Le neuf Av destruction du temple (2) Rav Moshé Shapira
neuf Av destruction du temple
Ce cours est la suite de : Précédent
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Nous allons essayer d’expliquer les cinq événements qui sont arrivés le neuf Av et nous allons voir comment ils ont pu toucher la royauté, comment ont-ils pu matérialiser la destruction de la royauté.
Au sujet de la royauté, le Rambam s’exprime ainsi: « il y a un commandement positif de nommer sur nous un roi afin qu’il réunisse tout son peuple et qu’il le dirige« . Autre endroit dans le Rambam: « on n’élève un roi que pour qu’il juge le peuple et conduise les guerres comme il est dit: »et notre roi nous jugera et il sortira pour faire nos guerres« . Le roi juge le peuple c’est sa conduite, « son pouvoir de direction » comme le verset le dit: « le roi, par le jugement, fait tenir la terre« .
Les Mishnayot du livre de la création [Séfet Yétsira] parlent de la royauté et la partagent en trois parties.
1/ le roi sur son trône.
2/ le roi dans le pays.
3/ le roi en guerre.
Ce sont les trois fonctions d’un roi.
Le roi sur son trône signifie qu’il réunit tout son peuple. Car lorsque le roi trône, il devient le point central où tout le peuple converge. Le roi a le pouvoir de rassembler et de créer l’union des tribus d’Israël. Celui qui fait ressortir l’unité du peuple.
Le roi est celui qui conduit le peuple, qui lui donne une direction qui le gouverne et aussi qui le juge. Il doit se soucier que la justice règne au sein de son peuple et que sa parole devienne loi fixe.
Mais le roi du peuple d’Israël a une autre fonction: faire que la torah se matérialise sur terre, sorte à sa réalisation finale.
Le roi sort aussi à la guerre, afin de vaincre.
I
l y a trois chapitres dans téhilim [Psaumes] qui commencent par « הי מלך » » D-ieu règne ».
1/ הי מלך תגל הארץ. »L’éternel règne: que la terre soit dans l’allégresse ». Cela décrit le roi-guerrier
2/ הי מלך ירגזו עמים. »L’éternel règne: les nations tremblent ». Cela décrit le roi-juge. Le roi dans le pays.
3/ הי מלך גאות לבש. ‘‘L’éternel règne: il est revêtu de majesté » Cela décrit le roi sur son trône qui unifie le peuple.
Ces trois chapitres de téhilim se disent à la réception du shabbat.
Le shabbat n’étant pas la reine, femme du roi mais bien le roi lui-même. Le shabbat représentant la Séphira de Malkhout [Royauté].
Et ces trois fonctions que le roi matérialise dans le monde ont été détruites le neuf Av au moment de la faute des explorateurs. Cette Séphira de »Malkhout » est en fait le principe de réunification de tous les principes, de toutes les six Séphirot inférieures et sans cette Séphira de »Malkhout » toutes ces énergies de ces Séphirot vont dans tous les sens, sont dans le chaos.
Nous vous proposons la SUITE DU COURS
2 Comments
Pingback: Le neuf Av: destruction du temple (1) - Rav Moshé Shapira
Pingback: Le 9 Av destruction du temple (3) - Rav Moshé Shapira