La Téchouva qui atteint le Trône Divin est acceptée – Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Téchouva Trône Divin
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Pour la Réfoua Chéléma de Rav Yoshiahou Yossef Pinto ben Zharie
La Guémara enseigne que lorsque Moché est monté au Ciel pour recevoir la Torah. Les anges se sont plaints car ils ne voulaient pas que la Torah soit transmise aux hommes mais ils voulaient qu’elle reste dans les Cieux, ainsi Hachem a demandé à Moché de répondre aux anges.
Moché rétorqua qu’il avait peur d’être brûlé par les flammes de la bouche des anges, Hachem lui répondit, de tenir le Trône Divin et de répondre aux anges.
Moché argumenta aux anges : les anges sont-ils voleurs ? Il y a de la haine entre eux ? Peuvent-ils tuer ? Envier ? Ils n’ont pas de mauvais penchant donc ils n’ont pas besoin de la Torah. Les anges ont accepté la réponse et ont chacun donné un cadeau à Moché.
Quel était l’argument des anges ? C’était que les hommes allaient « endommager la Torah ».
La personne commet des fautes puis souhaite faire Téchouva (repentance vers Hachem), tous les jours ont entend qu’il faut faire Téchouva, cela devient une chose qui est négligée, comme si les personnes faisaient un cadeau en faisant Téchouva.
Par exemple, si une personne transgresse la loi, il ne peut pas demander pardon pour la transgression et ne peut pas payer la sanction ou l’amende. Une personne qui transgresse la loi doit être sanctionnée. Les anges ont argumenté que si Hachem donnait la Torah aux Bnéi Israël alors la Torah serait endommagée, car donner la Torah est un danger, on ne peut pas donner à une personne non responsable quelque chose de dangereux.
Hachem demanda à Moshé de tenir le Trône Céleste, car la Téchouva qui atteint le Trône Divin est acceptée, et Moché fait allusion aux anges qu’il tient le Trône Divin, qui est l’endroit où la Téchouva est acceptée, ainsi il argumente aux anges : « si les hommes endommagent la Torah, alors on s’accroche au Trône Divin et la Téchouva est acceptée », c’est notre symbole. C’est le Trône Divin qui symbolise l’acceptation de la Téchouva.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.