Le salaire des Mitsvot. La Prime !
Paracha Pékoudé – Michel Baruch
Le salaire des Mitsvot
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “26-277-Z-CH-PEKOUDE-5779.pdf” 26-277-Z-CH-PEKOUDE-5779.pdf – Téléchargé 155 fois – 3,23 Mo
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHONE Paracha Pékoudé 5779
Zera Chimchone Paracha Pékoudé 5779 – Darouch 3
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
רפואה שלמה לשמואל יוסף חיים בר שרה יצ »ו
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
DAROUCH 3.
Le salaire des Mitsvot. La Prime !
רפואה שלמה לשמואל יוסף חיים בר שרה יצ »ו
Protection et réussite pour Chimon bar Charlotte et Ra’hel bat Marlène.
י »א י »א ומ »ם. כל הקמים עליהם תעא »ו !
זכות רבינו שמשון חיים נחמני ז »ל יגן עליהם !
Nombreux se sont interrogés sur la pertinence de ce Darouch avec notre Paracha.
יֵצֵא אָדָם לְפָעֳלו וְלַעֲבֹדָתוֹ עֲדֵי עָרֶב.
L’homme se rend à son labeur, accomplit sa besogne jusqu’au soir. Ps 104,23.
La Guémara commente ce verset ainsi : l’homme sort et se rend à son travail, il s’agit des justes qui se présentent pour recevoir leur récompense ; il accomplit sa tache jusqu’au soir, ceux qui l’ont achevée jusqu’à la nuit. Baba Métsi’a 83b.
La journée de labeur fait référence à la vie de l’homme, il doit la consacrer entièrement au service de Son Maître. Ce service débute dès que le jour se lève, c’est le début de la vie et se poursuit jusqu’à ce que la nuit tombe, référence à la fin de vie.
Il apparaît donc que le salaire dû au serviteur sera payé par le Maître à la condition indispensable que le service soit effectif jusqu’au bout de la vie. Ce qui est a priori étonnant, n’est-il pas dit que la Miséricorde du Seigneur est telle qu’Il octroie une récompense même sur une pensée qui n’a pas été réalisée ? Et quand bien même le serviteur se serait affranchi du joug de Son Maître vers la fin de sa vie, n’a-t’il pas pour autant été durant de longues années fidèle et dévoué ? Ne mérite-t-il pas quelque considération pour les services rendus ? Ne devrait-il pas être considéré comme étant pour moitié méritant et pour moitié condamnable ?
Rabbi Chimon Bar Yohai dit que celui qui se rebelle au crépuscule de ses jours perd le bénéfice de tout le bien qu’il aurait pu faire tout au long de sa vie. En effet le prophète dit que les vertus du juste ne le préserveront pas le jour de sa forfaiture. Toutefois, qu’il soit traité comme un demi-coupable, objectent les sages. Rêche Lakich répond que nous parlons du cas où cet homme regrette toutes les bonnes actions accomplies par le passé. Il est amer d’avoir consacré tant de temps et d’énergie à des choses qui n’ont aucun intérêt aujourd’hui à ses yeux. Kidouchin 40b.
S’il en est ainsi, celui qui change le cap de sa route au cours de son existence et se détourne du service divin, s’il ne regrette pas les actions de bien qu’il a accomplies par le passé, il sera jugé comme à moitié coupable.
Pour répondre à cette difficulté observons ce que disent les sages :
Rabbi Eliézer dit : les âmes des justes sont enfouies à proximité du Trône de Gloire, ainsi que l’exprime Abigail à David, l’âme de mon seigneur restera liée au faisceau des vivants que protège l’Eternel, ton D-ieu. Alors que celles des méchants sont emprisonnées et projetées comme le dit le texte : tandis qu’il lancera au loin, avec la fronde, celles de tes ennemis.
Rava demande à Rav Nahman, qu’en est-il des âmes de ceux qui sont au milieu, les moyens, c’est-à-dire qui ne sont ni des justes accomplis ni des méchants ?
Voici ce qu’en dit Chémouel : les unes comme les autres sont transmises entre les mains de l’ange Douma (qui a pour fonction d’appliquer les sentences). Les unes trouveront le repos alors que les secondes en seront privées. Rachi précise qu’il s’agit ici des méchants et des moyens. Chabbath 152b.
Il en ressort que tous ceux qui n’ont pas amené leur ouvrage à son achèvement, ceux qui se situent sur l’axe médian et sont dans la situation intermédiaire, n’auront pas le loisir de recevoir leurs récompenses.
Cependant la question se pose à nous, pourquoi ne pas appliquer ici le principe énoncé dans Roch Ha-Chana (17a) qui dit ; dans le cas du jugement où la balance serait parfaitement en équilibre Ha-Chem fait Lui-Même pencher le plateau contenant les mérites pour que le moyen soit inscrit dans le livre de la vie ? ורב חסד מטה כלפי חסד .
Au sujet du patron qui engage un employé et lui impose des horaires qui ne sont pas la norme habituelle, il oblige ses journaliers à commencer très tôt le matin et à finir très tard le soir ; si l’usage en vigueur est contraire à cela les ouvriers ne sont pas tenus de s’y soumettre.
Cependant, si les conditions d’embauche sont soumises à la stricte règle de la Torah, le matin le temps de transport est pris en charge par l’employeur alors que le soir le retour sera sur le compte de l’employé.
Ainsi selon la stricte loi de la Torah, l’ouvrier doit à son patron l’intégrité de la journée, il sort de chez lui dès le lever du soleil et rentre à la tombée de la nuit. Baba Métsi’a 83ab.
De sorte que si l’employé ne termine pas toute la journée au service de son patron, c’est lui qui aura rompu le contrat et il sera alors défavorisé. כל המשנה ידו על התחתונה .
C’est pour cela que les méchants comme les moyens seront remis entre les mains de l’ange Douma, ces deux catégories ne peuvent accéder à la récompense.
Le principe selon lequel Ha-Chem fait pencher la balance du côté positif concerne le jugement de Roch Ha-Chana selon le Méharcha de sorte que bien que cette personne ne s’est pas donné la peine d’être un juste accompli toutefois il est fort possible que les années suivantes il y parviendra.
On l’avantage dans l’espoir qu’il en soit digne à l’avenir. Cela est conforme à la règle que la sortie de l’employé est supportée par l’employeur.
Selon l’avis de Rachi et des Tossaphot qui affirment que cela ne s’applique qu’au jugement dernier lors de la résurrection des morts, il est évident que la justice exige que tous les mérites soient entièrement rémunérés. C’est pour cela que le moyen sera avantagé.
Le salaire du journalier, comme pour toutes les règles de location, est payé en fin de journée, c’est pour cela que la récompense des justes leurs est réservée dans l’autre monde. De plus ce salaire est double, comme s’il était accompagné d’une prime. מתן שכרם של צדיקים . Le mot paiement fait référence à ce supplément qui s’ajoute au salaire dû.
En effet la prime est versée pour gratifier le travail bien fait et la perfection du service qui est mené à son terme. L’employé peut à tout instant rompre son engagement et cesser le travail c’est son droit mais alors il ne peut espérer recevoir de prime. Chaque homme est maitre de ses choix et possède son libre arbitre, toutefois s’il établit des limites à son engagement au service d’Ha-Chem il ne pourra prétendre à la prime et au supplément de la récompense. C’est là l’essentiel de la différence entre les justes et le commun des hommes. Il n’y a ainsi aucune commune mesure entre ce qui est réservé à ceux qui se consacrent entièrement et uniquement au service d’Ha-Chem et ceux qui Lui consacrent des « temps ».
Le rapport à notre Paracha semble évident, Moché fait le bilan de la construction du Michkan, il donne des comptes détaillés sur l’emploi de l’argent offert par le peuple. On lui a confié un trésor pour réaliser la résidence du Seigneur, a-t-il correctement utilisé chaque pièce d’or, chaque pièce d’argent ?
C’est ainsi que se doit d’agir celui qui est en charge des caisses publiques.
Il en va de même pour chacun, nul ne doit perdre de vue les comptes qu’il devra rendre sur toutes les énergies vitales que le Seigneur lui a confiées. Le rôle de chacun se situe sur deux plans, d’une part la réalisation individuelle dans le service divin et d’autre part celle qui concerne l’ensemble d’Israël.
C’est la conjugaison de ces deux aspects qui produira le salaire du juste et surtout le supplément, la prime qui donne à la récompense une dimension nouvelle.
Chacune des Mitsvot accomplie contient la vie éternelle mais le degré de cette vie et sa dimension dépend de la prime, celle qui est octroyée à ceux qui agissent dans l’intérêt et pour le bien de l’ensemble d’Israël.
באלא »וא
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
- Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
- A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Cette étude est dédiée pour la guérison parfaite des personnes suivantes :
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther., Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane. Routh Bat Sarah. Valerie Hava bat Léa. Réfael bar Kamouna.
Elichéva bat Hanna. Ychmael bar Hanna. Hanna bat Annick Myriam
Israel Méir Bar Lynda.
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
י »ר שבזכות התורה מיכאל יעקב בר מסעודה יחזור בתשובה שלמה בקרוב .
Zivoug Tov le Ilanite Esther Bat Lynda.
ישועה ורפואה לאברהם בן דוריס דיאמנטא ורעייתו לבנה בת אסתר ג’וזט היליד משה אליהו בר לבנה ר »ש מהרה . פרנסה בשפע לירמיהו מאיר בן אסתר דניז. ניסים דוד בן יקוטא נחת הצלחה בכל מכל כל.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ. מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל. חיים בר סימי ז »ל. Amram bar Yakut Kouta.
Yvette Hallo bat Julie. L’enfant Raphaël Gaon Mahlouf bar Mezala Fanny.
תנצב »ה
ישועות וכל טוב ז »ט למערבי בר מרגלית בקרוב ממש .
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה .יחב »א ורעיתו אב »שבן זכר בקרוב ממש .ימב »א והל »במ בן זכר בק »מש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. משה בר דבורה ז »ט חופתו .בקרוב. LIORA BAT RIVKA ז »ט בקרוב ל
זרע של קיימה לשרה ביילה בת זיהר ושמעון אלעזר בן פנינה. זש »קל ינון אליה בן שאול ואשתו הודיה בת אורי. ז »ט בקרוב לבנימין בר סימי בקורב ממש.
. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .