La terre ouvrit sa bouche et les engloutit Boï Kala Parachat Kora’h 5780 – Rav Germon
La terre ouvrit sa bouche et les engloutit Boï Kala Kora’h
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre site le feuillet « Boï Kala » rédigé par le Rav Germon d’aix les Bains.
Nous vous recommandons le site du Kollel d’aix les Bains qui héberge, entre autres, tous les divré Torah de Rav Germon
Tous droits réservés à Rav Germon
Retrouvez tous les articles de Rav Germon sur notre site
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Boi kaka 132 Paracha Chelah Lekha - Rav Germon” Boi-kaka-132-Chelah-Leha-3.pdf – Téléchargé 288 fois – 389,94 Ko
*
Boï Kala Parachat Kora’h 5780 (Feuillet 133) – La terre ouvrit sa bouche et les engloutit
*
Aux Délices de la Torah (Boï Kala Kora’h)
וַיִּקַּח קֹרַח בֶּן יִצְהָר בֶּן קְהָת בֶּן לֵוִי וְדָתָן וַאֲבִירָם (טז. א)
« Korah, fils de Yitshar, fils de Kéhat, fils de Lévi, prit parti avec Datan et Aviram » (16,1)
Rachi (16,7) enseigne : Comment Korah, qui était pourtant un homme intelligent, a-t-il pu commettre pareille absurdité ? Il répond : C’est son œil qui l’a trompé. Il a vu [par prophétie] qu’une illustre descendance serait issue de lui : Chmouël, qui était l’égal de Moché et Aharon. Il s’est dit : Par le mérite [de Chmouël] je serai sauvé. Le Béer Yossef (Rav Yossef Salant) rapporte les propos d’un des grands maîtres de Jérusalem :
Pourquoi le mérite des descendants de Korah n’est-il pas intervenu effectivement en sa faveur, pour lui épargner tous ces tourments ? En réalité, Korah a eu droit à cette prestigieuse lignée précisément «grâce » à la faute qu’il a commise. En effet, bien que son initiative de s’opposer à Moché et de mettre en doute l’authenticité de ses prophéties fût extrêmement grave, ces mêmes faits entraînèrent pourtant une conséquence hautement bénéfique : après que la terre eut englouti Korah, le pouvoir prophétique de Moché s’en est trouvé confirmé et renforcé aux yeux du peuple juif. Or, Hachem ne prive jamais personne d’une récompense qui lui revient. C’est pourquoi Kora’h, du fait des conséquences suscitées par sa démarche, a mérité que Chmouël soit issu de lui. Certes, Korah a tiré indirectement avantage de sa rébellion, puisqu’une prestigieuse descendance est née de lui, mais cela n’en reste pas moins une : «mauvaise affaire pour lui-même », parce qu’elle lui a causé des maux indicibles : il subit le châtiment de l’Enfer (guéhinam) pour l’éternité (Baba Batra 74b)
*
Binat Névonim
וַיִּקַּח קֹרַח בֶּן יִצְהָר בֶּן קְהָת בֶּן לֵוִי וְדָתָן וַאֲבִירָם (טז. א)
« Korah, fils de Yitshar, fils de Kéhat, fils de Lévi, prit » (16,1)
Que prit-il ? Il a prit la vérité » (midrach Pliya 182)
Que signifie ce midrach ? Les lettres du mot אמת (vérité) correspondent à, אליצפן Elitsafan ; מקושש (mékochéch) et תכלת téhélét. C’est à partir de ces trois sujets que Korah a commencé la dispute. Elitsafan : Korah pensait qu’il devait être choisi comme nassi avant Elitsafan. Rachi explique: Quelle raison a poussé Korah à se quereller avec Moché ? Il a pris ombrage de la nomination d’Elitsafan fils de Ouziel, que Moché avait, sur ordre divin, désigné comme prince sur les enfants de Kéhat. Il s’est dit : Mon père et ses frères étaient au nombre de quatre, comme il est écrit : Et les fils de Kéhat : Amram et Yitshar et Hèvron et Ouziel » (Chemoth 6, 18).Les fils de Amram Moché et Aharon, qui était l’aîné, ont recueilli deux dignités : l’un est devenu roi et l’autre grand prêtre. Qui aurait dû obtenir la troisième place ? N’est-ce pas moi, qui suis le fils de Yitshar, le deuxièmee fils après Amram ? Or, c’est le fils du plus jeune des frères qu’il a désigné ! Je vais m’opposer à lui et faire invalider ce qu’il a dit ! Téhélét : selon le midrach, Korah demanda si un vêtement fait entièrement de téhélét, le bleu azur nécessitait qu’on y mette des tsitsit. Mékochéch : Korah soutenait à Moché que la mort du mékochéch, l’homme qui a profané le Chabbat, était contraire à la loi juive.
*
Le Rabbi de Kotsk
וַיִּקָּהֲלוּ עַל מֹשֶׁה וְעַל אַהֲרֹן וַיֹּאמְרוּ אֲלֵהֶם רַב לָכֶם כִּי כָל הָעֵדָה כֻּלָּם קְדֹשִׁים (טז.ג)
« Ils s’assemblèrent contre Moché et contre Aharon, et leur dirent : C’en est trop pour vous! Car toute l’assemblée, tous sont saints et Hachem est parmi eux ; et pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de Hachem » (6,3)
C’en est trop pour vous, selon Rachi : Vous vous êtes approprié beaucoup trop d’honneurs pour vous-mêmes. A ce sujet le Rabbi de Kotsk enseigne : Korah avait remarqué que quand il faisait son service de Lévi, de chanter dans la cour du Michkan, il ressentait une grande élévation spirituelle. C’est pourquoi il souhaitait bénéficier également de la prêtrise pour servir aussi à l’intérieur du Michkan, car il mériterait ainsi encore plus d’élévation. Il voulait donc prendre la fonction de Aharon. Mais ce qu’il ne savait pas c’est que toute cette grandeur qu’il ressentait de par son service dans la cour, ne lui parvenait que grâce au mérite de Aharon qui servait à l’intérieur.
*
*
Sfat Emet
הַעֵינֵי הָאֲנָשִׁים הָהֵם תְּנַקֵּר לֹא נַעֲלֶה(טז.יד)
[Datan et Aviram ont dit à Moché :] « Crèveras-tu les yeux de ces hommes? Nous ne monterons pas » (16.14)
Rachi interprète ces paroles ainsi : « Même si tu nous fais crever les yeux au cas où nous ne monterons pas vers toi, nous ne monterons pas» Le Hafets Haïm s’exclamait à ce sujet : « Observons jusqu’où peut aller la dispute !Datan et Aviram étaient tellement pris par le feu de la querelle qu’ils ne se rendaient plus compte de ce que leur bouche disait, au point qu’ils ont osé émettre ces mots terrifiants : « Même si on nous crevait les yeux, nous ne monterions pas ». Pourquoi ont-ils parlé particulièrement d’aveugler leurs yeux ? En fait, on peut se demander comment ont-ils pu penser que Moché était leur égal. N’avaient-ils pas remarqué que son visage dégageait une grande lumière ? Il n’était bien sûr pas comme tout le monde, seulement, Moché portait un voile pour cacher la lumière de son visage, et on ne pouvait ainsi pas remarquer la grande lumière qu’il dégageait.
Datan et Aviram dirent que même si Moché enlevait son voile et que l’éclat de lumière qui émanait de son visage aveuglerait ainsi leurs yeux, ce qui leur prouverait la supériorité spirituelle de Moché, et bien malgré cela ils n’y prêteraient pas attention et n’accepteraient pas de revenir en arrière de leur projet. Les réchaïm, même s’ils voient la vérité devant leurs yeux, ils ne sont pas prêts à se repentir et ils persistent dans leurs erreurs.
*
*
Rabbi Nahman de Breslev, Likouté Halakhot
וּקְחוּ אִישׁ מַחְתָּתוֹ (טז. יז)
« Que chaque homme prenne son encensoir » (16,17)
Pourquoi est-ce que le test permettant de révéler l’erreur de Korah devait passer par de l’encens ?
Nos Sages disent que l’encens était composé de onze senteurs : dix qui avaient une bonne odeur et un sentait mauvais. Cela vient nous signifier que même un racha, s’il se joint et s’associe à la communauté, il sera accepté par le mérite de la communauté. Or Korah voulait devenir le chef de la tribu de Lévi en place d’Aharon, et pour cela il s’est séparé du reste du peuple. Les encens qui attestent de la grande vertu de se mêler à la communauté, au point même de sauver les réchaïm, allaient à présent démontrer l’erreur de l’erreur de Korah qui voulait se dénoter et se séparer du reste de l’assemblée en voulant prendre le titre de chef.
*
*
La terre ouvrit sa bouche et les engloutit
וַתִּפְתַּח הָאָרֶץ אֶת פִּיהָ וַתִּבְלַע אֹתָם (טז.לב)
« La terre ouvrit sa bouche et les engloutit. » (16,32)
Pourquoi furent-ils punis de cette façon ? Le Rabbi de Strikov dit : Moché était plus humble que tout homme sur la surface de la terre. Bien qu’il se mît réellement au niveau de la terre, ils l’attaquèrent et lui reprochèrent : « Pourquoi vous érigez-vous…» Même cette humilité-là, de s’effacer jusqu’à terre, était à leurs yeux une forme d’orgueil. Il ne leur restait donc qu’à descendre plus bas que terre, pour être humble…C’est ce qui se passa : la terre s’ouvrit et il y descendit à l’intérieur, c’est-à-dire sous la terre.
Rabbénou Béhayé dit qu’en voulant atteigne le sommet du peuple, de façon inadéquate, il a été puni en atteignant le point le plus bas du guéhinam. On peut lier cela à: L’orgueil de l’homme amène son abaissement, la modestie est une source d’honneur » (Michlé 29,23) Korah qui voulait se dénoter et se séparer du reste de l’assemblée en voulant prendre le titre de chef.
Halakha : Lois du respect du père et de la mère
Cette mitva doit être faites de manière parfaite, mais malheureusement , cette mitsva est délaisée et cela à cause du manque de connaissance des lois de cette mitva, c’est pour cela que chacun devra se renforcer et apprendre les lois du respect des parents; une autre raison est que par habitude même les parents de donnent pas trop d’importance à cette mitsva, et aussi du fait de l’importance de cette mitsva, le yetser arah fait tout pour nous empécher d’accomplir cette mitsva.
Tiré du livre « Pésaquim et Téchouvotes »
Dicton : Je place de nombreuses photos de mes enfants et de mes petits enfants sur les murs de ma maison. Je souhaite pouvoir constamment les observer, et me rappeler les grandes bontés que Hachem m’a accordées.
Rabbi Moché Schwab
Chabbat Chalom
יוצא לאור לרפואה שלימה של דינה בת מרים, ויקטוריה שושנה בת ג’ויס חנה, רפאל יהודה בן מלכה, אליהו בן מרים, שלמה בן מרים, חיים אהרן לייב בן רבקה, שמחה ג’וזת בת אליז, חיים בן סוזן סולטנה, סשה שלום בן דבורה רחל, אבישי יוסף בן שרה לאה, אוריאל נסים בן שלוה, פייגא אולגה בת ברנה, רינה בת פיבי.לידה קלה לרינה בת זהרה אנריאת. זרע של קיימא לחניאל בן מלכה ורות אוריליה שמחה בת מרים
לעילוי נשמת: ג’ינט מסעודה בת ג’ולי יעל, שלמה בן מחה.
Cet article « La terre ouvrit sa bouche et les engloutit Boï Kala Parachat Kora’h 5780 – Rav Germon » a été mis en ligne le 25 juin 2020
L’image de cet article provient du site Pixabay.com