Le ‘Erouv Tavchilin – Rav David Pitoun
‘Erouv Tavchilin
*
QUESTION
Que signifie le ‘Erouv Tavchilin et en quoi consiste t-il ?
DECISION DE LA HALAKHA
Lorsque le premier jour de fête tombe un vendredi (en dehors d’Israël) ou bien lorsqu’un jour de fête est suivi de Chabbat comme en 5779 où le septième jour de Pessa’h était un vendredi (25 avril au soir et 26 avril 2019), il est interdit de cuisiner un jour de Yom Tov pour les besoins de Chabbat, sauf au moyen du ‘Erouv Tavchilin. Il en est de même si les deux jours de fête sont jeudi et vendredi (ce qui peut arriver même en Erets Israël pour Roch Hachana) comme cette année 5780 (en dehors d’Israël) où Pessa’h est jeudi 9 Avril (mercredi soir) et vendredi 10 Avril
Le ‘Erouv Tavchilin consiste à prévoir un plat cuit, depuis la veille du 1er Yom Tov (depuis mercredi 8 Avril 2020), pour les repas de Chabbat, afin d’exprimer que l’on commence nos préparatifs culinaires de Chabbat dès à présent veille de Yom Tov et non pendant Yom Tov lui-même (vendredi), mais nous nous contenterons seulement de les finir ce jour là.
Si quelqu’un n’a pas procédé à ce ‘Erouv Tavchilin, il ne peut effectuer aucun préparatif de Chabbat pendant Yom Tov.
La tradition est de prévoir un pain d’un poids d’environ 30g (Kazaît), et un œuf dur.
La veille de Yom Tov (mercredi), lorsque nous prenons le pain et l’œuf dur pour le placer en tant que ‘Erouv Tavchilin, nous devons réciter la Bera’ha suivante : BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELO-HENOU MELE’H HA’OLAM ASHER KIDDESHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU ‘AL MITSVAT ‘EROUV.
Ensuite nous devons faire la déclaration suivante dans la langue que nous comprenons : « Grâce à ce ‘Erouv, il nous sera permis d’enfourner, de cuisiner, d’allumer le feu (par une flamme déjà existante avant la fête), et d’exécuter tous nos préparatifs pendant Yom Tov pour les besoins de Chabbat. »
Ensuite, nous plaçons ce ‘Erouv à un endroit où il sera préservé, et nous devrons le consommer pendant Chabbat.
Même si l’on a procédé au ‘Erouv Tavchilin avant la fête, conformément à la Hala’ha, il faut avoir terminé les préparatifs de Chabbat le vendredi quand il fait encore grand jour, et ne pas tarder jusqu’à l’entrée de Chabbat.
Cependant, si Bedi’avad (a posteriori), une personne a été retardée pour une raison quelconque, elle peut poursuivre ses préparatifs de Chabbat pendant Yom Tov, jusqu’à avant la Shki’a (le coucher du soleil) du vendredi. Tout ceci, à la condition que l’on ait procédé au ‘Erouv Tavchilin avant la fête.
Si l’on n’envisage pas de cuisiner pendant Yom Tov, ni même de placer des plats à réchauffer pour les besoins de Chabbat, et que l’on ne fait le ‘Erouv Tavchilin que seulement pour préparer et allumer les Nerot de Chabbat pendant Yom Tov, on ne doit pas réciter la Bera’ha sur le ‘Erouv Tavchilin.
*
*
SOURCES ET DEVELOPPEMENT
Dans une Hala’ha précédente, nous avons expliqué qu’au même titre qu’il est interdit de préparer quoi que ce soit pendant Chabbat pour la semaine, il est également interdit de préparer pendant Yom Tov pour la semaine, ainsi que pendant Yom Tov pour Chabbat (même si Chabbat est le second jour de fête).
C’est pourquoi il est interdit de préparer pendant Yom Tov de la seconde fête (dans notre exemple le 7ème jour de Pessa’h 5779 est le vendredi ou bien le 1er jour de Pessa’h 5780 est un Jeudi) quoi que ce soit en l’honneur de Chabbat (qui est Yom Tov en Erets Israël et pas Yom Tov en dehors d’Israël, la loi étant strictement le même dans les deux situations) si l’on n’a pas procédé au ‘Erouv Tavchilin, comme nous allons l’expliquer.
En 5779 le 7ème jour de Pessa’h tombait un vendredi. (26 Avril 2019).
Cette année 5780 le 1er jour de Pessa’h est un Jeudi (Mercredi soir)
Nos maîtres enseignent dans une Mishna du traité Betsa (15b) qu’il est interdit de cuisiner un jour de Yom Tov pour les besoins de Chabbat, et ne l’autorisent qu’au moyen du ‘Erouv Tavchilin. Le ‘Erouv Tavchilin constitue à prévoir un plat cuit, depuis la veille du 1er Yom Tov (depuis mercredi 8 Avril 2020), pour les repas de Chabbat afin d’exprimer que l’on commence nos préparatifs culinaires de Chabbat dès à présent veille de Yom Tov et non pendant Yom Tov lui-même (vendredi), mais nous nous contenterons seulement de les finir ce jour là.
(Explication : Vis-à-vis de l’honneur de Yom Tov, nos maîtres ont interdit de cuisiner pendant Yom Tov, même pour les besoins de Chabbat, mais si l’on entame nos préparatifs de Chabbat avant même que Yom Tov n’entre, et que nous ne faisons seulement qu’achever nos préparatifs de Chabbat pendant Yom Tov, il n’y a là aucune atteinte à l’honneur du Yom Tov. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons un plat cuisiné avant l’entrée du 1er Yom Tov pour les besoins des repas de Chabbat, afin de montrer que nous entamons les préparatifs de Chabbat dés à présent, avant l’entrée de Yom Tov, et que pendant le Yom Tov lui-même, nous ne ferons que les achever.)
Si quelqu’un n’a pas procédé à ce ‘Erouv Tavchilin, il ne peut effectuer aucun préparatif de Chabbat pendant Yom Tov.
Le ‘Erouv Tavchilin, possède différents détails Hala’hiques. La tradition est de prévoir un pain d’un poids d’environ 30g (Kazaît), et un œuf dur. En effet, Rabbi Eli’ezer cite dans une Mishna de Betsa (15b) un verset de la Torah dans lequel il est écrit au sujet des préparatifs culinaires de Chabbat que les Béné Israël réalisaient dans le désert : « Ce que vous devez enfourner, enfournez le, et ce que vous devez cuire, cuisez le. » (Shemot 16-23).
Ce qui signifie que l’on n’est autorisé à enfourner pendant Yom Tov pour Chabbat uniquement si l’on a déjà commencer à enfourner avant Yom Tov (que l’on a déjà cuit du pain), et que l’on n’est autorisé à cuire des aliments pendant Yom Tov pour Chabbat uniquement si l’on a déjà commencer à cuire avant Yom Tov (que l’on a déjà cuit des aliments divers).
C’est pour cette raison que l’on a la tradition de constituer le ‘Erouv Tavchilin d’un œuf dur (aliment cuit) et d’un pain (qui a cuit par enfournement).
La veille de Yom Tov (jeudi), lorsque nous prenons le pain et l’œuf dur pour le placer en tant que ‘Erouv Tavchilin, nous devons réciter la Bera’ha suivante : BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELO-HENOU MELE’H HA’OLAM ASHER KIDDESHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU ‘AL MITSVAT ‘EROUV.
Ensuite nous devons faire la déclaration suivante dans la langue que nous comprenons : « Grâce à ce ‘Erouv, il nous sera permis d’enfourner, de cuisiner, d’allumer le feu (par une flamme déjà existante avant la fête), et d’exécuter tous nos préparatifs pendant Yom Tov pour les besoins de Chabbat. » Ensuite, nous plaçons ce ‘Erouv à un endroit où il sera préservé, et nous devons le consommer pendant Chabbat.
Maran écrit dans le Shoul’han Arou’h (O.H 527-10,11,12) qu’il est une Mitsva pour le Rav de la ville de penser à acquitter par son ‘Erouv toutes les personnes qui auraient éventuellement oublié de procéder au ‘Erouv avant la fête.
Par conséquent, si une personne se rend compte pendant Yom Tov qu’elle a oublié de procéder au ‘Erouv Tavchilin avant la fête, et qu’elle sait que le Rav de la ville à pensé à acquitter toutes les personnes qui oublieraient de procéder au ‘Erouv, cette personne peut quand même cuisiner pendant Yom Tov pour Chabbat. Mais Le’hate’hila (a priori) toute personne a le devoir de procéder à son propre ‘Erouv Tavchilin avant la fête.
Il existe une Ma’hloket (divergence d’opinion Hala’hique) dans la Guemara Pessa’him (46b), ainsi que parmi les décisionnaires afin de définir si le fait d’effectuer des préparatifs pendant Yom Tov pour Chabbat est un interdit de la Torah ou décrété uniquement par nos maîtres.
En effet, selon Rabba, l’interdiction prend sa source dans la Torah tout comme le fait de ne pas réaliser de préparatifs pendant un Chabbat pour un jour de semaine, et elle n’est levée qu’exceptionnellement par le ‘Erouv Tavchilin et l’hypothèse que des invités se présentent pendant Yom Tov à l’improviste et qu’on leur serve ce que l’on a cuisiner pour Chabbat.
Par contre, selon Rav ‘Hasda, l’interdiction n’est que de nos maîtres qui interdisent de préparer pendant Yom Tov pour un Chabbat par crainte d’en arriver à préparer pendant un Yom Tov pour un jour de semaine. Ils autorisent exceptionnellement de préparer pendant un Yom Tov pour Chabbat au moyen du ‘Erouv Tavchilin.
Certains décisionnaires tranchent que l’interdiction est de la Torah et que la raison de l’autorisation grâce au ‘Erouv Tavchilin est l’hypothèse de la venue d’invités à l’improviste pendant Yom Tov. Selon ces décisionnaires, il faut donc cuisiner les plats de Chabbat pendant les premières heures de la journée de Yom Tov de façon à ce que la nourriture puisse être servie à d’éventuels invités pendant Yom Tov.
C’est la raison pour laquelle, même si l’on a procédé au ‘Erouv Tavchilin avant la fête, conformément à la Hala’ha, il faut avoir terminé les préparatifs de Chabbat le vendredi quand il fait encore grand jour, et ne pas tarder jusqu’à l’entrée de Chabbat.
Cependant, si Bedi’avad (a posteriori), une personne a été retardée pour une raison quelconque, elle peut poursuivre ses préparatifs de Chabbat pendant Yom Tov, jusqu’à avant la Shki’a (le coucher du soleil) du vendredi. Tout ceci, à la condition que l’on ait procédé au ‘Erouv Tavchilin avant la fête.
L’allumage des Nerot du 2ème Yom Tov ou du Chabbat (vendredi) doit se faire au plus tard 20mn avant l’heure de la Shki’a (le coucher du soleil), et nous pouvons préparer les Nerot pendant la journée de Yom Tov.
Si l’on n’envisage pas de cuisiner pendant Yom Tov, ni même de placer des plats à réchauffer pour les besoins de Chabbat, et que l’on ne fait le ‘Erouv Tavchilin que seulement pour préparer et allumer les Nerot de Chabbat pendant Yom Tov, on ne doit pas réciter la Bera’ha sur le ‘Erouv Tavchilin.
En effet, il existe une divergence d’opinion parmi les Rishonim afin de définir si le ‘Erouv Tavchilin doit couvrir aussi l’allumage des Nerot de Chabbat pendant Yom Tov ou pas. Or, selon l’opinion de ceux qui pensent que ce n’est pas nécessaire, la personne qui ne cuisine pas pendant Yom Tov pour Chabbat ne doit pas procéder au ‘Erouv Tavchilin. Mais selon l’opinion des autres décisionnaires, cette personne doit aussi procéder au ‘Erouv Tavchilin pour avoir le droit d’allumer les Nerot de Chabbat pendant Yom Tov.
Mais puisque nous avons un principe selon lequel : SAFEK BERA’HOT LEHAKEL dans le doute sur une bénédiction, il ne faut pas la faire, étant donné que nous sommes face à une Ma’hloket, cette personne procèdera au ‘Erouv sans réciter de Bera’ha.
*
Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
One Comment
Pingback: Presser des fruits pendant Yom Tov et préparer pendant Yom Tov pour Shabbat - Rav David Pitoun - Le Jardin de la Torah