Le conseil pour vaincre le mauvais penchant. Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
Vaincre le mauvais penchant
Cours de l’Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto
Pour la Réfoua Chéléma du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Ben Zahrie et de Méir ben Ruth Messaouda
Le conseil pour vaincre le mauvais penchant.
Hachem nous a donné le mérite de finir la Torah et de la recommencer à nouveau depuis Béréchit. Avec l’aide d’Hachem voici un conseil que nous ont enseigné nos Saints Sages, comment servir Hachem. La Sainte Torah commence par la lettre Beth « ב » et la Torah Orale termine par la lettre Mem « מ ». Sur cela nos Sages enseignent « Vous en parlerez » (ces deux lettres forment le mot בם, par exemple de l’expression du Chéma’ ודברת בם, qui parle de l’étude de la Torah au lever, au coucher, et en chemin), chaque personne doit étudier les deux Torah (Ecrite et Orale). Nous pensons pouvoir poser la question suivante : comment une personne peut-elle terminer la Torah Orale et la Torah Ecrite ? (Ce sont des océans infinis)
Nos Sages enseignent que grâce à l’étude de la Torah qui n’est pas pour l’amour du Ciel on arrive à l’étude pour l’amour du Ciel, il faut dire au mauvais penchant que la Torah qu’on étudie n’est pas pour l’amour du Ciel, qu’on étudie pour notre confort, pour arriver à un certain but. Ensuite le mauvais penchant n’est plus attentif car il pense qu’on n’étudie pas pour l’amour du Ciel, suite à cela il faut étudier pour l’amour du Ciel.
Le Midrash enseigne : Le Roi David ramène « Je pensais me diriger chaque jour vers des endroits futiles, il disait « Maître du Monde, chacun jour je pensais me rendre dans tel ou tel endroit mais mes jambes me conduisaient à chaque fois dans la maison d’études et à la synagogue, comme il est dit : « mes jambes m’ont conduit vers témoignages » »
Voici le conseil pour vaincre le mauvais penchant, il faut se dire qu’on s’apprête à accomplir ce qui n’est pas pour l’amour du Ciel, ce qui est pour nous confort et notre intérêt. Après que le mauvais penchant n’est plus attentif et qu’il pense qu’on accomplit une Mitsva qui n’est pas pour l’amour du Ciel, ensuite la personne l’accomplira pour l’amour du Ciel. Ainsi la Guémara (Roch Hachana 4a) enseigne que « la personne qui dit qu’il donne une certaine somme pour la Tsédaka à condition que son fils vive est un Tsadik entier ». Nos Sages questionnent comment peut-on dire cette personne qu’elle est Tsadik ? La Guémara Yéroushami (Bérakhot 1,5) enseigne que la personne étudie mais n’accomplit pas, il est correct et juste « que son placenta lui revienne en plein visage ». Ainsi voici l’enseignement de nos Sages, comment comprendre les choses. La personne dit qu’elle donne une certaine somme à la Tsédaka, il n’a dit cela que pour tromper le mauvais penchant, mais en réalité la personne a donné la Tsédaka pour l’amour du Ciel et il s’agit d’une grande Mitsva.
Ainsi on peut expliquer ce que les Sages nous enseignent (Baba Batra 25b) : Rabbi Its’hak enseigne que celui qui veut la Sagesse doit aller au Sud, et celui qui veut la Richesse doit aller au Nord, une personne qui veut devenir Riche doit se rendre du côté Nord et la personne qui veut acquérir la Sagesse, une grande personne en Torah doit se rendre au Sud. La Torah commence par la lettre Beth « ב » car le côté de la lettre qui est ouverte est le côté Nord, ainsi le commencement dans l’étude de la Torah peut ne pas être pour uniquement pour l’amour du Ciel, car la personne veut s’enrichir, la personne dira j’étudie pour avoir beaucoup d’argent, qu’Hachem me donne de l’argent en abondance, qu’il ouvre la lettre Beth du côté Nord. Mais après que la personne a commencé à étudier pour elle-même, et continue d’étudier la Torah de toutes ses forces il faut finir pour la lettre Mem final « ם » car tout est fermé, cette étude est uniquement pour l’amour du Ciel, l’amour d’Hachem.
Ainsi grâce à cet enseignement, on comprend un grand principe, « l’homme a beaucoup de pensées dans son cœur, mais c’est seulement le conseil d’Hachem qui tiendra » (Mishlé 19, 21), la personne commence avec beaucoup d’idées dans son cœur, accomplit les Mitsvot au début et étudie la Torah pas uniquement pour l’amour du Ciel. Mais le conseil d’Hachem « עצה » qui donne les initiales des mots « ע‘ורי צ‘פון ו‘בואי ת‘ימן » je me réveille au nord, et je me dirige vers Teman. C’est-à-dire que la personne qui veut être Riche doit se rendre vers le côté Nord, c’est-à-dire de commencer par un côté qui n’est pas uniquement pour l’amour du Ciel, elle continuera d’étudier et cela deviendra pour l’amour du Ciel. C’est pourquoi la Torah commence par la lettre Beth « ב » et se termine par la lettre Mem finale « ם ». Ainsi la personne qui commence à étudier et approfondir ses connaissances peut aller à un haut niveau dans le service Divin et dans la crainte du Ciel.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!