Le neuf Av: destruction du temple (8) Rav Moshé Shapira
Ticha Béav destruction du temple
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Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
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Ticha Béav destruction du temple
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C’est le Kav qui est sorti de la réalité de la destruction. Nous avons déjà dit que les matérialisations de la destruction sont le contraire des matérialisations de sa construction. « H’arev » »destruction » étant l’inverse de « H’aver » »réunion ».
Ce « Tamid », cette énergie qui faisait que ce moment du don de la torah se matérialise à tout moment, s’est annulé ce dix-sept Tamouz. Cette dimension du temps (le futur se matérialisant, la pensée arrivant à l’état de création), qui a le pouvoir de faire vivre le don de la torah à chaque instant, a disparu.
La dimension de l’espace: le mont Sinaï.
Où est l’espace où s’est tenu le mont Sinaï ? L’endroit est le « Ekhal » « et vous me ferez un temple et je résiderai parmi vous » ce même honneur qui est apparu au Sinaï est le même honneur qui s’est dévoilé au Mishkan, à la tente des rendez-vous et au temple.
Le Ekhal est l’endroit du service intérieur, là-bas se trouvent l’autel intérieur, la table des pains de proposition et aussi le candélabre. Celui-ci est la lumière de la torah car sa lumière est le témoignage que la présence divine réside sur Israël. Là-bas se trouve l’endroit, cette notion d’espace.
La destruction de l’endroit s’est matérialisée lorsqu’une idole a été installée dans le Ekhal. Ainsi a été détruit l’endroit. L’endroit qui devait être l’endroit où la torah devait être formée, a été détruit.
Nous venons de parler du point, Nékouda, du trait, Kav et de l’espace, Shétah’. Maintenant nous devons parler de la troisième dimension qui est la profondeur et de la droite et de la gauche.
Aposthémus a brulé la torah. Depuis, il est possible que la torah puisse être brûlée soit volontairement soit par inadvertance. Si ce mécréant n’avait pas brûlé la Torah le dix-sept Tamouz [cet acte étant le déclencheur de la destruction de la réalité de la Torah], il aurait été impossible qu’elle puisse être brûlée. Car la Torah, il est impossible de la toucher. La Torah est une Torah divine et il est impossible qu’une personne physique puisse la détruire et la faire disparaître du monde. C’est un objet saint avec la sainteté de la torah.
Le Rambam écrit: » les choses qui sont dans les tables de l’alliance sont les mêmes qui sont dans chaque livre de Torah. Tout livre (rouleaux) de Torah porte en lui la sainteté des tables de l’alliance. » Et donc, si ce n’est que les tables aient été brûlées, il aurait été impossible de brûler la torah. Il aurait même impossible d’avoir l’idée de vouloir la brûler.
Le verset décrit la Torah ainsi: « de sa droite sort le feu de sa loi pour son peuple« . La loi est entièrement feu. Nos sages enseignent ainsi: » si ce n’est que leur loi n’était pas de feu, si la Torah n’avait pas été donnée à Israël, aucun peuple ni aucun langage n’aurait pu se tenir devant elle« .
L’endroit où se trouve la torah est un feu dévorant où personne ne peut se tenir devant lui. Si ce n’est que la torah ne nous avait pas été donnée afin de pouvoir l’étudier, aucune personne ne pourrait se tenir devant elle à cause du feu qu’elle dégage.
« De sa droite sort le feu de sa loi pour son peuple« . Cette même droite a été détruite lorsque ce mécréant a brûlé la Torah. Le feu ne peut brûler le feu. La Torah est feu. La droite est entièrement « action ». Le feu n’a pas de réalité propre. Le Talmud dit que le feu n’est pas matière, n’a pas de consistance. Ce n’est pas de la matière mais une action. Le feu est le côté droit. Le monde de l’action et c’est ceci qui a été détruit.
Le dernier événement du dix-sept Tamouz a été la brèche dans la muraille du temple. C’est-à-dire que la garde a été annulée. Yérouchalaïm a été abandonnée, elle est devenue un domaine public où toute personne pouvait s’introduire. La main gauche est la main qui s’occupe de préserver. La gauche repousse. Cette muraille qui repoussait tout celui qui voulait rentrer, a été détruite.
Ce sont les cinq événements qui ont entraîné la destruction des cinq actions qui ont fait que le monde s’est créé.
Ce qui est arrivé le dix-sept Tamouz est la destruction de la Torah, destruction de la royauté. La destruction de la matérialisation de la Torah dans ce monde.