Le mois de Eloul: l’homme vivant – Cours de Rabbi Yérou’am (Mashguia’h de la Yéshiva de Mir)
Le mois de Eloul
חודש אלול: ״איש חי״
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Le mois de Eloul: l’homme vivant
Nos sages enseignent ainsi:
« אין אדם עומד על דברי תורה אלא אם כן נכשל בהן »
« un homme ne se tient sur les paroles de torah uniquement au moment de l’épreuve »
C’est-à-dire au moment où l’homme arrive à combattre son mauvais penchant, qu’il réussit à se maîtriser, alors les paroles de torah peuvent se dévoiler.
Le סבא מקלם Sabba de Kelm se demande: » pourquoi les paroles de torah ne se dévoileraient pas même après les nombreuses fautes que nous avons transgressées? Pourquoi est-ce uniquement lorsque nous avons vaincu le mauvais penchant que ces paroles deviennent réalités?
Il répond ainsi: » jamais un ivrogne n’a arrêté de boire du fait qu’il s’est fait mal ou qu’il s’est comporté comme un animal car au moment de son ivresse il ne ressent aucune souffrance. De même lorsque nous fautons, nous sommes dans un état identique d’inconscience qui entraîne une somnolence profonde et ainsi nous ne ressentons aucune sensation d’existence vraie qui dévoilerait la torah qui est en nous. »
De même qu’un chirurgien qui voudrait procéder à une opération est dans l’obligation d’endormir son patient tuant ainsi tout ressenti de douleur conséquence de l’opération ainsi est le conseil du יצר הרע, du mauvais penchant réellement car il sait très bien que si l’homme ressent dans son for intérieur le mal qu’engendre la faute, le mauvais penchant ne pourrait jamais le faire fauter. Ainsi il fait tomber une léthargie sur l’homme afin qu’il ne puisse ressentir aucune souffrance au moment de la faute et par cela, il arrive à le faire fauter. Et ainsi enseignent nos sages: » une des 4 sortes de somnolences est la somnolence amenant aux folies.
« אין אדם עובר עבירה אלא אם כן נכנס בו רוח שטות ».
« un homme ne faute que si un vent de folie entre en lui ».
C’est-à-dire que le יצר הרע (mauvais penchant) ne travaille que sur l’attention de l’homme. Tant que sa conscience est en éveil, les paroles de torah sont devant lui et il ne peut fauter. Mais lorsque l’homme perd sa concentration et devient non-conscient, alors l’égo apparaît qui va se réveiller et qui va se matérialiser par les mauvaises qualités qui vont le faire fauter et lui faire oublier sa torah.
Lorsqu’un homme ne ressent aucun mal et n’a aucune réaction « épidermique » voici qu’il ne s’appelle pas un être « vivant ». Un homme vivant « בן איש חי » est une personne qui ressent toutes les attaques faites à son âme. Il a une telle conscience que la moindre altération si petite soit-elle est ressentie telle une véritable agression.
Le mois de Eloul
Notre travail en ce début du mois de Eloul אלול est de se recentrer, de ressentir de plus en plus toutes nos humeurs, d’être de plus en plus conscient de nos actes afin d’amoindrir notre ego qui est issu justement de cette absence de conscience. Et cela commence par faire un travail sur nos réactions dans la vie de tous les jours, ressentir comment notre ego apparaît, comment les mauvaises qualités se réveillent. Car comme le Rav l’a enseigné, l’ego et les mauvaises qualités qui l’accompagnent ne se matérialisent qu’au moment où une somnolence s’empare de la personne. Une non-conscience qui se traduit par une perte de contrôle lorsque son esprit est submergé de pensées de toute sorte qui l’empêchent de ressentir les choses telles qu’elles sont réellement.
Voici un enseignement de nos maîtres: » qui a écrit le livre des jeûnes, מגילת תענית? C’est חנניה בן חזקיה H’anina ben H’ezkia et ses compagnons qui chérissaient les épreuves. רבן שמעון בן גמליאל Rabban Shimon ben Gamliel fait remarquer que les gens de sa génération chérissaient aussi les épreuves mais n’ont pas eu le mérite d’écrire ce livre. Pour quelle raison? » שאין בשר המת שבחי מרגיש באיזמל » » car la chair est morte et seule la chair vivante ressent la coupure du couteau« . C’est-à-dire que חנניה H’anina et ses compagnons étaient des êtres « vivant et ressentant » les souffrances mais רבן שמעון בן גמליאל Rabban Shimon ben Gamliel se considérait déjà comme mort ne ressentant plus le couteau dans sa chair.
C’est ce qu’enseigne רש״י Rashi sur le verset: » זאת החי אשר תאכלו » » voici la bête vivante que vous pourrez manger » « החי » vient du mot « חיים » « vie » puisque Israël est proche de D-ieu et est apte à être vivant pour cela il a été séparé de l’impureté et à été ordonné d’accomplir les מצוות. Par le moyen des מצוות, Israël est relié à la vie éternelle, cette conscience extrême qui se matérialise par l’accomplissement des מצוות.
Le principe de la תשובה Téchouva, du retour est la conscience de la faute et par ceci redevenir vivant ressentant la douleur de la faute comme un coup terrible asséné à son âme. Plus la personne ressentira la faute plus elle sera présente et consciente de sa situation et ainsi sera en état de faire תשובה. Notre problème est que nous ne ressentons pas la douleur de la faute. Notre travail est de nous réveiller de notre torpeur spirituelle qui nous chloroforme et nous empêche de ressentir le danger de notre situation.
Retrouvez toutes les traductions de l’oeuvre de Rabbi Yérou’ham sur notre site