Le changement de niveau de perception contribue au changement de son univers
Rabbénou Yérouham
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Il est écrit dans le livre: » les obligations du coeur » ainsi: « lorsqu’un homme s’élève et change de niveau spirituel, il voit et entend ce qu’il ne voyait et n’entendait pas auparavant« . C’est-à-dire que du fait qu’il s’élève dans la préhension de sa réalité, il se trouve dans un autre monde où sa perception va être différente. Car il y a d’innombrables mondes dans la création (grand univers) ainsi dans l’homme il y a aussi d’innombrables mondes (petit univers) qui se matérialisent par des degrés de perception de son environnement intérieur et extérieur. Et lorsque l’homme perçoit mieux sa réalité, toute sa perception de la vie s’en trouve changée. Il ne réagit plus de la même manière, là où il se mettait en colère, il se maîtrise car sa conscience est en éveil. Le changement de perception se matérialise par une attention plus soutenue qui lui permet de maîtriser les pulsions qui veulent l’envahir au moment de l’appréhension de l’événement car c’est par une attention soutenue qu’il développera une conscience accrue et par cela, il aura un autre champ de perception de sa réalité. Les messages électrochimiques que ses sens lui transmettent seront ressentis différemment car sa conscience sera présente et il pourra ainsi relativiser toutes les informations que son corps diffusera en lui.
Et par ceci, nous pouvons expliquer ce que le verset dit au sujet du premier homme: « et de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas car le jour où tu en mangeras, tu mourras« . Et voici que ce verset est difficile à comprendre car après avoir mangé du fruit interdit, l’homme n’est pas mort mais a été chassé du jardin d’Eden ! En réalité, du monde dans lequel il se trouvait avant la faute, il est réellement mort et a perdu ce monde mais par la grande miséricorde céleste, D-ieu a trouvé le moyen pour qu’il reste en vie par le fait de le chasser de l’endroit où il se trouvait (en créant d’autres univers) et faisant disparaître ce monde c’est-à-dire la perception divine qu’il avait de sa réalité. Et cette perte de perception de la réalité s’appelle une « mort » car l’homme ne se définit que par sa perception, au stimulus réactionnel à sa perception. (Un philosophe ne proclamait-il pas « je pense donc je suis » ?)
Il se trouve donc qu’un homme se trouve dans une spirale dynamique sinusoïdale faite de montées et de descentes qui sont engendrées par un changement de réactions dû à un changement de niveau de perception. Cette spirale permettant de s’élever et de changer d’univers psychiques, des mondes dynamiques où l’homme se promène selon son niveau de perception du moment. Et en vérité, chacun de nous peut ressentir ce changement d’univers, ce changement de perception dans son for intérieur, ce changement de pression, s’il est un tant soit peu attentif à ses différents états d’âme. Et de ce fait, il ne croira plus à ce qui était pour lui auparavant des certitudes, et il réfléchira comment a-t-il pu réagir ainsi? Dans l’impossibilité de ressentir ces mêmes émotions car sa conscience, son être de l’instant présent n’est plus celui de l’instant d’avant.
Il faut se rendre compte de ce que la perte de conscience peut entraîner comme dommage. Destruction d’univers psychiques où l’homme pourrait s’élever pour acquérir des niveaux de conscience supérieurs.