La vision de Yaakov – Zera Chimchon Paracha Vayétsé – Darouch 5 – Par Michel Baruch
La vision de Ya’akov. Zéra Chimchon Paracha Vayétsé
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour accéder à l’ensemble de nos cours sur Zera Chimchone
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “ZERA - CHIMCHONE - VAYETSE 5779” 277-Z-CH-VAYETSE-5779.pdf – Téléchargé 192 fois – 1,19 Mo
RAYON-DE-VIE!
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
ZERA CHIMCHONE Parachat Vayétsé 5778
‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
*
Zéra Chimchon Paracha Vayétsé Darouch 5 – La vision de Ya’akov
*
Le Grand maître Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl (1706-1779 Italie), est un contemporain du Hassid Luzzato Zl et des grands sages de cette génération prestigieuse.
Le Rav a perdu son fils unique et dans l’introduction de son livre il demande avec beaucoup d’insistance que l’on étudie ses écrits. Il dit : « de grâce chers amis, vous qui êtes de la descendance bénie de D, je place devant vous une descendance de lumiére (‘Hi-douché Torah) qui sied aux justes dont vous faites partie. J’implore votre bonté, semez et récoltez selon la bonté de vérité חסד של אמת, celle que l’on fait avec ceux qui ne sont plus, car le salaire de la grâce et de la miséricorde est garanti, il vous parviendra des cieux. Vous verrez alors des enfants et des petits enfants, une nombreuse descendance comme les plants d’oliviers autour de votre table כשתילי זיתים סביב לשלחנכם. Ils seront des érudits intelligents et savants, vos demeures déborderont d’abondance, richesses et gloire ne vous quitteront jamais ainsi que de vos descendants. Jusqu’à que se réalise pour vous la prophétie : Ils verront la Gloire de L’Eternel la splendeur de notre D (Isaïe 35,2). Il élèvera l’étendard vers les nations pour rassembler les exilés des quatre coins de la terre. (Isaïe 11,12)
En découvrant son livre de manière fortuite j’ai été extrêmement touché par ses paroles, je me suis dit alors en moi-même : allons accomplir la volonté du juste !
Que le mérite du Rav vous accompagne et que vous puissiez voir de visu que les justes sont bien plus grands après avoir quitté ce monde que de leur vivant !
Des centaines sinon plus de témoignages de ceux qui après avoir commencé une étude assidue de ce livre ont vu s’accomplir les promesses du Rav. Dans un monde où nombreux de nos frères sont dans l’attente d’une délivrance qui ne semble pas venir, ceux qui ne trouvent de conjoint, ceux qui n’ont pas d’enfants ceux qui sont souffrants ceux qui n’ont pas de moyens de subsistance etc…
ETUDIEZ CE LIVRE ET LE SALUT VOUS TOMBERA DESSUS SANS CRIER GARDE !
Ce livre est un ouvrage d’étude difficile d’accès pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’étude profonde et complexe. Avec l’aide du Seigneur Tout Puissant j’ai essayé de mettre certains passages à la portée du plus grand nombre pour que s’ouvre à eux les portes de la délivrance !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected].
*
*
Zéra Chimchon Paracha Vayétsé DAROUCH 5.
La vision de Yaakov
וְהִנֵּה ה’ נִצָּב עָלָיו וַיֹּאמַר אֲנִי ה’ אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אָבִיךָ וֵאלֹהֵי יִצְחָק הָאָרֶץ אֲשֶׁר אַתָּה שֹׁכֵב עָלֶיהָ לְךָ אֶתְּנֶנָּה וּלְזַרְעֶךָ :
Et voici l’Eternel se tient sur lui et lui dit: Je Suis l’Eternel le D d’Avraham ton père et le D d’Itshaq, la terre sur laquelle tu es couché à toi Je la donnerai et à ta descendance.
Rabbi Yossé bar Zimra ouvrit son propos:
צָמְאָה לְךָ נַפְשִׁי כָּמַהּ לְךָ בְשָׂרִי בְּאֶרֶץ צִיָּה וְעָיֵף בְּלִי מָיִם כֵּן בַּקֹּדֶשׁ חֲזִיתִךָ לִרְאוֹת עֻזְּךָ וּכְבוֹדֶךָ :
Mon âme a soif de Toi, de tout mon être je Te désire passionnément, sur une terre aride et desséchée. C’est pourquoi je contemple Ta Présence dans le sanctuaire admiré Ta puissance, et Ta gloire. Ps 63,2-3.
Rabbi Aïbo dit comme ces champignons qui espèrent la venue de l’humidité. Les maitres disent; tout comme mon être a soif de Ta présence il en va de même pour chacun de mes 248 membres. Où se trouve-t-il? Dans une terre désertique desséchée c’est pourquoi je contemple Ta Présence dans le sanctuaire admiré Ta puissance, le cortège des anges qui escortent Ton Trône et Ta gloire est la sublime apparition. M R 69-1.
Quel est le sens de ce verset des psaumes que Rabbi Yossé utilise en ouverture de son propos? Que signifie cette expression chacun de mes membres a soif de Ta Présence? Le désir ardent de s’attacher à l’Eternel est une démarche compréhensible pour l’âme comme le souligne le psalmiste, mais vouloir l’appliquer au corps physique et matériel est étonnant. Quel sens doit-on donner à la précision du lieu aride et desséché où il se trouve et à la conclusion de son propos?
Lors de cette vision Yaakov n’a pas encore atteint son épanouissement, il n’a pas d’épouse comment alors le verset dit: Et voici que l’Eternel Se tient sur lui, sur Yaakov? N’est-il pas enseigné qu’un homme sans épouse n’est que la moitié de lui-même פלג גופא ? Les dévoilements des mystères de la Présence divine ne lui sont pas encore accessibles, la perfection spirituelle n’est octroyée que lorsque la réalisation physique sera achevée.לית שכינתא שריא באתר פגים . Voir Zohar I 150a.
Rabbi Yossé fort du verset des psaumes vient répondre à ces questions. Le désir ardent qui pousse Yaakov à se lier au Seigneur Tout Puissant est d’une telle intensité qu’il lui octroie cette perfection. Ainsi que l’exprime Ben ‘Azaï qui choisit de ne pas prendre d’épouse de par l’ampleur de l’élan qui le porte à s’adonner totalement à la Torah נפשו חשקה בתורה.
Cette fougue véhémente de son amour pour l’étude le dispense d’accomplir la formidable Mitsva de procréer. De telle sorte que le manque est ainsi totalement comblé. Ce qui est obtenu pour le commun des hommes par le mariage, les enfants et leur éducation le sera pour Ben ‘Azaï par son enthousiasme à l’étude et son abandon complet au savoir.
A la question de comprendre la nécessité que le Seigneur Lui-Même Se dresse et Se tienne sur Yaakov, ceci est la réponse claire et limpide au puissant désir de celui-ci.
En effet Ha-Chem donne entière satisfaction aux ambitions des hommes, Yaakov aspire ardemment à l’excellence spirituelle, à atteindre les cimes de l’extase et de la volupté intellectuelle de la connaissance du Tout Puissant. Si telle est la volonté de cet homme il en sera gratifié. C’est là le sens des termes «Et voici», qui résonnent comme une «réponse» à une sollicitation précédemment exprimée.
Il est à noter que cela est une demande que nous faisons quotidiennement dans la prière du matin: Ainsi notre Père accorde nous Ta Grace, o Père Miséricordieux, Toi o Le Clément soit clément envers nous et donne à notre cœur le discernement pour comprendre assimiler pour écouter apprendre enseigner observer et exécuter accomplir toutes les paroles de tes enseignements de ta Torah avec amour. Éclaire nos yeux etc….Nous implorons la Miséricorde et la Grâce comme si que notre vie, notre existence était en jeu et soudain nous demandons la Connaissance et le Savoir!
Il est connu que les 248 Mitsvots positives correspondent aux 248 membres du corps de l’homme comme le signalent nos maitres. Makot 23b.
La question fut soulevée devant les sages, à savoir d’entre l’étude et l’application laquelle est la plus considérable? Rabbi Tarphon proposa l’action alors que Rabbi Akiva désigna l’étude, les maitres reprirent après lui d’une seule voix grande est l’étude qui amène à l’accomplissement! גדול הלימוד שמביא לידי מעשה . Kidouchin 40b.
Au décès du Roi ‘Hizkiya un grand honneur lui fut fait, on déposa un Sefer Torah sur son cercueil et on dit cet homme a accompli tout ce qui est inscrit dans ce livre. Cependant on n’en dit pas tant pour tous les hommes d’importance dignes d’honneurs, on se contente de déposer le Sefer Torah. Toutefois Rabbi Yohanan corrige cet enseignement, il précise pour tous on peut dire «Cet homme à accomplit ce qui est écrit en ce livre» mais « cet homme a enseigné ce qui est inscrit en ce livre» a été réservé uniquement à honorer ‘Hizkiya.
A cela il est objecté que grand est l’étude qui mène à l’action, ce qui sous-entend que l’accomplissement a plus de valeur. En effet l’action de Mitsva a plus d’importance que l’étude quand cela concerne une seule personne, mais quand il s’agit d’enseigner aux autres c’est l’étude qui est prioritaire.
Rachi précise celui qui a déjà acquis la connaissance et sait comment pratiquer la Mitsva pour lui, la pratique vaut plus que l’étude. Mais pour l’ignorant qui n’a pas acquis la connaissance, dans ce cas nous dirons que l’étude est prioritaire et a plus d’importance.
Les Tossaphot rapportent (version de Rav Ahaï Gaon) que Rabbi Yohanan n’a pas corrigé l’enseignement précèdent, mais que lorsqu’une autre question lui fut posée et qu’il sortait des toilettes avant de répondre il prit le temps de remettre ses Téfilins. La Guémara objecte alors voilà que l’étude est prioritaire et passe devant la Mitsva, il aurait dû d’abord répondre à la question et seulement ensuite remettre ses Téfilins. C’est alors que la Guémara fait la distinction entre apprendre pour soi et enseigner aux autres. Pour soi-même l’étude est prioritaire sur la pratique et passe avant mais quand il s’agit d’enseigner aux autres dans ce cas la pratique de sa propre Mitsva passe avant. Voir Baba Kama 17a Rachi Tos.
Voilà que Yaakov lors des bénédictions est âgé de 63 ans quand il se présente chez Lavan il a alors 77 ans puisqu’il travaille 7 ans pour pouvoir épouser Ra’hel. Nous remarquons qu’il y a un «trou» de 14 ans entre les deux évènements. Nos sages répondent à cette question en nous dévoilant que Yaakov a rejoint la fameuse Yéchiva de Chem et Ever pour s’adonner à l’étude et y a consacré les 14 ans manquants. Voir Rachi Bérechit 28,9. M R 68,11.
Ainsi Yaakov en consacrant ces 14 ans à la Torah s’applique à parfaire son âme et à combler ses lacunes et ses insuffisances. A présent il prend la route pour aller là où il pourra construire son foyer et donner naissance à sa descendance. C’est le temps de la pratique des Mitsvots qui vient après celui de l’étude.
Comme nous l’avons déjà dit la pratique des 248 commandements permet de palier aux carences des 248 membres du corps et de les parfaire.
C’est le sens de notre Médrach d’introduction.
Les maitres disent; tout comme mon être a soif de Ta présence il s’agit des 14 ans consacrés à l’étude qui est prioritaire, puis il rajoute; il en va de même pour chacun de mes 248 membres, c’est le temps consacré à construire la maison d’Israël et à l’accomplissement des Mitsvot et à leur pratique. Mais voilà que l’importance de l’étude devrait prendre le pas sur la Mitsva?
Yaakov se trouve alors en chemin bien loin de la maison d’étude et de ses maîtres, c’est ce chemin qu’il qualifie de terre aride et desséchée. Il aspire à accomplir les Mitsvot afin de parachever l’édification de l’édifice.
La 1ere Mitsva qui se présente à lui de suite il aura à cœur de l’appliquer parfaitement. Quand il arrive à la porte de ‘Haran soudain il se dit: Est-il possible que je sois passé là où mes pères ont priés et que je ne m’y suis point arrêté? De suite il décida de rebrousser chemin pour y élever à son tour une prière à l’Eternel.
Conscient de son devoir, celui de fixer à son tour une prière il décide de le faire en ce lieu que ses pères ont sanctifié, qui deviendra le sanctuaire et la résidence du Seigneur Tout Puissant.
C’est le sens de la suite du Médrach qui dit: C’est pourquoi je contemple Ta Présence dans le sanctuaire, j’y admire Ta puissance, le cortège des anges qui escortent Ton Trône et Ta Gloire qui est la sublime apparition.
J’y admire Ta Puissance fait référence à la cour céleste, aux anges qui escortent le Trône de Gloire. En effet Rabbi Yohanan enseigne qu’un homme se doit d’implorer la Miséricorde à tout moment, de solliciter que toutes les créatures encouragent ses actions et lui portent assistance. Cette demande concerne les êtres supérieurs qui prêtent concours et protection pour que se réalise parfaitement tous les projets et les ambitions des hommes. Sanhedrin 44b.
Dans sa vision prophétique Yaakov voit des anges qui montent et qui descendent et soudain c’est l’Eternel qui lui apparait, qui Se tient sur lui.
Le Médrach compare Yaakov sur sa couche à un nourrisson dans son berceau qui dort d’un sommeil profond soudain il est importuné par la présence de nombreuses mouches qui tournent autour de lui. En entendant les gémissements de l’enfant la nourrice accourt et chasse les insectes qui le dérangent. Ainsi dès que la Présence du Seigneur apparait les anges disparaissent. M R 89,3.
Ce Médrach exige un éclairage car les anges qui apparaissent à Yaakov (la vision de Yaakov) sont ceux qui l’accompagnent comme le souligne Rachi à la fin de notre Paracha, ils sont là pour l’assister. S’il en est ainsi quel sens doit-on donner à cette parabole qui les compare aux mouches qui perturbent le sommeil de l’enfant?
De plus la Présence du Tout Puissant est assimilée à la venue de la nourrice, cette comparaison est quelque peu surprenante. En effet il n’est pas nécessaire que ce soit la nourrice qui s’approche du berceau pour chasser les mouches, toute autre personne aurait produit le même effet.
Les assises sur lesquelles repose le Trône de Gloire sont les trois pères et David. Les anges montent jusque-là et constatent que le visage de Yaakov est gravé sur le troisième pilier, ils redescendent pour vérifier qu’il s’agit bien de la même personne. Il est à noter qu’ils n’aperçoivent que le visage de Yaakov et pas celui des autres personnages sublimes. Ils n’ont accès qu’à un des aspects de la connaissance, les profonds secrets comme la Conduite de la Providence leurs restent mystérieux.
Et là plein de ressentiment et de jalousie, les anges préméditent de lui nuire, l’Eternel se révèle pour l’en préserver. Houlin 91b Rachi.
La question qui se pose à nous est évidente. C’est le fait que l’effigie de Yaakov soit gravée sur le Trône qui suscite l’agressivité des anges à son encontre, ce qui mérite éclaircissement. N’est-ce pas la Volonté de l’Eternel, pourquoi en vouloir à Yaakov? Le Yetser Ha-Ra, Amalek, les tentations qui assiègent les hommes pour les faire chuter sont comparables aux mouches qui sont attirées par les lésions et les plaies. C’est la faille, la faiblesse qui appelle les mouches qui s’engouffrent dans la moindre ouverture.
Quelle est cette fissure qu’ont trouvée les anges dans la forteresse de Yaakov?
Une grande question est soulevée par les exégètes, est ce que nos pères Avraham, Itshaq et Yaakov sont considérés comme des «Israël» ou comme des «Enfants de Noa’h»?
Ce qui revient à dire étaient-ils soumis aux 613 Mitsvots de la Torah ou uniquement aux 7 Mitsvots Béné Noa’h? Ce sujet est longuement développé dans le fameux ouvrage «Parachat Dérakhim» de l’illustre maitre Rabbi Yéhouda Rosanes zl. (Livre de référence). Selon les Tossaphot nos ancêtres sont des Béné Noa’h jusqu’à leur arrivée au mont Sinaï. Leur conversion précèdera le don de la Torah.
S’il en est ainsi Avraham n’avait pas le «droit» de risquer sa vie et aurait dû se prosterner devant les idoles. En effet bien qu’il soit absolument interdit pour un Goy de faire le culte des idoles, il n’est pas soumis à l’obligation de se laisser tuer pour ne pas transgresser les trois fautes capitales. Cette obligation ne concerne qu’Israël.בן נח אינו מצווה על קידוש השם. Sanhédrin 74a.
Selon cet avis Avraham est sauvé de la fournaise de Our Kasdim non pas parce qu’il le mérite puisqu’il a fauté mais par celui de Yaakov. Comme dit le prophète; Donc, ainsi parle l’Eternel à la maison de Jacob qui a racheté Abraham: Isaïe 29,22.
לָכֵן כֹּה אָמַר ה אֶל בֵּית יַעֲקֹב אֲשֶׁר פָּדָה אֶת אַבְרָהָם:
Selon l’avis du Ramban dès l’instant ou Avraham choisit la foi en Ha-Chem il sort de l’ensemble des Béné Noa’h pour devenir Avraham l’hébreu, ce qui signifie qu’il est alors le 1er des enfants d’Israël donc soumis aux 613 Mitsvots bien que la Torah ne soit pas encore dévoilée. De sorte qu’il est sauvé de la fournaise par son propre mérite. Toutefois le changement de statut d’Avraham est-il entier ou peut être uniquement pour les obligations supplémentaires?
Certains sont d’avis que ce nouveau statut d’Avraham est total (la koula). Si c’est ainsi à la question comment Yaakov a-t-il épousé deux sœurs alors que cela est interdit par la Torah? Réponse, la conversion est considérée comme une nouvelle naissance, elle annule tous les liens de filiation et de fratrie. גר שנתגייר כתינוק שנולד דמי .
Il est évident pour tous que Yaakov ne commettrait pas la faute d’épouser deux sœurs. Cependant pour ceux qui pensent que les Avot ne sont pas totalement sortis du statut de Ben Noa’h il ne peut alors jouir des avantages des lois de la Torah pour alléger les interdictions et en particulier celui d’épouser deux sœurs la question reste entière.
Yaakov agit à ce sujet sur ordre divin qui lui autorise de prendre deux sœurs.
Quand Lavan demande à Yaakov quel sera son salaire? Il lui répond tu penses peut être que je m’intéresse à ton argent? Je ne suis venu jusque-là que pour les deux brebis que tu possèdes et de suite il est dit que Lavan avait deux filles. M R 70,14.
Dès le début de son périple Yaakov sait qu’il doit épouser les deux sœurs ce que les anges ignorent. Ils n’ont pas accès au secret qui entoure ces unions, ils ne comprennent pas comment il est possible que Yaakov puissent marier deux sœurs. Ces anges s’étonnent de trouver gravé sur le Trône Suprême le visage de Yaakov et pas celui d’Avraham. Ils en déduisent qu’Avraham n’a pas agi en conformité avec la Halacha et aurait dû se prosterner à l’idole. Il en ressort qu’Avraham n’est pas considéré comme juif et reste Ben Noa’h, il est sauvé par le mérite de Yaakov.
Si c’est ainsi la question se retourne vers Yaakov comment peut-il se marier à deux sœurs alors qu’on ne peut user du concept de la conversion. C’est pourquoi les anges en constatant que son effigie est imprimée sur le Trône Suprême redescendent avec l’intention de lui nuire ils ne peuvent accepter que Yaakov transgresse cet interdit.
A l’approche de «la nourrice» les anges prennent la fuite, elle chasse les mouches qui tournent autour de l’entaille, de la lésion que porte Yaakov. C’est uniquement le Tout Puissant qui détient le secret de cette union ce mystère est inaccessible aux anges, il reste jalousement gardé par la Chéhina. C’est elle qui prend soin de Yaakov qui ne fera rien de sa propre initiative, il restera fidèle et lui confiera son destin tout comme l’enfant qui le fait avec sa nourrice. C’est là le sens du verset; Et voici que l’Eternel Se tient sur Yaakov!
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
Fasse le seigneur tout puissant nous éclairer dans sa torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à sa volonté. que dans sa grande bienveillance il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS ! Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir. [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
Nissan Tsvi bar Déborah. Yossef Yéhochou’a bar Esther. Sarah Ra’hel bat Yéhoudit Esther .Yéhoudit Eugénie Michelle bat Ra’hel .Haya Mouchka Esther Bat Tsipora.Jocelyne Na’omi bat Yvette Esther .Haïm bar Simi, Amram bar Yakut Kouta, Elihaou Bar Fréha, David ben Saada. Tal Zoharit Vivianne bat Na’omi. Chimon bar Joséphine, Jérémie Haïm bar Esther. Saada bat Messodi. Nathalie Chochana bat Nicole Colette Lala. . Acher Messod ben Mess’ouda. Régis Chlomo bar Yola Eliane
התינוק משה אליהו בר לבנה יצ »ו. שלום בר סימי. הג’ ברכה בת חיה פייגעל.
חיים בר שלומית.
זכות הרב המחבר ז »ל יגן עליהם
דברי תורה לע »נ אמי מורתי הכ »מ רוחמה דזי קולט בת נינט ע »ה . מרדכי בר איזה. בנימין יעקב בר זוהרית רות .גבריאל אליהו בר פנינה ז »ל.
Yvette Hallo bat Julie.
תנצב »ה
יפקוד ה’ ברחמיו בזרע של קיימה כל חשוכי בנים ובפרט יהונתן מרדכי בר ז’מילה ורעייתו רחל מרים בת אסתר יצ »ו בינימן שמחה בונם בר רחל . אברהם בן שרה ורעיתו שרה רייזל בת עליזה בן זכר .יחב »א ורעיתו אב »ש. שמירה וכל טוב לשרה מימה בת רחל ולכל משפחתה. זיוג טוב לבב »א , דוד יוסף בר חוה אבלין. יצחק בר רז’לה .מפב »מ זט »ק.לאה בת דינה רות, ידב »א. ברכת כל טוב ליהושע דניאל בן זרחי קולט. עו »כ הצו »ר ללוי יצחק בר נעומי.הצו »ב
עו »כ נו »ש לחיים בנימין בר רבקה וכל משפחתו. זהי »ב אס »ו .
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
Cet article Zéra Chimchon Paracha Vayétsé – La vision de Yaakov a été mis en ligne le 15 décembre 2018, mis à jour le 4 décembre 2019 puis le 23 novembre 2020