La Torah selon le Malbim Parachat Noah – Rav Michaël Smadja
Malbim Parachat Noah
Traduit et adapté par le Rav Michael Smadja
Pour télécharger le fichier PDF correspondant : Télécharger “La Torah selon le Malbim - Parashat Noa'h” Malbim-Noah.pdf – Téléchargé 213 fois – 270,14 Ko
Livre de Béréshit – Chapitre 9
Verset 11
« J’accomplirai mon alliance avec vous et je retrancherai plus aucun être de chair par les eaux du déluge et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre »
Verset 12
« D-ieu dit: ceci sera le signe de l’alliance que je place entre moi et vous et entre tout être vivant qui est avec vous pour les générations futures »
Verset 13
« Et mon arc je placerai dans les nuages et sera le signe de mon alliance entre moi et entre la terre »
Explications du Malbim Parachat Noah
Voici que l’arc en ciel est un phénomène naturel: lorsque les étincelles de soleil percent la fine couche de nuage faite de gouttelettes d’eau alors s’incruste sur ce fin écoulement d’eau, l’apparence de l’arc en ciel si l’écoulement de l’eau se fait avec abondance en face de la lumière des rayons du soleil.
Mais pour que la vision de cet arc apparaisse, il faut deux conditions météorologiques:
1/ l’arc ne se forme que si le rayon de lumière traverse l’épaisseur du nuage et pour cela, le nuage ne doit pas s’étendre sur toute la surface du ciel mais sur au plus la moitié, c’est-à-dire qu’une partie des rayons du soleil doit illuminer la surface qui se trouve en face du nuage et ainsi s’incrustera l’arc par le rayonnement des étincelles de lumière qui brillent face au nuage.
2/ l’arc ne peut s’incruster qu’en traversant un nuage de fine épaisseur afin que les rayons du soleil puissent le traverser et non pas face à des nuages épais et noirs où la lumière du soleil n’a pas la force de traverser cette épaisseur obscure même si la moitié du ciel est éclairé et sans nuage faisant ainsi passer les rayons de soleil de côté.
Nous avons déjà expliqué qu’avant le déluge, la pluie ne tombait qu’une fois tous les 40 ans et à ce moment, des nuages épais, obscurs et chargés de poussières s’amoncelaient au-dessus de toute la surface de la terre et alors se déversait d’un coup une pluie torrentielle sur toute la terre en même temps. Cela avait pour conséquence que physiologiquement, l’arc-en-ciel ne pouvait apparaître pour les deux raisons que nous venons d’évoquer:
1/ du fait de l’épaisseur des nuages qui étaient gros et chargés de poussières afin de renforcer la nature de la terre et la densité de sa matière. Il était impossible aux étincelles de soleil de traverser cette paroi faites de poussières terrestre.
2/ car à tout moment, les nuages remplis de pluie recouvrent la surface de la terre empêchant les rayons de soleil de les traverser et donc, il y a impossibilité qu’un arc puisse se former dans le ciel même si les nuages étaient fins.
De même que les nuages à cette époque étaient d’une constitution extrême, il en était de même pour la terre et la densité de sa matière. La matière était tellement dense qu’elle avait des influences même sur la constitution des êtres qui remplissaient la surface de la terre. Ils étaient beaucoup plus forts et puissants, leurs âmes nutritives étaient beaucoup plus présentes et par cela, ils étaient plongés dans des désirs et des attirances qui dépassent l’entendement, ils se pervertissaient à tel point qu’ils s’adonnaient à des relations animales détruisant leur nature profonde. Mais après le déluge, la nature de la terre s’est transformée et s’est affaiblie, sa puissance grossière et la densité de sa matière s’est transformée jusqu’à ce que la pluie tombe naturellement d’une manière régulière, la terre ayant besoin d’être arrosée abondamment et ponctuellement. Les nuages se remplissaient de vapeurs d’eau et se vidaient régulièrement sur la terre. Les nuages devenant de plus en plus fins et épurés de poussières terrestres. Il n’y avait plus de nuages aussi chargés d’électricité statique et de condiments matériels qui les rendaient impénétrables jusqu’à recouvrir toute la surface de la terre et à plus forte raison pour avoir la puissance de détruire toute vie sur terre. De la même manière la nature animale des êtres humains s’est affaiblie et s’est renforcé sa puissance spirituelle et intellectuelle jusqu’à ce que le déluge ne puisse plus s’abattre sur la terre. De même, ce genre de faute ne pouvait plus apparaître sur terre après le déluge car la force spirituelle de l’âme humaine s’était renforcée et pouvait maintenant dominer la force basse de la nature humaine faite de matérialité. L’arc-en-ciel étant le signe que la nature de la matière avait changée laissant place à la domination spirituelle de l’âme sur la matière.
Car l’apparition de l’arc était la preuve physique que les étincelles de lumière traversaient l’épaisseur des nuages et donc que la constitution de ces nuages était chamboulée moins chargée de matière organique. Et par cet arc-en-ciel, il nous est montré que la matière ne peut plus dominer d’une telle manière la nature de l’homme en le pervertissant comme avant le déluge. L’arc étant le signe que D-ieu a changé la nature de la matière terrestre faisant disparaître la puissance extrême de la matière au profit de la puissance spirituelle de l’âme. « Mon arc je placerai dans les nuages et il sera en tant que signe de l’alliance qui a été contractée entre moi et la terre ».
Fin de Malbim Parachat Noa’h
Retrouvez tous nos divré Torah sur la Paracha de Noa’h
Retrouvez le texte de la Paracha Béréchit sur sefarim.fr
2 Comments
david
Bonjour. Merci pour le partage de cet enseignement.
j’ai deux question :
1. Pourquoi Hashem a t-Il créé la terre avec une telle densité de matière sachant que cette même matière allait avoir aussi une influence sur la constitution des êtres, ce qui allait les amener à avoir ensuite les comportements cités ?
2. Après le déluge la matière s’étant réduite et la force de l’âme spirituelle de l’homme s’étant renforcée, pourquoi peut de temps après, y a t-il eu cette rébellion à Bavel ?
Dan Halakha
Le monde est créé imparfait afin que l’homme puisse prendre conscience de la perfection divine. Cette imperfection va révéler en l’homme une conscience qui pourra à la fin revenir au divin en toute conscience.