L’associé de Hachem – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
L’associé de Hachem
Message de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Voici une histoire racontée par Rabbi Israël de Apta qui était une Rav très Saint, cette histoire contient des paroles de morales importantes.
Un jour Rabbi Israël rencontra un vendeur de vin qui devient un grand Tsadik, les personnes venaient le voir et ses bénédictions étaient exaucées. Rabbi Israël ne comprenait pas comment en un instant une personne peut devenir un Tsadik, il alla mener son enquête pour éclaircir la situation.
Une personne ne peut pas être Tsadik en un seul jour, une personne ne peut pas avaler un médicament pour devenir un Tsadik ou un Sage, la Sagesse s’acquiert avec les années, pour être un homme convenable cela prend des années.
De la même manière qu’on peut ne peut pas devenir Tsadik en un seul instant car cela ne durera pas, si quelqu’un devient pauvre en seul instant, il retrouvera sa richesse. La kabbalah enseigne que si une personne devient riche soudainement, elle tombera de sa richesse un jour où l’autre, mais si elle devient riche par étapes alors cela perdurera. C’est comme le soleil, il n’atteint pas la pleine lumière en un seul instant sur la terre, mais il se lève et de la même manière quand il se couche, c’est par étapes.
Si on veut voir une personne réussir, il faut voir comment il augmente ses biens financiers, si c’est progressivement, alors c’est une vraie richesse mais s’il monte d’un seul coup il tombera.
Un jour, Rabbi Israël demande à cette personne de l’héberger deux, trois jours, la personne accepta. Rabbi Israël vit que cette personne n’avait rien de particulier, qu’il n’était pas un Sage de Torah. Alors Rabbi Israël, lui révéla son identité et lui demanda d’où provenait la soudaine réussite car on ne devient pas un Sage en un seul jour. La personne lui répondit qu’il n’est pas un Sage en Torah ni un Tsadik mais qu’il a une très grande foi en Hachem.
Il lui raconta qu’il avait des problèmes financiers dans son entreprise de vin, et sa femme le pressa de trouver un associé afin d’avoir de quoi vivre. La personne ne voulait pas d’associé, car il connaissait la Mishna, le meilleur des associés est l’associé d’Amalek. Chaque partenariat, se termine généralement par une catastrophe, des disputes.
Devant l’insistance de sa femme pour trouver un associé, il se rendit en ville pour en trouver un, là-bas il se mit à pleurer, et il parla avec Hachem : « Hachem, je ne veux pas d’associer, tu dois m’aider. » Après quelques minutes il dit : « Hachem c’est toi mon associé, tu m’envoies des sous, et je te donne 50 pour cents des bénéfices« , la personne ne voulut pas d’autre associé.
Quand il est revenu de la ville, sa femme le questionna sur le nom de l’associé, il lui répondit que cela ne changerait rien car elle ne le connaissait pas.
La personne qui avait une grande foi en Hachem, dit : « Hachem, on est associé, il faut que tu donnes ta part dans la société« . Le matin de nombreux clients sont venus, ils ont acheté beaucoup, puis cette personne est devenue riche mais elle a tenu parole et a donné la moitié des bénéfices à Hachem.
Le vendeur avertit Rabbi Israël, saches je n’ai raconté à personne cette histoire, personne ne sait qu’Hachem est mon associé. Depuis, ce que je dis, Hachem l’exauce.
Cette personne n’était pas un Tsadik ni un Sage mais il a réussi grâce à sa foi et sa confiance en Hachem. Grâce au fait qu’il a agi simplement avec Hachem, il a eu ce mérite.
Les personnes doivent savoir qu’elles peuvent arriver à un grand niveau spirituel, si elles restent fidèles avec Hachem, si elles placent leur confiance uniquement en Hachem.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.