La tribu de Ménaché coupée en deux. Paracha Mattot. Rav Yoshiahou Pinto
tribu de Ménaché coupée en deux
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Matot
Voici un principe qui est important.
La Tribu de Ménaché, n’a pas demandé de ne pas entrer en Erets Israël c’est Hachem qui leur a ordonné, une moitié en Erets Israël, une autre moitié en dehors. Il y a plusieurs raisons sur ce partage.
Certains expliquent que quand les Bné Israël étaient en Egypte, Yossef était le vice-Roi il a essayé de leur faire comprendre, il a demandé qu’on cache le verre dans le sac de Benyamin, les frères ne savaient qu’il s’agissait d’un acte de Yossef.
Les frères ont accusé Benyamin, lui ont donné des coups d’épaules, les frères ont humilié Benyamin. Ménaché, lui, a placé la coupe, lui, est parti à la rencontre des frères, aussi il a divisé les frères, sa tribu a été divisée.
Il est difficile de vivre en dehors d’Erets Israël, aussi Hachem leur a donné une protection, qu’est cette protection ? La moitié de la tribu de Ménaché.
Qui est Ménaché ? Le Fils de Yossef, qui était le premier à être en dehors d’Erets Israël et malgré tout il a été pur et saint, aussi c’était la protection des 2 (demi) tribus.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.