La Torah s’ouvre à nous grâce à nos efforts. Mickaël Marciano
Torah efforts
Le Zohar raconte qu’un homme voulait absolument une certaine femme. Il se tint donc devant le seuil de sa porte avec persistance du matin au soir pendant une longue période, qu’il fasse chaud froid, qu’il pleuve, rien ne l’arrêtait, il restait là sans bouger à attendre. On a dit à la femme : tu sais qu’il y a quelqu’un qui t’attend en bas depuis très longtemps, il ne veut pas bouger ! Il est vraiment décidé ! Elle décida de faire un petit trou sur sa fenêtre pour apercevoir cet homme sans être vue, et elle vit que l’homme ne bougeait toujours pas. Au fur et à mesure, elle vit que décidément cet homme allait vraiment rester. Il l’attend, il rêve d’elle ! Elle finit par se dévoiler à lui et ouvra la fenêtre afin qu’il la regarde.
Le Zohar dit que de même, dans la vie, la femme c’est la Torah, c’est la fille du roi, la chose la plus importante au monde. Elle se dit comment cet homme peut me vouloir moi? C’est impossible ! Me dévoiler à des êtres humains tous matériels ?! Je suis Sainte , et spirituelle ! Tu me veux moi ?
Mais l’homme ne renonce pas, il vient, il s’assoit pour l’étudier chaque jour, il ne s’arrête pas, il veut et essaye de comprendre la Torah, se bat pour elle, fait sans cesse des efforts pour elle. On lui dit tu vois, cet homme persiste, il ne recule devant rien pour toi ! Chaque jour ! Il rêve de toi ! Après quelque temps la Torah fait alors un petit trou, et lui envoie à travers une petite lumière et elle voit qu’il continue encore à persister. Alors la Torah s’ouvre à lui petit a petit jusqu’à ce qu’elle s’illumine entièrement pour lui. Ça vient avec la force de la persévérance pas avec facilité.
À nous de nous renforcer là-dessus, persister dans nos efforts, dans notre travail et on verra avec l’aide de D.ieu que la Torah s’ouvre de plus en plus a nous !
Retrouvez toutes nos publications de la série TEXTO TORAH
One Comment
valensi
je voudrais avoir la source du zohar d’o est tirée cette histoire. merci