L’amour de Dieu (d’Hachem) – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita
L’amour de Dieu
*
*
A quelques jours de Chavouot, nous nous permettons de vous solliciter afin de soutenir de nombreuses familles qui sont en extrême difficulté.
Pour ce faire suivez le lien ==> Paniers de Chavouot
*
*
Ce chapitre est dédié à la mémoire et à l’élévation de la néchama de mon mari et notre père Victor Maurice Hai Moshé Smila, qu’il puisse reposer en paix auprès des tsadikim dans le Gan Éden
Amen.
ת.נ.צ.ב.ה
אל נא רפא נא לה
Ce chapitre est dédié à la guérison complète de Batcheva Boubli bat Esther Tangui ainsi que de Yoni François Zagroun ben Sarah Boubli qu’Hachem leur accorde une bonne santé très rapidement
Amen.
Extrait du livre Hazon Yoshiahou – Le code de la vie Tome 1 de Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita (Chapitre 2 L’amour de Dieu)
Pour la Réfoua Chéléma du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita ben Zahrie.
Pour un Zivoug Yaffé pour Léa bat Dina Routh
Nous vous suggérons d’étudier d’autres articles issus du livre sus-mentionné (du tome 1):
- Chapitre 1 : L’amour inconditionnel
- Chapitre 13 : Eloul : parvenir à être le plus près possible de la perfection spirituelle
- Chapitre 14 : Eloul : Le service d’Hachem spécifique au mois d’Eloul
- Chapitre 22 : Les jours entre les oppressions : s’éloigner de la colère
- Chapitre 23 : Les jours entre les oppressions : avec lui je suis en détresse
- Chapitre 60 : Hocha’ana Rabba et Simḥat Torah : la Torah est l’essentiel
Nous vous suggérons d’étudier d’autres articles issus du livre sus-mentionné (du tome 2):
- Chapitre 1 : Chacun est dans l’obligation d’influencer et de rapprocher les cœurs
- Chapitre 2 : Efforcez-vous de tous vos moyens, de sorte que Hachem vous soutienne
- Chapitre 3 : Appréciation – où allez vous ?
- Chapitre 4 : Appréciation – une pensée juste avant le passage à l’acte
- Chapitre 5 : Grâce à l’appréciation, la mitsva est réalisée dans la perfection
- Chapitre 22 : Tu aimeras ton prochain comme toi même
- Chapitre 37 : Souccot les quatre espèces sont quatre fondements
- Chapitre 38 : La fête de Souccot – j’inviterai au festin
- Chapitre 39 : La fête de Souccot – observer des principes
- Chapitre 40 : La fête de Souccot – les quatre espèces
- Chapitra 46 : La fête de Soukkot Le verdict n’est pas encore tombé
- Chapitre 54 : Le mois d’av – le mois où l’on amoindrit la joie
- Chapitre 55 : Destruction. Des pleurs pour des générations
- Chapitre 56 : Souvenir de la destruction du Beth Hamikdach
- Chapitre 67 : Hanouka je t’exalterai Hachem car tu m’as appauvri
- Chapitre 76 : Tou Béav la force de la joie
- Chapitre 77 : Il n’y a pas eu de jours heureux pour Israël comme Tou Beav.
- Chapitre 117 : Juger favorablement – rendre méritant de l’intérieur et faire des remontrances de l’extérieur.
- Chapitre 121 : Le Saint Rabbi Its’hak Louria – Le Ari Hakadoch
- Chapitre 123 : Rabénou Yossef Haïm – le Ben Ich Haï
*
*
Rav Yoshiahou Pinto. L’amour de Dieu (L’amour d’Hachem)
*
L’amour d’Hachem (L’amour de Dieu)
אהבת ה‘
Combien notre mérite est grand de résider en Israël durant cette sainte période précédant la fête de Chavouot. Cette terre d’Israël où les grands de notre peuple embrassèrent jadis les pierres en récitant ce verset du Téhilim 102 -Verset 15 :
”כי רצו עבדיך את אבניה ואת עפרה יחוננו“
“Car tes serviteurs affectionnent ses pierres et ils chérissent jusqu’à sa poussière.”
Nous avons mérité, comme je l’ai mentionné précédemment, de résider en Israël en compagnie de nos chers amis, élèves, et tous ceux qui écoutent nos enseignements.
Chaque fois que nous nous apprêtons à voyager pour New York, l’amour et l’attachement que nous avons pour notre terre, et l’air qu’on y respire, nous retiennent un peu plus. Nous avons pris sur nous de nombreux engagements en cette période proche du don de la Torah ; en l’occurrence dans notre manière de servir Hachem, dans la façon de diriger notre sainte communauté, ainsi que dans d’autres différents domaines.
Nous avons d’ailleurs en mémoire durant ces trois jours essentiels précédant Chavouot, et en cette veille de la Hilloula du saint Baal Chem Tov, (lumière d’Israël), disparu il y a environ 250 ans, le 6 sivan, l’anecdote que je me propose de vous raconter.
Un jour, du ciel, on fit savoir au saint Baal Chem Tov de se rendre à la ville de Kitov s’il désirait voir un homme servant uniquement Hachem de manière exceptionnelle.
Comme à l’accoutumée et de manière surnaturelle, le Baal Chem Tov arriva en un éclair (par le phénomène miraculeux de קפיצת הדרך ) à Kitov.
C’est alors qu’il vit un berger du nom de Rabbi Meir qui se tenait sur une montagne en répétant de toute son âme : “Maître du monde, je t’aime tellement que je voudrais te servir en faisant quelque chose pour toi, mais que pourrais-je t’apporter alors que je ne peux guère étudier Ta Torah. La seule chose que je puisse faire, c’est de jouer de ma flûte en ton honneur. Notre berger sortit alors sa flûte et joua jusqu’à l’épuisement pour la gloire d’Hachem, si bien qu’à bout de force, il finit par s’évanouir.
Lorsqu’il retrouva connaissance, rempli d’enthousiasme, il répéta à nouveau : “Maitre du monde, j’ai joué de ma flûte devant toi, mais que peut bien représenter face à ton infinie grandeur, Toi créateur de tous les mondes, cet acte si petit”.
C’est alors qu’il commença, à courir çà et là en s’exclamant :
“Maitre du monde, je dois absolument faire quelque chose de beaucoup plus grand pour Toi, mais que puis-je bien faire pour la gloire de Ton saint nom ?
Finalement, il déclara : “je vais effectuer une danse très spéciale devant Hachem”. C’est alors que le berger commença à faire de nombreuses cabrioles tout en proclamant : “il ‘ y a que cela que je puisse réaliser pour Toi ; j’espère de tout mon cœur Te donner satisfaction”.
Ainsi fit-il de nombreuses fois jusqu’à en perdre connaissance. En se réveillant, il formula de nouveau : “Maitre du monde, que puis-je accomplir de plus pour Toi ? J’ai déjà joué de la flûte, dansé de toute mes forces, que peuvent bien représenter ces actions devant Ta suprême majesté à laquelle les anges adressent chaque jour des louanges.
Tout en adressant ce message au créateur, il ajouta qu’il lui donnerait tout ce qu’il avait en sa possession. Il sortit alors une toute petite pièce de sa poche et avec enthousiasme il s’exclama : ”maître du monde, de la même manière que tu acceptes l’offrande du pauvre, accepte je t’en prie mon modeste présent également”. Il prit alors sa petite pièce et la lança vers le ciel. En observant cette situation peu commune, le Baal Chem Tov témoigna qu’il vit soudain “une main de feu” sortir des cieux recevoir la pièce du berger. Malgré tout cela, Rabbi Meir n’était guère satisfait du cadeau qu’il offrit à Hachem. Il conclut sa discussion avec l’éternel en ces termes : ”si j’ai fait un jour une Mitsva m’accordant ma part au monde futur, que cette part Te soit offerte, accepte là je t’en prie de bonne grâce mon dieu”.
C’est ainsi que le Baal Chem Tov put véritablement comprendre le sens du verset du Chéma Israël déclarant :
”ואהבת את ה’ אלוקיך בכל לבבך ובכל נפשך ובכל מאודך“
“tu aimeras Hachem ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tous tes moyens ». En effet, la plus grande marque d’amour et de sacrifice pour Dieu, est d’être prêt à lui offrir notre part au monde futur, et par conséquent de ne rien garder pour nous. De cette merveilleuse histoire, l’homme doit apprendre à consacrer avec joie et de toutes ses forces, les facultés et moyens dont il dispose pour servir son créateur.
De nombreuses personnes donnent de la Tsédaka, et cette dernière a certainement une grande valeur au yeux d’Hachem. Cependant, le plus haut niveau spirituel n’est atteint que lorsque l’homme donne cette Tsédaka avec joie et ferveur, étant même prêt à abandonner la récompense de cette Mitsva pour l’offrir à Hachem. Ce principe rejoint l’enseignement de la Michna des maximes des pères (Pirké Avot michna 3, chapitre 1) enseignant :
”אל תיהיו כעבדים המשמשים את הרב על מנת לקבל פרס… ויהי מורא שמים עליכם“
“Ne soyez pas à l’image du serviteur servant le maître afin de percevoir un salaire… et que la crainte des cieux soit sur vous ”. Or une question se pose sur cette michna : Quel rapport trouvons-nous entre l’injonction que “la crainte des cieux soit sur vous” et la première ordonnance de la michna citant : “ne soyez pas comme des serviteurs servant le maître afin de percevoir un salaire ?”.
Réponse :
De nombreuses personnes prétendent agir exclusivement par amour pour Hachem ( לשם שמים ), sans intérêt personnel. Ils sacrifient leur famille pour servir Hachem, pour leurs Yéchivot, pour l’accomplissement des Mitsvot. Cependant, tous ces propos ne restent et ne se résument qu’à des mots vides d’une authentique crainte de Dieu. Par conséquent, Antignos le Maître de cette Michna ajoute : ”ויהי מורא שמים עליכם “Et que la crainte des cieux soit sur vous”, comme pour nous enseigner que le seul moteur de nos actions doit être de craindre et de satisfaire uniquement et sincèrement notre créateur.
Extrait du livre Hazon Yoshiahou (Tome 1) – Le code de la vie. Il s’agit du chapitre 2: L’amour d’Hachem -L’amour de Dieu. Rav Yoshiahou Pinto