La Torah commence par Beth de Bérakha Zéra Chimchon Darouch 1 Paracha Béréchit – Michel Baruch
La Torah commence par le Beth de Bérakha
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
לשיקבה »ו להקים שכנתא מעפרא שויתי ה’ לנגדי תמיד בינו עמי עשו
SERVEZ L’ETERNEL DANS LA JOIE!
עבדו את ה’ בשמחה
HTTPS:// AVODAT- HM.COM PROPOSE:
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant (Drouchim 2-4 et 5) : Télécharger “A-H-M-Z-CH-NITSAVIM-DAROUCH-2-4-5.-2020.pdf” A-H-M-Z-CH-NITSAVIM-DAROUCH-2-4-5.-2020.pdf – Téléchargé 2486 fois – 3,01 Mo
L’ETUDE QUI PROCURE LE SALUT ET LA DÉLIVRANCE.
Zéra Chimchon ‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE! ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
La Torah commence par le Beth de Bérakha – Zéra Chimchon Parachat Béréchit Darouch 1 – Michel Baruch
*
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
Zéra Chimchon Parachat Béréchit Darouch 1.
Cette Etude Est Dédiée A La Réfoua Chéléma De tous ceux qui souffrent.
CHALOM CHARLY BAR SIMI
RAPHAEL AVRAHAM HAIM BAR SARAH.
Michel ‘Ammar bar Tourkiya. Liora bat Yakouta . ר »ש ליחב »א ואוב »ש
Alice Bat Simi, Jennifer Sarah Bat Gigi Régine Malka, Esther Bat Blimé. יצ » ו
בן זכר ליצחק בן שרה ונטאלי שרה בת דניאלה
ד »ת אילו להשכין שלום בין דר »בז’ ושא »בא א’ זכות הרב ותורתו תגן בעדם א »ס
TRADUIT, ADAPTÉ ET PRÉSENTÉ PAR : Le Tout Petit Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
En cette période trouble cette étude est aussi dédiée à la protection de l’ensemble des hommes sur la terre !
Nous implorons la Miséricorde d’Ha-Chem pour que le danger cesse et que la vie normale puisse reprendre en toute quiétude pour l’ensemble de l’humanité.
Que le mérite du maître se dresse en protecteur !
- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
La Torah commence par le Beth de Bérakha – Zéra Chimchon Parachat Béréchit Darouch 1
*
יתהלל המתהלל וידוע השכל, לישא ברכה מאת ה’ וללמוד מדעת קונו, להתחיל כל מעשיו ברמז לשון ברכה, כי שם יצוה ה’ אתו את ברכתו, ברכה וחיים עד העולם !
Louanges et honneurs à ceux qui en sont dignes, ils aspirent à la Sagesse et à l’intelligence en adoptant les qualités du Créateur. Ainsi ils ouvriront toujours leurs propos en faisant allusion à la Bénédiction qui ne les quittera jamais, elle se diffusera et se répandra de leur chef à jamais !
En effet la Torah commence par la lettre « Béth » référence à la « Bérakha » (bénédiction) comme le souligne le Médrach Yalkout (2), cependant c’est la lettre «Alef» qu’il convenait de placer en 1er comme dit le psalmiste : Le début de Ta parole est Vérité, éternel tout jugement de Ta droiture! ראש דברך אמת ולעולם כל משפט צדקך. Ps 119,160.
Bien qu’il soit fait allusion à la Vérité dès le début de la Torah, les trois premiers mots se terminent par ces trois lettres:(ת-א-ם) בראשית ברא אל-הים. Il était préférable que le «Alef» serve d’ouverture afin que la vérité soit en tête des paroles de l’Eternel.
La Bénédiction est contenue dans la droiture et l’équité et à l’inverse si on agit avec fourberie et duplicité. Nos sages disent que les bénédictions bénissent ceux qui les possèdent et les malédictions ceux qui les détiennent. (M R Vaykra 15,7).
De sorte que la Bénédiction ne peut être octroyée qu’à celui qui agit en toute vérité.
C’est ainsi que les paroles du psalmiste sont justifiées, la Vérité se place avant toutes les paroles et précède toutes les bénédictions.
En méditant le mot « Béréchit » nous constatons qu’il est formé des mots:
ראש בית ב ראשית.
Le mot «Roch» renvoie à la Vérité et le mot «Baïth» à la Bérakha, de telle sorte que le début de la Torah est relié à sa fin, à la dernière paracha qui est Vé-Zot Ha-Bérakha. Comme s’il nous disait; J’ai commencé la Torah par le mot Béréchit pour y enfouir la bénédiction qui en jaillira à la fin. Il est sous-entendu que la lettre « Béth » contient en elle la lettre « Alef », elle est le réceptacle dans lequel se place le Alef.
La lettre Alef renvoie à la connaissance elle signifie apprendre, mais pas uniquement elle fait aussi référence à Celui qui Est insondable et imperceptible, le Créateur Tout Puissant qui bien que présent dans Sa création reste insaisissable à l’intelligence des hommes. Cette Présence est indissociable de la Vérité absolue, le «Béth-Baïth» étant la demeure et la résidence du «Alef». Ce « Alef » qui précède le Beth est le blanc du parchemin sur lequel le scribe écrit le Béth du commencement, c’est le NON-DIT, c’est la part qui nous est laissée, celle de la déduction et de l’innovation des ‘Hidouchim de la Torah de Vérité. (A la condition de s’adonner à l’étude sans autre intérêt que celui de grandir la gloire de la Torah.תורה לשמה . )
Il y a une grande différence entre l’agissement des hommes et celui du Seigneur, Rabbi Yossé nous enseigne que dans sa vengeance l’homme ne laisse aucun répit à ses ennemis, il les oppresse jusqu’à ce qu’ils disparaissent sans aucune pitié. Alors qu’Ha-Chem bien qu’Il ait maudit le serpent, celui-ci trouvera toujours sa nourriture là où il se trouve.
De même pour Kéna’an qui a été maudit et sera l’esclave de ses frères, cependant il se nourrira de ce que son maitre consomme, les mêmes aliments et le même vin. La femme elle aussi a été maudite, elle enfantera dans la douleur et sera dépendante de son époux, toutefois elle sera aussi l’objet de toutes les convoitises et les hommes ne pourront se passer d’elle. La terre aussi bien que maudite est indispensable à toutes les créatures qui se nourriront de ce qu’elle produit. Yoma 75a.
Il ressort de cet enseignement que la malédiction ne sera pas totale et entière, il est laissé à ceux qui subissent les malédictions une ouverture, il est fait une place pour le bien et la Bérakha. Alors que dans le Médrach précédant il est clairement entendu que là où la malédiction s’installe il ne reste plus de place pour le bien le plus infime.
Nos Maitres soulignent la différence entre les lois de la Torah pour lesquelles il est employé le mot «Emeth» et les jugements du Seigneur pour lesquels ce qualificatif n’est pas utilisé. Pour les premières, la sanction s’appliquera dans toute sa rigueur sans compassion aucune, alors que pour les seconds la miséricorde sera associée au jugement. Avoda Zara 4b.
C’est pour cela que la transgression des Mitsvot de la Torah suscite des malédictions totales, cependant celles dont ont été frappées le serpent, Kéna’an, la terre et la femme sont les conséquences du jugement et sa sanction, elles s’accompagnent de la compassion et laissent une place à la bénédiction.
Le roi David dit dans ses psaumes (119,104): De Tes préceptes je médite (je m’inspire) c’est pourquoi j’ai en horreur toutes les voies du mensonge.
מפיקודך אתבונן על כן שנאתי כל אורח שקר.
David examine avec grande attention les lois de la Torah, il en déduit avec un discernement accru qu’il convient de fuir toutes les formes de la tromperie et du mensonge. Ce qui est à priori une évidence qui ne nécessite pas autant d’attention ni une très grande analyse voilà que la Torah le dit en toute lettre à plusieurs reprises, de toute parole mensongère tu t’éloigneras, ou encore tu ne mentiras pas et tu ne nieras pas la vérité. מדבר שקר תרחק .לא תכחשו . ולא תשקרו . Chémot 23,7. Vaykra 19,11.
En effet on aurait pensé qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner autant des voies du mensonge et de tout ce qui s’y rattache et bien que la faute engendre la malédiction on aurait pu se dire que cela n’est pas si terrible que cela.
N’est-il pas vrai que le serpent, la terre, la femme et Kéna’an bénéficient d’un avantage certain malgré la malédiction? C’est là qu’intervient le roi David, de par son observation et son analyse des fondamentaux de la Torah il discerne le danger et les risques de la transgression.
En effet il ne s’agit pas de n’importe laquelle des transgressions mais bien de celle qui est à l’opposé de la parole du Seigneur.
Il est à noter que la réflexion et l’analyse font appel à l’intellect, les conclusions auxquelles David parvient seront exprimées par des termes très durs qui soulignent la détestation de telles pratiques, c’est là que les émotions interviennent.
Au cinquième jour de la création L’Eternel bénit les créatures qui grouillent dans les eaux, Il leurs dit: fructifiez-vous multipliez-vous….C’est là la 1ere des bénédictions ! Celle de la vie pour ceux que le Tout Puissant aime, ceux qui adoptent les qualités de leur créateur ! Zéra Chimchon Béréchit1.
Le sens du mot Bérakha étant la multiplication, l’amplification qui émane des sources des bénédictions contenues dans chaque lettre, dans chaque mot de la Torah, elles se prolongent pour aller au-delà des limites et atteindre les recoins les plus reculés de la création. Pour se faire nous devons par notre étude innover des commentaires jusque-là inédits des explications de qualités et dignes de la grandeur de la Torah ! Fasse le Tout Puissant que ces enseignements soient de vérité et conformes à Sa Volonté !
באלא »וא
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Fin de l’article « La Torah commence par Beth de Bérakha Zéra Chimchon Darouch 1 Paracha Béréchit – Michel Baruch ». Mis en ligne le 15 Octobre 2020