Cours de Rabbi Yérou’ham
(Mashguia’h de la Yéshiva de MIR)
Le principe du retour vers D-ieu: changement des niveaux de perception de l’homme.
רבינו ירוחם : »סוד התשובה חלוף עולמי האדם«
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Il est écrit dans le verset: « heureux celui dont les fautes (פשעים) sont remisées, dont les péchés (חטאים) sont couverts ». Nos sages expliquent ainsi: « heureux celui qui est plus élevé que ses fautes et non que ses fautes soient plus élevées que lui ». Il n’est pas dit: « heureux l’homme qui n’a jamais fauté » car le verset veut parler d’un homme qui faute sans attention (חטא) et même qui faute sciemment (פשיעה), le verset veut nous enseigner comment corriger la faute. En élevant sa réalité au-dessus de ses fautes, en s’élevant dans un état psychique et dans un niveau de perception extrême qui va faire que ses fautes vont se corriger d’elles-mêmes, vont se purifier et se dissoudre d’elles-mêmes n’ayant plus aucune consistance car l’homme va se trouver dans un monde où la perception des choses sera différente. Il aura atteint un niveau d’éveil extrême, d’attention suprême où la perception est épurée de l’égo et par cela percevoir la véritable essence de son être.
Nous pouvons alors comprendre le principe du retour de la תשובה (Téshouva). Rabbénou Yona explique ainsi ce principe: » le sentiment de retour vers le divin provient d’une pulsion diffuse de l’âme profonde ». « Et les âmes que j’ai faites » c’est-à-dire afin de les rapprocher vers les mondes supérieurs. « Et des bontés que le créateur a prodiguées avec ses créatures car il leur a préparé le chemin pour s’extirper et s’élever de la bassesse de ses actes ». Dans la création des univers, notre univers a été créé avec la lettre « ה ». Cette lettre a la particularité d’être formée avec un espace en haut qui forme une fenêtre ה afin que ceux qui sortent et qui tombent de leur monde puissent remonter par le moyen de cette fenêtre supérieure. Un endroit élevé a été préservé dans le purgatoire et même dans la profondeur des abîmes afin que ceux qui ressentent un élan de repentir puissent se réfugier là-bas. Et de cet endroit ils peuvent s’élever de plus en plus et D-ieu alors les sublimera afin de les élever jusqu’au trône de gloire.
Le retour n’est pas un travail sur la correction de nos fautes car une fois qu’elles ont été réalisées, que peut-on faire pour les corriger? Ce qui est fait est fait! Mais son principe se trouve dans un changement dans la perception des ressentis qui ont conduit à fauter. S’extirper de cet univers de bassesse que l’homme a créé lui-même, s’extirper de cet état psychique dans lequel il s’est englué créant son propre univers illusoire où tout est régit par ses pulsions. C’est cela véritablement le purgatoire et l’enfer: un état d’esprit contrôlé par ses pulsions qui vont le conduire inéluctablement vers les profondeurs de l’abîme. Cette fenêtre qui permet à l’homme de se réveiller et de s’extirper de cet état est la possibilité de prendre conscience de sa situation et de changer sa réaction au moment de l’épreuve. Ne plus être passif devant l’événement mais au contraire le dominer par une parfaite attention qui va empêcher les pulsions de se matérialiser en créant en lui une impression d’égo extrême qui rend impossible le contrôle des qualités telles que le désir la jalousie l’envie l’orgueil….qui vont se diffuser en lui. Cet état d’attention, cet état d’éveil de tout instant va créer en lui un univers où toutes ces mauvaises qualités ne peuvent se matérialiser et se diffuser en lui et ainsi il corrigera sa faute.
« אחד אני מבקש שבתי בבית הי כל ימי חיי » « une chose je désire: je veux résider dans la maison de D-ieu tous les jours de ma vie« . Un endroit où toutes les pulsions n’ont plus d’existence, l’endroit où a été créée son âme et où une partie divine s’est incrustée dans son âme.
Le repentir la תשובה (Téshouva), est en fait une nouvelle naissance car par cela, l’homme a une nouvelle perception de sa réalité, voyage dans un autre univers où sa perception est différente, où sa réalité est différente. C’est ce que le prophète prédit: « et il ne se souviendra plus de toutes ses fautes » car il est passé d’un univers à un autre univers et comme il n’y a aucun lien entre chaque univers spirituel entre chaque perception conceptuelle de notre réalité, il est évident que la personne ne peut ressentir la faute qu’il a commise auparavant.