Le Hafets Haïm et le boulanger, une grande leçon dans notre service divin. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
Le Hafets Haïm et le boulanger
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Ki Tétsé
Un des élèves du ‘Hafets ‘Haim Zekher Tsadik Vékadoch Livrakha questionna son Rav (le ‘Hafets ‘Haim), sur le verset du Tikouné Hazohar : « Toute mitsva qui n’est pas accomplie avec amour et avec crainte ne monte pas dans les Cieux » *
S’il en est ainsi, nous sommes dans des générations où l’accomplissement des Mitsvot est au plus bas, qui peut dire qu’il accomplit les Mitsvot avec amour et avec crainte, afin de pouvoir les faire monter aux Cieux ? Le ‘Hafets ‘Haim, lui répondit par une preuve :
Avant la guerre (1ere guerre mondiale), j’ai rencontré un boulanger et je l’ai questionné, comment était-il financièrement ? Il commença à soupirer : toute la nuit, je suis réveillé pour pétrir le pain, et les gâteaux, puis arrive le matin, quand je commence à vendre le pain et les gâteaux, j’entends des plaintes, un se plaint qu’il n’est pas assez cuit, une autre personne affirme qu’il n’a pas de goût, une troisième personne qu’il n’est pas rond comme il se doit, et le quatrième se plaint que le pain est cramé. Après toutes ces plaintes, il me reste de la marchandise à vendre, donc je suis obligé de la vendre à moitié prix, ou de la donner aux animaux. Il demanda au Rav de le bénir de son entreprise et il reçut la bénédiction.
Peu de temps après, la guerre a éclaté, je rencontrai ce boulanger et il était évident que sa situation financière devrait être au plus bas, mais bien au contraire, cela marchait très bien pour lui, et son entreprise était prospère.
J’ai demandé au boulanger comment cela se faisait-il que pendant la guerre, il gagnait plus qu’en temps normal ? Il m’a répondu, que la raison de sa réussite est que pendant la guerre, il est difficile de trouver de la nourriture, et que personne ne peut être exigeant, on prend ce qu’il y a. Les personnes sont contentes d’avoir du pain, personne n’a de plaintes, et moi je vends très bien ma marchandise. Le ‘Hafets ‘Haim finit alors en disant : ainsi Hachem agit envers nous dans notre génération, lorsque nous sommes en situation de guerre, qui est dure, avec le mauvais penchant, qui comprend de grandes épreuves, et que malgré cela, les personnes accomplissent les Mitsvot avec méticulosité, alors on ne vérifie pas comment les Mitsvot sont pratiquées, chaque petite chose cause du repos spirituel, bien qu’elle ne soit pas d’un grand niveau, d’amour et de crainte.
Ainsi ces propos contiennent, un grand enseignement, qu’il faut avoir toujours avec soi quand on accomplit des Mitsvot, bien qu’on ne les réalise pas avec les plus grandes intentions, il faut savoir les accomplir avant qu’elles fermentent
Nous sommes comme dans ce récit, en temps de guerre, et que toutes les grandes choses qu’il y avait dans les générations précédentes se sont arrêtées. C’est pour cela que les Mitsvot pratiquées ont une grande valeur, et que les nombreux jours où la personne accomplit les Mitsvot, même sans les intentions requises, ont une grande valeur, et Hachem ouvre pour cela, les portes des Cieux, et que soudainement la personne commence à comprendre des choses élevées, et que l’âme de la personne grâce à ces multiples Mitsvot monte spirituellement. La personne se trouve dans une autre réalité, avec une compréhension et une vision différente, ainsi la personne arrive à un grand niveau spirituel.
Il y a environ un an, nous avons demandé de faire rentrer une certaine personne dans un groupe, de Torah, usages et coutumes, auxquels nous sommes tous associés. Cette personne était totalement éloignée de la Torah et des Mitsvot, et avec une certaine honte, nous avons demandé de la faire rentrer dans ce groupe. Au début, il nous a raconté, qu’il n’entendait aucun cours, ne regardait pas le groupe, et ne lisait aucun enseignement de Torah. Peu à peu, elle se mit à écouter des enseignements de Torah, et ainsi elle évoluait peu à peu. Elle ancra cela dans son âme, et ces derniers jours, cette personne nous a parlé longuement et nous a raconté comment elle accomplissait les Mitsvot avec méticulosité, et cette personne devenait une autre entité avec un travail du service divin différent.
Il s’agit ainsi d’un enseignement profond, d’un grand mérite, qu’une personne dans notre génération, doit accomplir les Mitsvot même sans avoir l’intention requise, et il faut savoir que grâce à cumul des Mitsvot accomplies, et le temps qui passe, cela montera dans les Cieux.
Nous sommes dans une période de guerre, où il ne faut pas être exigeant avec le pain reçu, il faut manger chaque pain qu’on reçoit, il y a une famine dehors, et pendant la guerre, ce pain est un pain excellent, il est présent avec la personne pendant la guerre.
Nous sommes dans le mois de Eloul, l’exigence est double voire multiple, d’être méticuleux avec chaque Mitsva qui se présente à nous, il faut l’accomplir rapidement, et Hachem verra le bien, et nous fera monter très haut spirituellement.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!