Le corps et l’âme doivent servir Hachem – Paracha Kora’h – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Le corps et l’âme doivent servir Hachem
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Nous vous proposons la première partie de ce cours
La Guémara (traité Bérakhot) enseigne que si deux personnes sont entrées prier ensemble mais qu’une personne a fini et est sortie avant l’autre, et qu’elle n’a pas attendu l’autre personne, sa prière est broyée. Il est enseigné qui sont les deux personnes ? Le corps et l’âme.
Le Corps et l’âme prient. Lorsque le corps prie vite et n’attend pas que l’âme s’attache à la prière, ou que l’âme s’attache mais que la personne n’a dit aucun mot de prière, Hachem déchire cette prière. Hachem veut une prière qui est une association entre le corps et l’âme. Aussi bien le corps doit être présent dans la prière car la prière de nos lèvres remplace les sacrifices, mais aussi l’âme de la personne qui doivent prier ensemble.
La personne doit être tranquille pour que l’âme corresponde au corps, qu’ils ne soient pas éloignés l’un de l’autre, d’un côté l’âme s’attache à Hachem mais le corps s’éloigne d’Hachem avec des mauvaises actions, ce n’est pas bien.
De la même manière, que le moteur doit correspondre à la voiture, l’âme doit correspondre au corps, qu’il n’y ait pas de différence entre les deux, il faut qu’ils soient égaux afin de se rapprocher d’Hachem, et pâs que l’un soit plus fort que l’autre.
Kora’h, lui ne s’intéressait qu’à l’âme, peu importe ce que faisait le corps, l’essentiel est que l’âme soit proche d’Hachem, être un religieux dans le cœur. C’est la différence entre Moshé et Kora’h.
C’est pour cela, que Moshé a bien fait de faire le test avec les encens car c’est un sujet de conversations entre eux. Pour Moshé, il fallait les deux Mizbéa’h (les deux autels, celui de l’intérieur représentant l’âme de l’homme et celui de l’extérieur représentant le corps de l’homme) mais pour Kora’h, seulement celui de l’intérieur qui contient les encens, et peu importe le Mizbéa’h extérieur (il pensait avoir atteint un niveau où seule l’âme est importante).
La personne ne peut pas faire que la moitié du chemin, il faut que l’âme et le corps aillent ensemble, que le corps soit dans le chemin d’Hachem, que l’âme soit dans le chemin d’Hachem, c’est l’enseignement de Moshé Rabbénou.
Moshé Rabbénou a compris que le chemin emprunté par n’est pas correct, qu’il était erroné, qu’il était un dommage pour les générations futures, que les personnes ne faisaient que ce qu’il leur semblait bien, mais Moshé s’y oppose et a demandé une mort hors du commun, afin que le corps et l’âme de Kora’h restent attachés ensemble (dans la mort). Lorsqu’une personne décède le corps reste sur Terre mais l’âme retourne au Ciel, ainsi Moshé a voulu que Kora’h comprenne son erreur, ainsi que l’âme et le corps ne fassent qu’un, afin d’imprégner cela au Peuple d’Israël car Kora’h voulu séparer ces deux éléments dans ce monde, c’est pour cela qu’une fois par mois, Kora’h affirme que Moshé est un homme de vérité et que sa Torah est une Torah de vérité pour bien montrer que le chemin de Moshé est le bon chemin, un chemin de vérité.
Le Peuple d’Israël doit avoir le corps et l’âme qui se correspondent pour les Mitsvot, les bonnes actions, Hachem veut le cœur de l’homme mais aussi l’âme, la personne ne peut être Tsadik dans l’âme simplement, sinon cela veut dire que la personne suit le chemin de Kora’h mais Hachem ne veut pas de séparation entre l’âme et le corps.
Une personne peut accomplir toute la Torah, mais s’il fait une faute et qu’il pense que c’est permis pour lui (il se permet la chose), bien qu’elle accomplisse les autres Mitsvot, est méticuleuse mais la personne est appelée mécréant car la Torah est un ensemble entier, on ne peut pas séparer la Torah et les Mitsvot, si la personne veut les séparer alors elle suit le chemin de Kora’h. La personne qui veut transgresser les barrières des Sages sera mordue par un serpent, ainsi Moshé a demandé que Kora’h soit englouti dans la Terre (corps et âme ensemble) afin que le Peuple d’Israël comprenne l’enseignement. C’est aussi pour cela que Moshé fit que l’épreuve soit sur les encens, pour démontrer qu’il faut à la fois l’intérieur (l’âme) et l’extérieur (le corps) dans une symbiose dans le service divin et non que l’âme comme le pensait Kora’h.
Lorsque la personne aura compris et inculquer cela alors elle sera dans le chemin d’Hachem.
S’il vous plaît, Tsadikim, priez pour nous et notre guérison complète, qu’on puisse accomplir la volonté d’Hachem et donner à Hachem de la satisfaction.
Qu’Hachem nous envoie la délivrance rapidement.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
One Comment
Pingback: La différence entre Moché et Kora'h - Paracha Kora'h - Rav Yoshiahou Pinto