n’avait aucune prise sur lui. Peu lui importait qu’il le perde ou pas. Par contre lorsqu’il s’agissait de spiritualité, il était tellement attaché à elle qu’il n’avait confiance en personne.
ילקוט הדרוש
Parachat Hayé Sarah Le saviez vous?
« Tu ne prendras pas une femme de parmi les filles de Kenaan»
Voici que les gens de sa propre famille étaient des idolâtres tout comme les gens de Kénaan. Quelle était alors la qualité qu’il y avait chez les gens de sa propre famille plus que chez les Kénaanim ?
Car ce peuple de Kénaan était perverti dans ces qualités morales comme il est dit dans de nombreux endroits « l’abomination de la terre de Kénaan« . Et la perversion des qualités morales se transmet de génération en génération. Alors que les gens de la famille d’Avraham étaient des gens pervertis uniquement dans leur système de pensée, dans leur philosophie de vie. Et ce genre de perversion ne se transmet pas de génération en génération.
בעל אבני-נזר
Combien voyons-nous de cet enseignement que le service de D.ieu est un service fondé sur les Midoth, sur les qualités morales qui sont imbriquées aux portes des perceptions et qui mènent à la sainteté du peuple d’Israël et à la perception de l’existence réelle du monde futur dans ce monde présent.
Une preuve à cet enseignement est le fait que Éliézer pour savoir si Rivka était apte à être la femme de Itsh’ak, lui a demandé un acte de bonté: « abreuver ces hommes » et elle a fait encore plus « elle a abreuvé aussi tous ces chameaux ». Car la générosité est le propre même de la diffusion de l’énergie divine sans altération aucune.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Retrouvez le texte intégral de la Paracha sur le site Sefarim.fr
Fin de l’article Paracha Hayé Sarah Le saviez-vous rédigé par Rav Michaël Smadja. Mis en ligne le 5 novembre 2014 et mis à jour le 18 Novembre 2019