Le sang de la Mila et le sang de Pessah’ – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
sang Mila Pessah’
*
Cours du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Hachem donne un ordre à Moché Rabbénou qui est de mettre du sang sur les linteaux des portes. Moché va transmettre ce commandement aux Bnéi Israël. Hachem affirme qu’il s’agit d’une mitsva pour les générations à venir mais dans les faits on ne le voit pas. Il y a lieu de se questionner sur le fait qu’Hachem affirme qu’il s’agit d’une Mitsva pour les générations futures, et pourtant personne n’accomplit et ne met de sang sur les linteaux.
On peut expliquer ainsi, le Roi David se lever avant minuit et sur les sujets du sang : Brit Mila et Pessah’, pour faire des louanges à Hachem. Qu’est-ce cela a de particulier pour que le Roi David fasse la majorité des louanges sur cela ?
La sanction de Karet (retranchement) est sur les mitsvots dans lesquelles il faut accomplir une action, mais seulement deux mitsvots ne demandent pas d’accomplir d’action mais sont passibles de retranchement, lesquelles ? Le sang de la Mila et le sang de Pessah’.
Nous avons pensé à trouver ce que ces Mitsvots ont de particulier. Quand une personne acquiert un esclave pour le servir, il faut lui donner un ordre très rapidement, sinon l’esclave sort du Mikvéh et devient libre.
Quand Hachem nous a pris en tant que Peuple, il nous a donné immédiatement ces deux mitsvots, qui sont le sang de Mila et le sang de Pessa’h, grâce à cela, nous n’avons pas perdu notre judaïsme.
Grâce à cette explication, on peut mieux comprendre, le sang de Mila et de Pessa’h. Le sang de Mila est de vivre pour la sanctification du Nom d’Hachem mais le sang de Pessa’h est de mourir pour la sanctification du Nom d’Hachem. Quelle est la signification ?
En ce qui concerne le sang de Pessa’h, Hachem nous a ordonné de faire en offrande le d.ieu des égyptiens. Les égyptiens auraient être furieux et nous tuer, car on tuait leur d.ieu ; donc le sang de Pessa’h est de sanctifier le Nom d’Hachem par la mort.
Le sang de Mila, quand un enfant naît on lui fait la Brit Mila, et il vit pour sanctifier le Nom d’Hachem.
Ainsi que signifie qu’il s’agit des mitsvot pour les générations futures ? C’est soit de vivre pour la sanctification du Nom d’Hachem soit de mourir pour la sanctification du Nom d’Hachem.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.