Le Kiddouch du Chabbat – Halacha Yomit – Rav Freddy El Baze
Le Kiddouch du Chabbat. Traduction et adaptation par Rav Freddy El baze
Cette publication est dédicacée léilouy nishmat, pour le Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh
*
Il est enseigné dans le Traité Pessah’im (106)
- « Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier »
- « Souviens-toi de lui sur le vin, lorsqu’il entre »
Cela signifie, qu’il y a une Mitsva selon la Torah, de sanctifier le Chabbat lorsqu’il rentre par des paroles. Il s’agit de paroles louant Hachem. C’est pourquoi les Hakhamim de la Grande assemblée ont institué le texte (Noussah’), du Kiddouch que nous connaissons aujourd’hui.
Les H ‘akhamim ont institué, que cette « Zékhira » « souvenir », se fasse sur le vin.
Après le Kiddouch, on goûtera le chiour du vin (quantité nécessaire), c’est-à-dire la majorité de Réviit : (Réviit = 86 gr, majorité 44 gr) d’un seul trait.
S’il l’on n’a pas de vin, ou que celui-ci nuit à la santé, on fera le Kiddouch sur le pain.
Comment procéder pour le Kiddouch sur le pain ?
On commence par Nétilat Yadaïm (ablutions des mains) puis on récite ensuite le Noussah’ le texte du Kiddouch, (voir siddour). Au lieu de dire « Boré Péri Haguefène » on dira « Hamotsi Le’hem Min Haarets ». On ne goûtera le pain qu’après la Brakha de « Mékadech Hachabbat »
S’il on a du vin, mais il est difficile de le boire, et qu’une personne parmi les convives, peut goûter au Kiddouch, dans ce cas, celui qui procède au Kiddouch (le Mékadech), goûtera légèrement le vin, puis transmettra le verre du Kiddouch, à son voisin pour que celui-ci en boive la majorité du Réviit.
Les ‘hakhamim ont écrit, que dès notre arrivée de la synagogue, à la maison, il faut s’empresser de procéder au Kiddouch, sans trop attendre.
Plusieurs raisons ont été données pour cette attitude.
Puisque le but du Kiddouch, est de pouvoir manger tout de suite après, il convient que chaque chef de famille, prévienne ses membres, pour que la Table de Chabbat soit dressée, à son arrivée de la synagogue. Mais dans le cas contraire, surtout, ne pas se laisser « posséder » par le « mauvais penchant » ; et de déclencher des disputes …. car ceci est la pire des plaies – éviter la colère …
On a l’usage de dire avant le Kiddouch, Chalom Alekheim, On dira melekh Malkhé et non « Mimelekh …. »
Puis le cantique de « La femme vertueuse » (Echet Haïl) : « Echet H’ayil », puis le Kiddouch
Fin de Halacha Yomit « But essentiel des jeûnes »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!