La sortie d’Egypte : De l’apprentissage à l’application
של »ה הקדוש (לך לך)
L’esclavage d’Israël en Egypte n’avait pour but que d’enraciner en nous la notion de servitude, afin de faciliter par la suite notre servitude à Hashem, comme le dit le texte de la Torah :
כי לי בני ישראל עבדים עבדי הם אשר הוצאתי אותם מארץ מצרים (בהר כה-מב)
Ceci explique aussi les termes employés dans le 1er des 10 Commandements :
אנכי ה’ אלוקיך אשר הוצאתיך מארץ מצרים מבית עבדים
« D’une maison d’esclaves » = D’un lieu où ils ont appris à servir.
Nous retrouvons également cette allusion dans les propos d’Avraham Avinou à Hashem lorsqu’il s’interroge sur le fait qu’il n’avait pas encore d’enfants et donc pas d’héritiers. Avraham envisageait de faire hériter son fidèle serviteur Eli’ezer. Hashem lui répond :
לא ירשך זה כי אם אשר יצא ממעיך הוא ירשך
« Ce n’est pas ce serviteur qui héritera de toi mais celui qui sortira de tes entrailles. »
C’est également pour cette raison que la terre d’Israël est désignée dans les textes par son nom d’origine « Erets Kéna’an » même après sa conquête par Israël.
En effet, le mot « Kéna’an » a pour racine étymologique le mot « הכנעה » qui signifie « soumission ».
Cela indique le secret de la survie de la terre d’Israël. Ce n’est qu’en restant de fidèles serviteurs d’Hashem que nous garderons cette terre, mais lorsque nous rejetterons le joug divin, lorsque nous cesserons d’être des serviteurs d’Hashem, alors des esclaves nous maîtriserons. La terre d’Israël ne survie essentiellement que par notre asservissement et notre soumission à Hashem et à sa Torah.
Fin de citation.
A la lueur de ces propos, le Gaon auteur du livre Na’halat Dévash propose au nom de son compagnon d’étude, d’explorer les textes qui décrivent l’esclavage d’Egypte afin d’en puiser les fondements de la servitude, et de les appliquer dans notre service d’Hashem.
Ne jamais désespérer
מס’ סוטה יא.
רב ושמואל: חד אמר פיתום שמה. ולמה נקרא שמה רעמסס ? שראשון ראשון מתרוסס.
רש »י : כשהיו בונין קצת, היה מתרוסס ונופל, וחוזרין ובונין והוא נופל.
וחד אמר רעמסס שמה. ולמה נקרא שמה פיתום ? שראשון ראשון פי תהום בולעו.
רש »י : נבלע בארץ
Application :
On ne doit pas se désespérer lorsqu’on constate une chute spirituelle dans notre vie et dans notre pratique de la Torah. Même lorsque tout semble s’écrouler, nous devons de nouveau reconstruire sans cesse !
Cette idée se retrouve à travers l’enseignement du Midrash Rabba au début de Térouma sur un verset de Mishlé :
כי לקח טוב נתתי לכם תורתי אל תעזובו
Et le Midrash commente :
אל תעזובו את המקח שנתתי לכם
Qu’est ce que le Midrash ajoute de plus dans la compréhension du verset ??
Le Rabbi de KOUTSK z.ts.l explique dans son livre Ohel Torah qu’il s’agit ici d’une allusion au désespoir dans lequel peut tomber l’individu constatant qu’il chute dans son service d’Hashem. Lorsqu’une personne fait des affaires, elle traverse des hauts et des bas. Va-t-elle pour autant abandonner son métier parce qu’elle traverse une période de crise ??! Non bien sûr !! Elle va naturellement se ressaisir et continuer à exercer son métier en plaçant son espoir en Hashem.
Il en est de même dans le milieu des « affaires » spirituelles !!
Même si l’on chute, on doit absolument se ressaisir et prier Hashem afin de progresser de nouveau.
Servir Hashem, même à contre-nature
סוטה שם
מלאכת אנשים לנשים, ומלאכת נשים לאנשים.
ספר החרדים (פ »ח) על המשנה באבות (פ »א):
» הוי מתלמידיו של אהרן, אוהב שלום ורודף שלום … «
- Pourquoi employer le terme « sois », et non pas le terme « apprends » plus adapté ?
- Que nous apprend-on de nouveau ?? Cet enseignement est explicite dans un verset des Tehilim : … בקש שלום ורדפהו
Lors d’une querelle entre 2 personnes, il est fréquent que l’une des 2 affirme :
« Je ne suis absolument pas disposé à pardonner à l’autre qui m’a insulté et humilié. Je suis d’une nature très rigide. Je ne pourrais pas changer ma nature … »
Hillel vient nous démontrer que cet argument est faux, et qu’en réalité, la possibilité est donnée à chacun de transformer sa nature et son cœur du mauvais vers le bon, et de devenir une nouvelle entité et une nouvelle créature ….
שמות רבה על הפסוק » … וירא בסבלותם … «
משוי גדול על קטן ומשוי קטן על גדול
קושית העיון יעקב:
בשלמא משוי גדול על קטן ומשוי איש על אשה …אבל משוי קטן על גדול ומשוי אשה על איש …מה ראה משה רבינו כ »כ את סבלותם גם בזה ??
תירוץ החובת התלמידים (פי »ב):
La dureté du travail se définit aussi par l’adaptation de l’ouvrage à la nature du travailleur.
Si l’on ordonne à un homme de nature robuste de porter des pierres pour les placer sur une muraille, il ne se fatiguera pas beaucoup puisque ce travail correspond à sa nature. Mais si on demandait à ce même homme de tailler des pierres précieuses, il fournira davantage d’efforts même s’il en est capable, car cette activité ne correspond pas à sa nature.
Si l’on ordonne à un intellectuel de porter des pierres même légères, il fournira beaucoup plus d’efforts que s’il exerçait un travail cérébral.
Si l’on ordonnait à un homme de labourer et de planter un champ, il fournirait beaucoup moins d’efforts que s’il devait cuisiner ou réaliser d’autres activités généralement propres à des femmes.
Les égyptiens – qui s’étaient fixés comme objectif de rendre amère la vie des Béné Israël et d’affaiblir leurs forces – inversèrent le travail des hommes et celui des femmes, ainsi que les charges des grands et des petits, afin que chacun exerce une activité qui ne corresponde pas à sa nature.
C’est pour cela que l’être humain – qui a été crée à partir de la terre – cour beaucoup plus vers le travail terrestre et matériel même le plus dur, ainsi que vers les études profanes, car ces activités lui correspondent. Alors que la Torah – qui vient du Gan ’Eden et qui a précédé la création du monde et de l’homme, ainsi que son corps et son esprit matériel – reste une difficulté pour l’homme, et lui demande beaucoup d’efforts.
Ceci représente tout le travail de l’individu : adapter son corps au service d’Hashem.
L’origine du sentiment de chute spirituelle
שמות פרק ה (בענין הלבנים)
(ז) לא תאספון לתת תבן לעם ללבן הלבנים כתמול שלשם הם ילכו וקששו להם תבן:
(ח) ואת מתכנת הלבנים אשר הם עשים תמול שלשם תשימו עליהם לא תגרעו ממנו…
(יג) כלו מעשיכם דבר יום ביומו כאשר בהיות התבן …
Au début de son évolution spirituel, l’individu bénéficie d’une grande assistance divine, qui le stimule à agir avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain.
Par la suite, cette assistance divine lui est retirée pour lui permettre d’évoluer dans la Torah et les Mitsvot par ses propres forces, afin d’augmenter davantage ses mérites.