Parashat Vayggash – La Torah par laquelle le monde a été créé a le pouvoir de changer les natures – Rabbénou Yérouham – Daat H’okhma et Moussar
Torah changer les natures
Rabbénou Yérou’ham Zatsal était Mashguia’h de la Yéshiva de Mir
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
Dans le cours précédent, nous avons expliqué que toute nature humaine est impossible à être transformée sans intervention divine. C’est la réplique de Job en demandant d’acquitter le monde lors du jugement: « maître du monde, Tu as créé le taureau avec des sabots fendus et Tu as créé l’âne avec des sabots non-fendus. Tu as créé le jardin d’Eden et tu as créé l’enfer, Tu as créé les justes et Tu as créé les mécréants. Qu’est-ce qui peut T’empêcher de changer tout cela?« C’est-à-dire que de la même manière qu’il est impossible qu’un taureau ait les sabots non-fendus et qu’un âne ait les sabots fendus car cela est un changement des lois naturelles, ainsi il est impossible à un mécréant de devenir juste d’aucune manière.
Que lui répondent ses amis? » D-ieu a créé le mauvais penchant et il lui a créé la Torah en tant que médicament ». Bien qu’il soit vrai que pour changer une nature, il faut une intervention miraculeuse mais puisque D-ieu nous a donné la Torah qui est une sorte de pansement, alors par la Torah ce miracle peut se matérialiser. C’est ce que nos Sages ont enseigné: » précieux sont Israël à qui il a été donné un ustensile précieux, la Torah, par lequel, le monde a été créé ». Ne croyez pas que ce n’est qu’une phrase poétique qui veut uniquement encenser la Torah qui est tellement importante qu’elle a servi à créer le monde. Nos Sages ont enfoui quelque chose de profond dans ces paroles: par la Torah, le monde a été créé , cela veut dire que dans son essence, elle a le pouvoir de créer des univers et donc elle a le pouvoir de changer les lois naturelles car il n’y a pas plus grand changement de nature que de créer la nature. Par le moyen de la Torah, nous pouvons intervenir dans la nature et la changer. C’est ce que les amis de Job lui ont répondu: cela est vrai que la nature d’un homme ne peut se transformer si ce n’est que par un miracle mais D-ieu nous a donnés un chemin entre ces deux extrêmes qui va engendrer ce miracle et quel est ce chemin? La Torah.
Et puisque dans les lois naturelles de chaque création, il y a un cheminement qui va gérer ces lois ainsi les miracles sont aussi gérés par des lois qui vont générer la réalisation de ce miracle. Ainsi au sujet de l’ouverture de la mer, Moshé a été obligé de lever sa main en direction de la mer car sans cet acte, le miracle n’aurait pu se réaliser. Ainsi pour changer la nature profonde d’un homme, ses tendances, il y a un processus à suivre c’est l’étude de la Torah.
*
La Torah a le pouvoir de changer les natures
*
Rabbi Israël de Salent écrit que la Torah agit de deux manières:
-1 d’une manière matérielle .
-2 d’une manière spirituelle. Spirituellement, la Torah agit dans tous les cas comme il est dit:
» l’étude de la Torah nous protège et nous sauve de la faute » peu importe le sujet de la Torah que nous étudions. Nous pouvons étudier le traité qui parle d’un taureau qui encorne, cela nous empêchera de dire de la médisance et nous fera beaucoup mieux nous concentrer dans la prière. Mais cette manière d’étudier ne pourra être accessible que si l’on a déjà acquis la manière matérielle de la saisir c’est-à-dire l’étude de la loi, des lois qui dirigent notre vie physique. Si nous voulons parfaire notre humilité, il faut précisément étudier les lois relatives à l’orgueil, au commerce avec confiance, une partie des règles qui régissent la conduite de l’homme avec son prochain. Et il en est ainsi pour tous les interdits et toutes les Mitsvot et leur Torah. Ce n’est uniquement l’étude du sujet lui-même qui peut agir physiquement sur la personne et surtout si ces lois sont appliquées. Ce n’est qu’avec cette intention d’étudier la Torah à la condition de l’appliquer, que cette Torah agit en tant que potion miraculeuse. La connaissance de la Torah va agir uniquement lorsqu’elle rentre dans mon esprit pour le transformer, pour me faire agir différemment. J’étudie avec l’intention de me transformer de m’améliorer et par cela, mes défauts pourront se transformer en qualités. Sans cette approche préliminaire de l’étude de la Torah, il est impossible de changer notre nature mais si l’homme s’adonne méticuleusement à l’étude de la Torah à la condition de l’accomplir, alors il pourra s’adonner a l’étude spirituelle de la Torah et dans tous les sujets qu’il abordera, il sera protégé de la faute et il se transformera, il changera du tout au tout, deviendra meilleur avec autrui et avec lui-même. Il pourra influencer même tout son entourage qu’il soit familial, ou social. Tout l’univers et même tous les univers s’en trouveront meilleurs.
Retrouvez tous les cours de Rav Michaël Smadja sur notre site
One Comment
Pingback: Inverser les qualités d'un homme tient du miracle - Rabbi Yérou'ham