La supériorité de l’intelligence acquise par le don de soi. Rav Yoshiahou Pinto
Don de soi
Cours du Rav Yoshiahou Pinto Shlita
Ces Parachiot traitent du sujet où les Bné Israël construisent le Mishkan (Temple portatif), le Mishkan était un des éléments les plus Saints qu’il y a eu depuis la création du Monde et Hachem nous affirme qu’Il réside parmi chaque Mishkan.
Qui a construit le Mishkan et ses ustentiles ? Betsalel, le fils de Ouri, le fils de ‘Hour. Hachem a demandé si Betsalel est un homme digne de construire le Mishkan et ses utsentiles ? Moshé a répondu si aux « yeux » d’Hachem il était bien donc à ses yeux aussi, à la suite de cela Hachem demanda à Moshé de questionner les Bné Israël.
Moshé alla questionner les Bné Israël qui répondirent que s’il était une personne convenable aux yeux de Moshé, alors à leurs yeux aussi.
Il faut comprendre ce qui a donné le mérite à Betsalel de construire le Mishkan, car il s’agit d’un élément les plus Saints qui a existé. Ce Mishkan a la particularité que seulement des juifs ont participé à sa construction et c’est pour cela qu’il a été enterré englouti sous Terre.
Qu’est-ce qui a permis à Betsalel de pouvoir construire ce Mishkan ? De plus, pourquoi la Torah rappelle qui étaient ses ancêtres ?
Il est possible d’expliquer par un principe fondamental, il y a deux manières d’avoir de l’intelligence, soit la personne est née avec une grande intelligence soit la personne a fait du Don de Soi et cela lui a ouvert l’esprit.
Quelle est la différence entre ces deux intelligences ?
Quand une personne est intelligente car la nature l’a créée ainsi, aussi elle souffre car elle comprend trop bien les choses, elle est blessée par les autres, elle est plus inquiète et devient facilement peureuse de prendre des risques. Mais quand il s’agit d’une intelligence due au Don de Soi, alors la personne prend des initiatives, cela coule comme de l’eau et ne stagne pas, car l’eau qui ne coule pas se dégrade. Cette intelligence-là pousse l’homme à faire encore plus Don de Soi et la personne sait que la source de son intelligence vient du Don de Soi aussi elle continue ce Don de Soi.
Nous avons vu de multiples fois que des personnes ont réussi à atteindre un Haut Niveau grâce aux risques pris, mais elles ont eu peur de monter plus haut et prendre des risques, et sont restées ainsi jusqu’à ce qu’elles aient perdu ce qu’elles avaient acquis.
Il faut avoir confiance en Hachem, car celui qui a donné la réussite la première fois, la donnera la seconde fois, celui a donné l’intelligence, la donnera à nouveau.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.