La Torah de feu Paracha Vay’hi – Michel Baruch
La Torah de feu
Toutes nos publications sur la Paracha de Vay’hi
Notre Paracha est totalement fermée. La Parache de Vay’hi représente une exception dans la manière dont elle est écrite.
Rachi explique : Ya’akov vécut Pourquoi ce récit est-il « fermé » [c’est-à-dire non séparé du paragraphe précédent par un alinéa] ? C’est parce qu’il contient le récit de la mort de Ya‘akov, laquelle a marqué le début de la souffrance de l’esclavage, et donc de la « fermeture » des yeux et des cœurs d’Israël. Autre explication : Ya‘akov voulait livrer à ses fils le secret de la fin des temps (voir Rachi infra 49, 1), mais sa vision a été « fermée » (Beréchith raba 96, 1).
Dans la Torah il doit toujours y a voir du blanc entre les lettres. Avant que la Torah était écrite un feu noir sur un feu blanc. Le feu a plusieurs propriétés :éclairer et consumer et chauffer. Nos maîtres nous disent que dans une flamme il y a plusieurs couleurs. Ce qui éclaire c’est le blanc, ce qui consume c’est le noir.
Approfondissements sur la Paracha de Vay’hi par Michel Baruch
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Cours audio d’une durée de 21 minutes environ
Pour télécharger le cours audio : Télécharger “La Torah de feu - Michel Baruch” La Torah de feu - Michel Baruch.mp3 – Téléchargé 80 fois – 19,48 Mo
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*