Le neuf Av – destruction de la ville de Bétar et du temple (4) Rav Moché Shapira
destruction de la ville de Bétar
Ce cours est la suite de : Précédent
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Le dévoilement de la royauté par la guerre a été détruit le jour du neuf Av par la destruction de la ville de Bétar.
Le Rambam explique que dans cette ville, ont été massacrés des dizaines de milliers du peuple d’Israël. À leur tête il y avait un grand roi et tout le monde et parmi eux, Rabbi Akiba, pensaient qu’il était le roi Messie. Il est tombé entre les mains des nations et tous ont été assassinés. Ce fut une douleur aussi grande que pour la destruction du temple.
Ce même roi qui a régné deux ans et demi se nommait « Ben Kéh’iba », »fils de l’étoile ». Il était un roi très puissant guerroyant contre les césars de Rome. Il voulait les chasser de la terre d’Israël. Rabbi Akiba et tous les sages de la génération avaient l’intime conviction qu’il était le roi-messie sur qui il est dit: « a piétiné l’étoile (koh’av) de Jacob ». Rabbi Akiba a exprimé ce verset sur cet homme et l’a surnommé « koh’ba » « l’étoile ». Son véritable nom était » kouzba » qui à la fin de sa vie a été transformé en « kéh’ba » après qu’il se soit fourvoyé.
Le Rambam explique que rabbi Akiba qui était le chef de tous les sages, s’est fait l’écuyer de bar koh’ba, proclamant qu’il était le roi-messie jusqu’à ce qu’il soit tué à cause de ses fautes.
Le Rambam concluant que sa mort a été considérée comme une nouvelle destruction du temple. Le Rambam rajoutant que le malheur n’a pas été la destruction de la ville de Bétar elle-même mais la destruction d’un certain dévoilement de la royauté qui s’était matérialisé à cette époque.
Tout ceci pour ne pas croire que Rabbi Akiba et tous les sages se sont trompés, ceci dénoterait d’une grande insolence. Car en vérité, c’est ainsi que les enfants ont appris à l’école. Comment pourrait-on comprendre que Rabbi Akiba se soit trompé ?
En fait ils ne se sont pas trompés, il était vraiment le roi-messie mais il a été détruit. De même que lorsque le temple a été détruit, cela n’a pas été la conséquence du fait qu’il était faux mais plutôt que cette royauté a été annulée. Ainsi en est-il de Bar Koh’ba. Il a été tué à cause des fautes.
Il y avait ici un dévoilement de la royauté par le combat qu’il a engagé contre ceux qui nous ont exilés. Et ainsi se faisait le dévoilement de la royauté. La royauté de Bar Koh’ba était la continuation de la royauté de la maison de David (lui-même était né un neuf Av, il était vraiment le roi-messie). Mais de même que la royauté de la maison de David a été détruite ainsi sa royauté a été détruite.
C’était une royauté nouvelle qui s’est dévoilée à ce moment du même genre que la royauté qui se dévoilera à la fin des temps, à l’époque du Roi-Messie qui va nous sortir de l’exil et qui va combattre contre celui qui nous a exilés.
Le cinquième événement qui est arrivé le neuf Av a été le fait que la ville de Jérusalem a été détruite. Que rajoute la Mishna par cela ? Que peut-on rajouter après la destruction du temple ?
Le Rambam explique que cet événement est venu pour accomplir la prophétie du verset: « Sion sera un champ labouré« .
Le traité »Pessah’im » enseigne que le temple a été nommé par Avraham: le mont « Har » son fils Itshak l’a appelé « Sadé » « le champ » alors que Yaacov l’a appelé « Baït » « maison » alors que le temple n’existait pas encore. Et donc il est apte que même après sa destruction, cet endroit s’appelle toujours « maison ».
C’est ce qui a été rajouté comme destruction. Cette « maison », »Baït » s’est transformée en « Sadé » en « champ », « Sion sera un champ labouré« . Même cet espoir, ce lien qui faisait que même détruit le temple pouvait se reconstruire, a été détruit à ce moment.
Qu’est-ce que יyaacov a rajouté en appelant cet endroit « Baït » ? « Que cet endroit est redoutable (Nora)« . « Nora » est une qualité de D-ieu » ; D-ieu le grand le puissant et le redoutable (Hanora) ». Cette qualité de « Nora » « terreur divine » ne se matérialisait que dans le temple. Et cette qualité perdurait même lorsque le temple n’existait pas. Elle ne s’est dévoilée que grâce à Yaacov lorsqu’il a appelé cet endroit: « si ce n’est la maison de D-ieu » de sorte que même ce « si ce n’est » c’est-à-dire que même »s’il n’est pas », il est déjà « la maison de D-ieu« . Nos sages enseignent que Yaacov a vu dans cette vision prophétique le temple construit, détruit et reconstruit. « Que cet endroit est redoutable » c’est le temple construit.
« Si ce n’est » c’est le temple détruit. « La maison de Elokim » c’est sa construction finale et éternelle dans les temps futurs. Cette qualité de « Nora » ne peut se dévoiler uniquement lorsqu’il y a cette émanation d’énergie lumineuse appelée « Baït ». Et lorsque cette « Baït » disparaît, cette émanation disparaît aussi.
Cette qualité divine se matérialise partout et n’importe quand, comme il est enseigné: « si ce n’est la crainte divine, (Nora) comment un peuple pourrait continuer à exister parmi les nations ?« . Mais pour que cette qualité se dévoile depuis le temple, il faut que « Yaacov appelle cet endroit « maison ». Mais lorsque Yaacov n’appelle pas cet endroit « Baït » alors il n’y a plus ce dévoilement qui s’appelle »redoutable Elokim depuis ton sanctuaire’‘.
Dans le temple se dévoile la royauté divine. Ici se trouve la dernière partie de la royauté. Un roi dégage naturellement une crainte de même le temple a en lui cette crainte. Une crainte innée qui se dégage de l’endroit lui-même.
Nous vous proposons la SUITE DU COURS
2 Comments
Pingback: Le neuf Av: destruction de la Royauté (5) - Rav Moché Shapira
Pingback: Le 9 Av destruction du temple (3) - Rav Moshé Shapira