La terre qui s’exprime – Paracha Kora’h – Rav Yoshiahou Pinto
La terre qui s’exprime
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita – Paracha Kora’h
Nous voyons dans la Paracha de la semaine, Kora’h, que Moshé Rabbénou : « Mais si l’Éternel créé un phénomène ; si la terre ouvre son sein pour les engloutir avec tout ce qui est à eux, et qu’ils descendent vivants dans la tombe, vous saurez alors que ces hommes ont offensé l’Éternel.«
Que signifie si la Terre ouvre son sein ? De plus, pourquoi Moshé emploie-t-il le terme créé alors que la Bouche de la Terre a été créée lors de la création du monde ?
On peut expliquer ainsi : quand la Terre a commencé à s’ouvrir et que Kora’h et ses acolytes ont commencé à être engloutis alors la Terre a dit que Kora’h a fait quelque chose de mauvais.
C’est ce que Moshé a demandé, non pas que la Terre s’ouvre car cela a été créé lors de la création mais que la Terre se mette à parler et à témoigner que Kora’h a fait quelque chose de mal.
On peut comprendre ainsi la Guémara Baba Batra qui enseigne qu’un non-juif qui a vu Rabba Bar H’ana et lui a dit qu’à l’endroit où Kora’h et ses acolytes sont engloutis, il y a une voix qui sort de la Terre et qui dit : « Moshé est un homme de vérité, sa Torah est une Torah de Vérité, et ils sont des comédiens« , cela est contradictoire, ils auraient dû dire : « nous sommes des comédiens » ?
En fait, il s’agit de la Terre qui affirme cela depuis la demande de Moshé que la Terre se mette à parler, qui sont »ils » ? C’est la Terre qui s’exprime. Ce fut la volonté d’Hachem.
Que ces paroles de Torah, soient pour nous tous une bénédiction, une aide Divine, et que nous ayons que du bien
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.