Le Goral du Gaon de Vilna sur le Corona – Rav David Daniel Hacohen
Résumé du cours
Le fils de Rav Eliachiv Zatsal a procédé, à la demande de plusieurs personnes au « Goral HaRa »a » (le Goral du Gaon de Vilna). Ce très Rav (qui est un des rares à savoir le faire) l’a effectué compte tenu de la panique engendrée par la pandémie mondiale de Covid-19.
Rav Cohen rappelle ce qu’est le Goral Hagra. Sa source est dans l’attitude de Mordékhay (détaillée dans le cours) suite au décret de Haman d’exterminer tout le peuple d’Israël, rapporté dans le Midrach.
Suis une discussion pour savoir si on a le droit d’utiliser la Torah (pour connaitre le futur). Le Hida explique comment prendre un Téhilim, se poser une question et le verset pris au « hasard » est la réponse à la question su’on se pose, ce qui va dans le sens de ce qu’a fait Mordékhay à son époque. Il ne s’agit de savoir ce qui va se passer à l’avenir car chercher à connaitre l’avenir est contraire à l’esprit de la Torah comme mentionné dans Dévarim Ch. 18 v. 13
תָּמִים תִּהְיֶה, עִם ה » אֱלֹהֶיךָ
Soit entier avec Hachem ton Dieu
Rachi d’expliquer :
Intègre tu seras avec Hachem, ton Eloqim Marche avec Lui avec intégrité, aie confiance en Lui, et ne scrute pas l’avenir. Mais accepte avec intégrité tout ce qui t’advient, et alors tu seras avec Lui et tu seras Sa part.
Ce Goral n’est pas fait pour connaitre l’avenir mais pour savoir quoi faire, quelle décision prendre. Le Rav donne un exemple contemporain très édifiant.
Le fils du Rav Eliachiv a fait ce Goral sur la situation actuelle. Le Rav explique le résultat (le verset obtenu) et comment le comprendre dans la situation actuelle.
Egalement Moussar du Rav Gamliel Rabinovitch auteur de la série Tiv Hakavanot, qui nous invite à une profonde remise en cause et à une grande Téchouva.
Cours vidéo de 12 minutes et demi.
Nous vous conseillons un autre cours du Rav Cohen (Roch Collel d’un Collel de Kabbala à Jérusalem : La délivrance du peuple d’Israël
One Comment
Johanan
tres bien et instructif