Le rapport entre les épreuves et la confiance en Dieu. Paracha Béhoukotaï. Réouven Carceles
épreuves et confiance en Dieu
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Dans la Paracha de la semaine la Torah nous dit : « Et ceux qui resteront parmi vous, je ferai venir la peur dans leur Cœur, dans le pays de leurs ennemis, le son d’une feuille repoussée les poursuivra, ils fuiront comme la fuite devant l’épée, ils tomberont alors qu’il n’y a pas de poursuivant, un homme trébuchera sur son frère comme si c’était son ennemi sans que personne ne le poursuive… » (chap. 26,36)
Nous voyons ici, une chose remarquable, l’une des malédictions est donc qu’Hachem envoie la peur à celui qui a fauté, la crainte de toute chose, même d’une feuille ou du vent ! La personne qui recevra ces malédictions s’enfuira sans savoir vraiment de qui et s’inquiétera sans qu’il y ait vraiment de raison. C’est une malédiction très particulière, car Hachem envoie la peur mais sans aucune raison. Hachem aurait pu envoyer une véritable guerre ou autre chose dans le but d’effrayer mais sans faire de dommage.
Nous savons d’un autre côté, qu’Hachem envoie à chacun des épreuves en relation avec ses fautes, précisément selon ce qu’il doit réparer et de manière précise. Il nous faudra donc comprendre, Pourquoi Hachem envoie-t-il ici, spécialement de la peur à l’homme sans justification logique. Quel est donc le sens de cette punition et pour quel type de faute est-elle envoyée ?
Il est possible de répondre d’après les paroles de Rabbénou Yona qui explique que la peur que ressent un homme est un péché. Elle se place dans son cœur comme une embûche, donne de la force à ses ennemis et augmente son sentiment de souffrance dans la situation dans laquelle il se trouve. Il convient donc à l’homme de ne pas avoir peur de ceux qui sont faits de chair et de sang et de préparer son cœur à avoir confiance en Hachem. Le verset nous dit que celui qui place sa confiance en Hachem, sera protégé de toutes les souffrances et de toutes les épreuves, c’est-à-dire, qu’il aura la protection comme salaire de sa confiance même dans une situation où il aurait pu se produire des événements difficiles. Ce renforcement, la, même dans des situations qui paraîtraient effrayantes ou dangereuses lui donnera le mérite d’être sauvé quel que soit le problème. L’homme a peur et s’inquiète par manque d’émouna en Hachem et parce qu’il n’est pas parfaitement conscient que pas un homme ne peut lever le petit doigt, si ce n’est par décrété d’en haut. C’est ce que nous explique le Hovot Halévavot, qu’il est interdit de s’appuyer sur une autre créature qu’Hachem, car tout vient de Lui, c’est Lui qui envoie la maladie, c’est Lui qui envoie l’intelligence du docteur, la guérison, et chaque moment difficile dans la vie, car tout n’est que sa volonté, les personnes ne sont que ses instruments ou passe sa volonté et toute décision à ton encontre vient de lui. Le Rav Dessler explique à ce sujet que chaque maladie ou problème qui nous frappe à un rapport avec la faute, mais nous, nous avons tendance à en attribuer les causes à toutes sortes de microbes et autres bactéries, et/ou comportement, notre souci étant uniquement de découvrir et de vaincre ces causes matérielles. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Les vraies causes de maladie qui nous affectent, et de tous les maux en général, se situe au plan spirituel, le facteur matériel, qu’il s’agisse d’un microbe ou de tout autre chose, dû à la faute, ne représente qu’une conséquence d’une imperfection spirituelle. C’est pour cela que le Hovot Halevavot nous explique qu’il est indispensable pour que la confiance en Hachem soit parfaite, de faire tous les efforts pour accomplir Sa volonté, car Hachem est ton ombre, sinon il est comme l’ombre de la personne, tout dépend de la émouna, l’ombre est une copie conforme de ce que l’on montre, c’est peut-être pour cela que le midrash nous dit que Hachem se conduit comme toi.
Nous devons donc comprendre ici, d’après Hazal, qu’une personne qui a ce sentiment de peur, représente un manque de émouna, et nos sages nous disent que Hachem est doublement déçu car ce sentiment augmente aussi les souffrances, comme il est écrit (Berakhot 60a) : « j’ai eu une peur et elle est venue, ce que je craignais est arrivé. »
Ainsi puisque la peur est un sentiment détestable par Hachem, alors la Klala (malédiction) qui vient mesure pour mesure, est une peur sans raison logique, afin que nous prenions conscience que toutes les peurs sont illogiques car Hachem dirige tout et protège ses enfants. La Guemara dans Bérakhot ajoute que toute peur doit être canalisée dans la pratique des Mitsvot et de l’étude de la Torah. Le Maharal explique dans Netivot Olam la Guemara dans Berakhot (60 a) qui raconte qu’un jour Hillel a entendu un cri dans son village. Il dit alors : je suis sûr que cela ne vient pas de chez moi, comme dit le verset : il n’a pas peur des mauvaises nouvelles celui dont le cœur a confiance en Hachem. Le Maharal commente : les mauvaises nouvelles et incidents ne peuvent pas toucher un homme qui a mis sa confiance en Hachem. Mais il n’est pas exclu qu’une personne qui a cette confiance ait des épreuves dans sa vie, voir des souffrances mais elles n’arrivent pas soudainement, c’est petit à petit que l’épreuve se forme. En effet, il explique, qu’Hachem a créé dans ce monde ci un paramètre « temps » et qui intervient dans chaque événement qui se passe sur terre…Ainsi lorsqu’il y a un incident soudain, ou un problème grave qui n’a pas pris le temps d’arriver, il n’est pas lié aux circonstances de ce monde-ci mais Hachem l’envoie lui-même sur la personne concernée. En réalité, il faut comprendre qu’une personne qui a confiance en Hachem, méritera qu’Hachem ne lui envoie aucune mauvaise nouvelle, aucun incident, si ce n’est des épreuves normales qui sont courantes dans ce monde-ci mais qui arrivent doucement. Rav Chakh explique que lorsque l’homme est loin d’Hachem et perd sa confiance en lui, alors il tient compte que des paramètres matériels qui sont autour de lui mais pas de la main d’Hachem qui intervient à chaque instant, il vit donc chaque épreuve comme une souffrance et comme une angoisse. Mais celui qui revient vers Hachem, comprend que tout vient de lui, il ne reste plus que les souffrances et les angoisses disparaissent. Celui qui a la crainte du ciel et place sa confiance en Hachem pourra normalement se sentir serein dans toutes les situations même celles qui ne sont pas agréables dans la mesure où elles proviennent de D, et donc, au final dirigée pour le bien, et l’un des meilleurs moyens pour créer cette proximité avec Hachem c’est le chemin de la torah et des Mitsvot qui nous place en face d’Hachem a chaque instant, ce qui développera une confiance sans fin, et évitera d’avoir peur pour rien une peur qui est en plus un péché.
Chabbat chalom
*
Fin de l’article « Le rapport entre les épreuves et la confiance en Dieu. Paracha Béhoukotaï. Réouven Carceles » a été mis en ligne le 13 mai 2020.
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!